Accueil » Les activités du SANC » Services offerts au SANC pendant la pandémie de la COVID-19

Services offerts au SANC pendant la pandémie de la COVID-19

Le SANC réouvre ses portes pour des rencontres en personne, seulement sur rendez-vous!

Au Service d’aide aux Néo-Canadiens nous suivons de près l’évolution de la situation entourant le coronavirus (COVID-19), ainsi que les mesures mises en place par le gouvernement municipal, ainsi que les gouvernements provincial et fédéral.

La santé de nos employés, bénévoles, interprètes et clients est une priorité pour nous. Nous prenons toutes les précautions nécessaires et suivons les conseils offerts par les autorités, afin de minimiser la propagation du coronavirus.

Les personnes réfugiées sont plus à risque que la population générale de présenter des enjeux psychologiques que la crise de la COVID-19 peut aggraver. Nos intervenants font régulièrement des suivis individuels afin d’accompagner les nouveaux arrivants pendant cette épreuve.

Afin de tous nous protéger, le SANC a pris certaines mesures et a adopté des modifications aux services offerts. Veuillez en prendre note :

  1. Rencontres individuelles : Nous privilégions les rencontres en ligne, par téléphone ou visioconférence. Vous pouvez également bénéficier d’un service en personne, dans nos bureaux, seulement sur rendez-vous! N’hésitez pas à nous contacter au 819 566-5373 ou écrivez-nous à sanc@sanc-sherbrooke.ca.
  2. Ateliers de groupe : les ateliers de groupe reprennent sous différentes formules. Écrivez-nous à sanc@sanc-sherbrooke.ca si vous désirez être abonné à notre infolettre pour avoir les dernières nouvelles concernant les ateliers de groupe offerts.
  3. Conseils pour les familles immigrantes pendant la pandémie:
    1. Français
    2. Espagnol – Español
    3. Anglais-English
    4. Arabe – العربية
    5. Farsi – فارسی

Pour toute information relative à la COVID-19, nous vous suggérons les plateformes suivantes :


D’autres informations utiles

1. SANTÉ

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Un outil qui explique comment porter un couvre-visage dans les lieux publics et comment en fabriquer à l’aide de matériaux disponible à votre domicile. Consultez la documentation en plusieurs langues :

Statut d’immigration et soins de santé

Le gouvernement québécois donne accès sans frais aux cliniques désignées pour le diagnostic de la COVID-19, à toutes et à tous, peu importe que vous ayez accès à une couverture médicale ou non, à un statut d’immigration ou non. (…lire la suite ici).

Aide à la décision et Guide d’autosoins COVID-19

Ce guide permet de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si on a besoin de soins et de services. Voici l’édition révisée, en date du 28 avril :

Informations multilingues concernant la COVID-19

L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) a produit des documents multilingues portant sur la COVID-19. Accédez-y ici.

Santé Montréal a également produit une série de documents multilingues sur une variété de sujets liés à la COVID19. Consultez-les ici.

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Pour toute question concernant les services offerts pendant la pandémie de la RAMQ consulter la foire aux questions.

La gestion du stress

En ce temps la gestion du stress est d’autant plus importante. De nombreuses ressources se trouvent en ligne. Nous vous partageons ces recommandations de l’OMS, traduites et adaptées par le SANC.

Consultez la page Ressources et Informations de la TCRI pour d’autres renseignements concernant l’impact de la COVID-19 sur l’immigration.


2. ÉDUCATION

Pour les parents :

Les élèves, les parents, les enseignants et le personnel scolaire sont invités à consulter régulièrement la page du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour obtenir toute l’information concernant la COVID-19 et les réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur, du loisir et du sport.

Pour les enfants :

Comprendre le coronavirus :

Un conte audio pour expliquer aux enfant de 6 ans et plus le coronavirus

Le livre audio Une patate à vélo d’Élise Gravel, en six langues différentes. Un projet réalisé en collaboration avec le SANC!

 


3. FINANCES

Mesures d’aide de la Ville de Sherbrooke :

Le conseil municipal a adopté trois mesures d’aide à la population pendant la pandémie de la COVID-19

Programmes du gouvernement provincial :

Plusieurs programmes d’aide sont offerts présentement aux travailleurs, résidents du Québec, qui perdent leur revenu en raison de la COVID-19. Consultez l’ensemble des programmes.

Programmes du gouvernement fédéral :

Pour une vue d’ensemble des programmes du gouvernement fédéral, cliquez ici.

Informations et ressources pour les OBNL

Un regroupement de contenu et outils qui permettront aux OBNL de passer à travers les difficultés des prochains mois. Mise à jour régulière.

Informations et recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs

Un guide développé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, à l’intention des employeurs et des travailleurs.
En complément des informations émises par les autorités gouvernementales et de santé publique, ce document propose des recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus dans les milieux de travail.

 


4. BÉNÉVOLAT

Vous souhaitez apporter votre aide aux services essentiels pendant la pandémie de la COVID-19 ? Le gouvernement du Québec a mis en place la plateforme JeBenevole.ca, qui est la porte d’entrée pour tout jumelage entre les bénévoles ainsi que les organismes qui ont besoin d’aide.



Pour nous contacter :

Téléphone : 819 566-5373

Courriel : sanc@sanc-sherbrooke.ca

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés si d’autres changements s’avèrent nécessaires quant à la continuité de nos services.