Accueil » Postes à combler en Estrie » Agente ou agent de développement en apprentissage expérientiel/Sherbrooke

Agente ou agent de développement en apprentissage expérientiel/Sherbrooke

Date de début : 11 octobre 2021
Taux horaire suggéré : Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)
Nombre d'heures : 35 heures par semaine.

Agente ou agent de développement en apprentissage expérientiel

 

Informations générales

Un emploi soutenant l’apprentissage d’étudiantes et d’étudiants collégiaux et universitaires vous stimule, on vous attend!

Sous la responsabilité immédiate de la vice-rectrice à l’enseignement, la personne agente de développement en apprentissage expérientiel est responsable du projet de portail de services à la collectivité Apprendre avec VOUS au Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE). Ce pôle, dont l’Université de Sherbrooke est le fiduciaire, regroupe les cinq établissements en enseignement supérieur suivants : Université de Sherbrooke, Cégep de Sherbrooke, Bishop’s, Collège Champlain et Collégial du Séminaire de Sherbrooke.

À propos du lieu de travail

Deux bureaux (Campus principal de l’Université de Sherbrooke et Cégep de Sherbrooke), avec des déplacements périodiques dans les autres établissements du Pôle.

Responsabilités générales

1. Coordonner le développement du projet Apprendre avec VOUS, selon les orientations données par le Comité de gouvernance du PRESE et par un comité interétablissements sur l’apprentissage expérientiel.

2. Soutenir les membres du comité sur l’apprentissage expérientiel dans le développement d’orientations et de plans d’action communs.

3. Tenir à jour un inventaire de l’offre de services et le faire connaître auprès des partenaires de l’Estrie et du grand public.

4. Faire du démarchage auprès d’organismes pour favoriser le jumelage entre les offres de services des établissements et les besoins des communautés francophones et anglophones de l’Estrie (et vice-versa).

Responsabilités spécifiques

1. Coconstruire avec les personnes désignées des cinq établissements une vision régionale commune de l’apprentissage expérientiel, en tenant compte de particularités spécifiques (ex. : pédagogie collégiale et universitaire, cultures francophone et anglophone, etc.).

2. Développer des liens avec des OBNL, entreprises d’économie sociale et municipalités de l’Estrie pour identifier des besoins qui pourraient bénéficier de l’expertise étudiante dans le cadre d’une activité pédagogique mettant à profit l’apprentissage expérientiel ou les services offerts par les cliniques-écoles.

2. Publiciser l’offre générale de services étudiants auprès des OBNL, entreprises d’économie sociale et municipalités, en créant du contenu en français et en anglais pour le site Internet du nouveau portail Apprendre avec VOUS et LearningWithYOU, la page Facebook, une infolettre et d’autres modes de communication à développer.

5. Mettre en place, coordonner et animer un comité interétablissements sur l’apprentissage expérientiel et le service à la collectivité.

6. Bien connaître l’offre pédagogique des établissements en matière d’apprentissage expérientiel et assurer un rôle de courtier entre les besoins des corps enseignants et la collectivité et vice-versa.

7. Documenter l’impact social des interventions et le faire rayonner.

8. Assurer une veille régionale, nationale et internationale sur l’innovation sociale et sur l’apprentissage expérientiel.

9. Produire des bilans et des rapports périodiques au bénéfice de la coordonnatrice du PRESE, des comités de gouvernance du PRESE et du ministère de l’Enseignement supérieur.

10. Animer la communauté des milieux partenaires pour assurer sa fidélisation (ex. : en créant et rédigeant des infolettres et en organisant des événements).

11. Réseauter avec les différents acteurs des milieux communautaires, d’économie sociale, de coopératives, de municipalités et de MRC, et développer avec eux des formes de collaboration inédites.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat et une maîtrise dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente, notamment en conseillance pédagogique et/ou en gestion de projets.

Exigences

  • Avoir de l’aisance à travailler dans des environnements multidisciplinaires et à saisir des opportunités, à initier et à concrétiser rapidement des projets.
  • Démontrer des habiletés en gestion de projets.
  • Faire preuve d’autonomie et d’un bon sens de l’organisation en plus d’être habile avec l’animation de médias sociaux et les outils de communications numériques.
  • Démontrer de l’intérêt pour les grands enjeux régionaux et nationaux en enseignement supérieur, ainsi que pour les tendances actuelles en innovation sociale et en pédagogie.
  • Être mobile pour travailler quelques jours par semaine au Cégep de Sherbrooke et pour participer à des rencontres et événements dans les cinq établissements du pôle et dans la collectivité régionale.
  • Faire preuve d’habileté et de professionnalisme sur le plan des communications verbales.
  • Posséder une excellente maîtrise de la rédaction en français ainsi qu’une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.

Conditions de travail

Corps d’emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine

Durée de l’emploi : 12 mois, avec possibilité de prolongation