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Services offerts au SANC pendant la pandémie de la COVID-19

Le SANC réouvre ses portes pour des rendez-vous en personne, seulement sur rendez-vous!

Au Service d’aide aux Néo-Canadiens nous suivons de près l’évolution de la situation entourant le coronavirus (COVID-19), ainsi que les mesures mises en place par le gouvernement municipal, ainsi que les gouvernements provincial et fédéral.

La santé de nos employés, bénévoles, interprètes et clients est une priorité pour nous. Nous prenons toutes les précautions nécessaires et suivons les conseils offerts par les autorités, afin de minimiser la propagation du coronavirus.

Les personnes réfugiées sont plus à risque que la population générale de présenter des enjeux psychologiques que la crise de la COVID-19 peut aggraver. Présentement nos intervenants veillent à faire des suivis individuels afin d’accompagner les nouveaux arrivants pendant cette épreuve.

Afin de tous nous protéger, le SANC a pris certaines mesures et a adopté des modifications aux services offerts. Veuillez en prendre note :

  1. Rencontres individuelles : Nous privilégions les rencontres en ligne, par téléphone ou visioconférence. Vous pouvez également bénéficier d’un service en personne, dans nos bureaux, seulement sur rendez-vous! N’hésitez pas à nous contacter au 819 566-5373 ou nous écrire à sanc@sanc-sherbrooke.ca
  2. Ateliers de groupe
  3. Annulation du Buffet interculturel, samedi 2 mai 2020
  4. Conseils pour les familles immigrantes pendant la pandémie:
    1. Français
    2. Espagnol – Español
    3. Anglais-English
    4. Arabe – العربية
    5. Farsi – فارسی

Pour toute information relative à la COVID-19, nous vous suggérons les plateformes suivantes :


D’autres informations utiles

1. SANTÉ

Port du couvre-visage dans les lieux publics

Un outil qui explique comment porter un couvre-visage dans les lieux publics et comment en fabriquer à l’aide de matériaux disponible à votre domicile. Consultez la documentation en plusieurs langues :

Statut d’immigration et soins de santé

Le gouvernement québécois donne accès sans frais aux cliniques désignées pour le diagnostic de la COVID-19, à toutes et à tous, peu importe que vous ayez accès à une couverture médicale ou non, à un statut d’immigration ou non. (…lire la suite ici).

Aide à la décision et Guide d’autosoins COVID-19

Ce guide permet de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si on a besoin de soins et de services. Voici l’édition révisée, en date du 28 avril :

Informations multilingues concernant la COVID-19

L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) a produit des documents multilingues portant sur la COVID-19. Accédez-y ici.

Santé Montréal a également produit une série de documents multilingues sur une variété de sujets liés à la COVID19. Consultez-les ici.

Prévenir la violence conjugale pendant la période de confinement de la COVID-19

La campagne « Opération voisinage » vise à sensibiliser la population québécoise à l’augmentation de la violence durant la période de confinement engendré par la pandémie. Des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et familiale sont à l’heure actuelle pris au piège à la maison et n’ont pas ou peu de moyens pour demander de l’aide.  Le virus nous incite à faire preuve de vigilance mais aussi à faire preuve de solidarité!

Ressources et services offerts pendant la COVID-19

Voici la liste complète des ressources et services offerts pendant la pandémie :  à jour en date du 2 avril :

Changement temporaire aux heures et aux jours d’admission dans les commerces

Mesures adoptées par le gouvernement du Québec, applicables du 5 avril au 1 er mai 2020

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Pour toute question concernant les services offerts pendant la pandémie de la RAMQ consulter la foire aux questions.

La gestion du stress

En ce temps la gestion du stress est d’autant plus importante. De nombreuses ressources se trouvent en ligne. Nous vous partageons ces recommandations de l’OMS, traduites et adaptées par le SANC.

Consultez la page Ressources et Informations de la TCRI pour d’autres renseignements concernant l’impact de la COVID-19 sur l’immigration.


2. ÉDUCATION

Cours d’anglais ou francais en ligne, gratuits!

La Eastern Townships School Board (ETSB), la commission scolaire régionale anglophone, vous propose pour la première fois des cours de français OU d’anglais en ligne, à compter du 8 juin prochain, pour lesquels vous aurez à passer un test pour établir votre niveau.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour les enfants :

Comprendre le coronavirus :

Un conte audio pour expliquer aux enfant de 6 ans et plus le coronavirus

Le livre audio Une patate à vélo d’Élise Gravel, en six langues différentes. Un projet réalisé en collaboration avec le SANC!

Recette pâte à modeler non toxique : 

De notre maison à la votre, pour amuser vos enfants et passer un bon moment ensemble, une pâte à modeler non toxique.

Pour les enfants au primaire, restez actifs avec la CSRS :

Chaque semaine, la CSRS ajoute des propositions d’activités pour différentes sphères : lire, écrire, bouger et se détendre, explorer.

Pour le développement des enfants, des astuces et conseils :

Consulter la plateforme Parent Estrie

Continuer l’apprentissage à la maison :

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a développé la plateforme École Ouverte pour vous accompagner dans l’apprentissage de vos enfants, à la maison. Vous y trouverez des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger.

Été 2020 et camps de jour : 

En attendant les directives gouvernementales en ce qui concerne la fréquentation des camps de jour cet été, il est déjà possible d’inscrire votre enfant aux programmes offerts cet été. Le SANC peut vous aider! Cliquez plus bas pour plus d’information :


3. FINANCES

Mesures d’aide de la Ville de Sherbrooke :

Le conseil municipal a adopté trois mesures d’aide à la population pendant la pandémie de la COVID-19

Programmes du gouvernement provincial :

Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Maintien du financement accordé aux organismes communautaires

Une aide financière d’urgence de 2 M$ est octroyée aux Banques alimentaires du Québec

Programmes du gouvernement fédéral :

Programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises

Prestations d’assurance-emploi et congés

La nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Voici un article explicatif sur la demande de PCU

Programme d’aide d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger

Subvention salariale temporaire pour les employeurs

Travail partagé

Pour une vue d’ensemble des programmes du gouvernement fédéral, cliquez ici.

Informations et ressources pour les OBNL

Un regroupement de contenu et outils qui permettront aux OBNL de passer à travers les difficultés des prochains mois. Mise à jour régulière.

Un récapitulatif des mesures provinciales et fédérales pour soutenir les employé(e)s et les organismes.

Un guide développé par la Table nationale des Corporations des organismes communautaires. À jour en date du 2 avril.

Informations et recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs

Un guide développé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, à l’intention des employeurs et des travailleurs.
En complément des informations émises par les autorités gouvernementales et de santé publique, ce document propose des recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus dans les milieux de travail.

 


4. BÉNÉVOLAT

Vous souhaitez apporter votre aide aux services essentiels pendant la pandémie de la COVID-19 ? Le gouvernement du Québec a mis en place la plateforme JeBenevole.ca, qui est la porte d’entrée pour tout jumelage entre les bénévoles ainsi que les organismes qui ont besoin d’aide.



Pour nous contacter :

Téléphone : 819 566-5373

Courriel : sanc@sanc-sherbrooke.ca

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés si d’autres changements s’avèrent nécessaires quant à la continuité de nos services.