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Adjointe ou adjoint à l’intégration, à la réussite et à la vie étudiante/Sherbrooke

Date de début : 20 mai 2022
Taux horaire suggéré : entre 53 366 $ et 89 710 $
Nombre d'heures : Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine

Adjointe ou adjoint à l’intégration, à la réussite et à la vie étudiante

 

Informations générales

Une occasion unique de contribuer à l’épanouissement et au succès des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke! Une opportunité professionnelle axée sur la diversité et la collaboration, la persévérance et la réussite.

Responsabilités générales

1. Développer, coordonner et réaliser les activités requises à la révision de la vision et l’amélioration de l’intégration et de l’inclusion à la Faculté d’éducation, notamment des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.

2. Contribuer à l’amélioration de la réussite et de la santé psychologique de la communauté étudiante.

3. Participer au développement et au déploiement d’actions facultaires liées à la vie étudiante et à l’expérience de formation à travers la collaboration des vice-décanats, des départements et des services institutionnels concernés.

Responsabilités spécifiques

1. Développer, implanter et pérenniser, en collaboration avec l’équipe du programme d’intégration et les équipes programmes, des outils et des processus favorisant l’évolution des compétences et des mesures d’intégration des personnes étudiantes en fonction de la progression des défis dans les parcours de formation.

2. Coordonner et réaliser les actions nécessaires au déploiement des plans d’action facultaires, notamment en matière de santé psychologique, de bien-être étudiant et d’équité, diversité et inclusion.

3. Réaliser de manière ponctuelle des interventions directes, exercer un rôle-conseil ou coordonner l’arrimage avec les services universitaires lorsqu’une étudiante ou un étudiant requiert des services psychosociaux, en collaboration avec le personnel des Services à la vie étudiante et les équipes programmes.

4. Recueillir et analyser l’information nécessaire à la révision de la perspective facultaire d’intégration en contexte de formation pratique et participer à la coordination et la réalisation de celle-ci.

5. Participer aux actions contribuant au développement d’approches pédagogiques inclusives.

6. Procéder à l’analyse des facteurs de persévérance et de réussite dans les programmes de formation ainsi qu’au développement et à l’implantation des mesures existantes (veille téléphonique, centres d’entraide, reconnaissance étudiante) et innovantes qui seront préconisées, en collaboration avec les équipes programmes.

7. Contribuer à la réalisation d’actions et de projets du plan stratégique facultaire liés à l’expérience de formation ou au développement de la communauté facultaire.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en psychoéducation, en orientation professionnelle ou dans une discipline pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente.

Exigences requises

  • Avoir une bonne connaissance des enjeux liés à la réussite étudiante, la santé psychologique et à l’intégration des personnes en situation de handicap.
  • Avoir une expérience en milieu scolaire ou universitaire liée au domaine de l’éducation.
  • Démontrer une grande capacité de développement d’outils d’intervention et de gestion de projets.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Démontrer une grande capacité de jugement, faire preuve d’autonomie et avoir un bon sens politique et de collaboration.
  • Démontrer des habiletés au travail d’équipe et de leadership, tout en ayant des idées novatrices et créatives.
  • Connaître les logiciels de la suite Microsoft Office, incluant des outils de collaboration.

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

 

La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.

 

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

 

Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de prolongation.

 

L’Université offre un programme de télétravail à raison d’une à trois journées par semaine; la participation étant sur une base volontaire.