Accueil » Postes à combler en Estrie » Agent ou agente de liaison MRC Estrie-2 postes/ Sherbrooke

Agent ou agente de liaison MRC Estrie-2 postes/ Sherbrooke

Date de début : 01 mai 2021
Taux horaire suggéré : 21.31$ de l’heure
Nombre d'heures : 35 heures par semaine

Notre organisme communautaire œuvrant auprès des personnes immigrantes, est à la recherche d’un(e) ou d’un Agent de liaison MRC Estrie-2 postes

1-Memphrémagog, Val Saint-François et Des Sources-bureau de l’ organisme a Sherbrooke

2-Du Granit, Coaticook et Haut Saint-François-bureau MRC du Granit

Rôle :

✓ Assurer la liaison entre les différents services de notre organisme et les différentes MRC de l’Estrie autre que Sherbrooke ;

✓ Informer la clientèle éligible sur les services de santé ;

✓ Participer au développement et au bon fonctionnement de l’organisme et des services afin de répondre aux besoins de l’organisme et des personnes immigrantes, et ce, en tenant compte des nouvelles réalités ;

✓ Contribuer au rapprochement interculturel par différents moyens.

 

Description des tâches ;

  1. Mise en contact avec les personnes embauchées dans le cadre du Réseau d’accueil estrien et partage des connaissances sur le travail avec les personnes immigrantes, selon leurs besoins, et établissements des liens de collaboration et de partage d’expertise de l’ organisme dans le travail auprès des personnes immigrantes ainsi que développer des activités communes.
  2. Développement ou partage et adaptation d’outils déjà existants, tels les outils de communication enfants/parents allophones (KOMM), développés pour les milieux de garderies.
  3. Préparation et présentation des études de cas sur différentes situations vécues par des personnes immigrantes afin de développer des compétences interculturelles des acteurs locaux des MRC.
  4. Réalisation d’un atelier intitulé : les chemins de la diversité à travers les 5 sens à I ‘intention des intervenants du Réseau d’accueil estrien et d’autres acteurs locaux des différentes MRC de l’Estrie.
  5. Réalisation d’un atelier sur la parentalité à l’intention des parents immigrants déjà établis sur le territoire Estrien.
  6. Réalisation d’un atelier sur le fonctionnement du système scolaire au Québec (primaire, secondaire, collégial et universitaire)
  7. Mise à jour et diffusion du Guide du propriétaire et du locataire, à l’intention des propriétaires d’habitations locatives des MRC ayant appuyé le projet et des locataires immigrants. 8. Réalisation d’un atelier sur la communication interculturelle, à I ‘intention des intervenants des MRC ayant appuyées le projet en Estrie.
  8. Réalisation d’une étude d’impact sur la collaboration de notre organisme avec les différentes MRC afin de mettre en évidence les pratiques innovantes et les bénéfices d’une meilleure connaissance des services et de l’expertise offerte par notre organisme.
  9. Participer au développement et au bon fonctionnement de l’organisme et des services afin de répondre aux besoins de l’ organisme et des personnes immigrantes, et ce, en tenant compte des nouvelles réalités

 

Qualifications requises

✓ Baccalauréat en service social ou formation connexe/expérience connexe

✓ Expérience en coordination de projets

✓ Expérience en animation de séances collectives autant en virtuel qu’en présentiel

✓ Expérience et habileté en intervention clients et médiation

✓ Capacité à mener à bien plusieurs dossiers de façon concomitante

✓ Capacité à travailler sous pression et à gérer les imprévus

✓ Capacité à travailler avec différents outils informatiques pour la gestion quotidienne

✓ Connaissance du milieu interculturel et des enjeux sociopolitiques internationaux

✓ Posséder un sens de l’organisation et de la planification

✓ Facilité à travailler en équipe et en concertation

✓ Facilité d’adaptation

✓ Faire preuve d’empathie, de tolérance, d’écoute, de tact et de compréhension

✓ Maîtrise du français écrit et oral ; maîtrise d’une deuxième langue un atout

✓ Posséder une voiture (déplacement régulier dans les différentes MRC)

 

Salaire et conditions de travail

✓ Le salaire : selon l’échelle salariale en vigueur, soit 21.31$ de l’heure

✓ Poste à 35 heures par semaine

✓ Date de début : 1er mai 2021 pour une durée d’une année, jusqu’au 30 avril 2022

Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi. Nous remercions d’avance les candidates et candidats. Cependant, veuillez prendre note que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Les personnes intéressées sont invitées à postuler au plus tard le 19 avril 2021