Accueil » Postes à combler en Estrie » Analyste de l’informatique (profil développement et intégration)/Sherbrooke

Analyste de l’informatique (profil développement et intégration)/Sherbrooke

Date de début : 23 mars 2022
Taux horaire suggéré : Échelle de traitement : No. 1 (14 échelons pouvant aller jusqu'à 89 710 $)
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Analyste de l’informatique (profil développement et intégration)

Informations générales

Vous avez du génie? Vous souhaitez mettre vos compétences en TI au service d’une Université innovante et fière des ses valeurs? Venez vous joindre à notre équipe et faites partie du vaste réseau des spécialistes en technologies de l’information de l’Université de Sherbrooke.

 

Les membres du personnel de l’Université de Sherbrooke évoluent dans un milieu de vie exceptionnel, offrant les conditions favorables à la réussite professionnelle et personnelle.

 

La personne choisie aura le mandat de coordonner les actions pour la mise en place d’un ensemble d’outils informatiques de gestion de la recherche à la Faculté de génie. Il s’agit d’un projet pilote qui pourra par la suite être étendu à d’autres facultés. Ces actions comprennent entre autres la gestion du développement de bases de données et de logiciels maison, l’achat et la mise en oeuvre de logiciels commerciaux, ainsi que le mise en place d’une structure de gestion de l’information entourant les personnes et les ressources impliquées dans la recherche.

 

La personne élabore, documente et met en oeuvre des processus qui permettront de soutenir la communauté de recherche de la Faculté dans ses activités de gestion financière, de reddition de compte et de documentation. Elle travaillera en collaboration avec les services informatiques de la Faculté de génie et se rapporte à un directeur de section du STI, sous la responsabilité du vice-doyen au développement et aux partenariats.

Responsabilités générales

1. Planifier, organiser et mettre en oeuvre un plan de développement pour l’infrastructure informatique de gestion des informations de recherche à la Faculté de génie.

2. Encadrer et coordonner les travaux de développement interne de nouveaux logiciels, incluant la supervision du personnel placé sous sa responsabilité, s’il y a lieu.

3. Rédiger, réviser et diffuser la documentation et les modes d’utilisation des outils informatiques mis en oeuvre.

4. De concert avec les services informatiques facultaires et le STI, définir les structures et les modes de circulation de l’information afin de maintenir la cohérence de l’ensemble des infrastructures.

5. Conseiller la direction de la Faculté de génie sur les bonnes pratiques et les solutions disponibles pour le développement à long terme du soutien à la recherche et aux partenariats.

6. Assurer les relations requises avec les autres facultés et services oeuvrant en matière de technologies de l’information et des communications.

Responsabilités spécifiques

1. Analyser les besoins en équipements et logiciels, établir les devis nécessaires à leur acquisition, superviser leur implantation, y participer et en assurer le suivi; assurer l’innovation et le développement dans ces secteurs en collaboration avec les personnes concernées.

2. Participer et diriger au besoin, les travaux de réflexion en matière d’orientations et de choix de solutions technologiques (architecture, conception de solutions, infonuagique, etc.) afin de répondre aux besoins des clients.

3. Préparer ou participer à la formation du personnel sur l’utilisation des équipements et logiciels et fournir l’assistance requise aux utilisatrices et utilisateurs.

4. Soutenir le personnel technique afin de les aider lors de la résolution de problème.

5. Assumer toute autre tâche connexe que peut lui confier la personne supérieure hiérarchique.

À titre d’information

Ce poste inclut une gamme complète d’avantages sociaux, incluant des assurances collectives, un régime de retraite et des conditions favorisant la conciliation travail / vie personnelle.

L’UdeS offre un programme de télétravail; la participation étant sur une base volontaire.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en informatique, en génie informatique ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente est un atout; les candidatures possédant moins d’expérience et les nouveaux diplômés seront aussi considérés.

Exigences

  • Posséder de l’expérience dans le développement de solutions logicielles pour des applications de gestion et en intégration de progiciels.
  • Posséder des connaissances dans l’utilisation d’API (REST, SOAP, etc.) pour fin d’intégration à d’autres progiciels et systèmes.
  • Posséder de l’expérience en architectures orientées services (SOA) et intégrations de services infonuagiques.
  • Posséder une bonne vision d’ensemble et un esprit analytique.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et être proactif.
  • Démontrer un sens de la collaboration et des habiletés au travail d’équipe.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.

Atouts

  • Démontrer des connaissances en scripting (Powershell, Batch, etc.).
  • Avoir une connaissance de base de la gestion de ressources et des logiciels liés à cette activité (ERP).
  • Posséder de l’expérience dans l’implantation et le déploiement de systèmes et d’applications grâce à la technologie de conteneurs (ex : Docker, Kubernetes).
  • Posséder de l’expérience avec des outils de type ESB (Enterprise Service Bus).
  • Savoir comment intégrer une solution SSO (Single Sign-On) et de gestion de groupes et des droits d’accès centralisés avec des progiciels.
  • Posséder une certification ou des connaissances ITIL.
  • Posséder de l’expérience dans un environnement avec approche Agile (Scrum).

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Analyste de l’informatique

Échelle de traitement : No. 1 (14 échelons pouvant aller jusqu’à 89 710 $)

(Le salaire est établi en fonction des diplômes et des années d’expérience de la personne candidate)

 

La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.

 

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.