Accueil » Postes à combler en Estrie » Archiviste/Sherbrooke

Archiviste/Sherbrooke

Date de début : 25 mai 2022
Taux horaire suggéré : Un salaire se situant entre 51 000$ et 83 000$

ARCHIVISTE

SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES

GREFFE

POSTE PERMANENT

 

LES DÉFIS QUE L’ON VOUS PROPOSE

Vous avez envie de participer à la gestion de l’information organique et consignée de la Ville ?

Vous êtes stimulé par un rôle qui vous permettra d’élaborer, faire la mise en place et le suivi des systèmes d’information?

Nous avons le poste parfait pour vous!

À titre d’archiviste à la Ville de Sherbrooke, vous aurez à :

-Élaborer et rédiger des politiques et des procédures concernant les lois et les règlements relatifs au domaine des archives;

-Planifier, élaborer et améliorer les programmes de gestion, de diffusion et de conservation des archives et les applications informatiques destinées aux archives, telles que la gestion électronique des documents (GED);

-Élaborer, développer et assurer le suivi des outils archivistiques : plan de classification, calendrier de conservation, instruments de recherche, etc.;

-Établir l’authenticité des documents et des dossiers, et effectuer des recherches afin de déterminer l’origine et la valeur des archives;

-Accompagner le personnel de tous les services municipaux dans la gestion de leurs dossiers physiques et informatiques et offrir une assistance technique en effectuant de la recherche, du référencement et du repérage;

-Concevoir, implanter et dispenser les programmes de formation aux usagers;

-Assurer une veille des lois, des règlements et des documents normatifs en matière de gestion documentaire;

-Collaborer à l’analyse des plaintes et commentaires en lien avec les activités de son secteur et contribuer à la résolution des problèmes;

-Évaluer la condition des lieux et de l’équipement à la disposition des usagers ainsi que les lieux d’entreposage des archives;

-Effectuer une veille informationnelle et technologique concernant le développement des archives;

-Collaborer à l’identification des problèmes ou à l’amélioration des applications informatiques.

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS

Détenir un baccalauréat dans le domaine de la gestion documentaire que ce soit en archivistique ou en gestion de l’information numérique et posséder deux (2) années d’expérience pertinente en lien avec les activités de gestion intégrée des documents (supports numérique et papier).

OU

Détenir un certificat universitaire dans le domaine de la gestion documentaire, que ce soit en archivistique ou en gestion de l’information numérique et posséder quatre (4) années d’expérience pertinente en lien avec les activités de gestion intégrée des documents (supports numérique et papier).

-Vous avez de bonnes connaissances des outils et méthodes propres à la gestion des documents notamment au niveau de la gestion des documents d’archives (application des RDDA, traitement, indexation) et la classification des documents numériques (structuration, métadonnées).

-Vous connaissez les politiques, règlements et procédures applicables en matière d’archivage.

-Vous êtes à l’aise avec l’informatique et les règles de description des documents d’archives.

-Vous avez une excellente connaissance de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit et vous avez de bonnes habiletés de rédaction.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Vous vous démarquez par vos compétences en analyse et en évaluation des besoins en gestion des archives.

Vous avez un bon esprit de synthèse, vous êtes méthodique, créatif et consciencieux.

Vous savez faire preuve d’initiative, vous êtes orienté vers les résultats et vous avez à cœur de remplir vos obligations avec discrétion et dans le respect des règles de confidentialité applicables.

Finalement, vous savez faire preuve de tact, de diplomatie et vous avez un bon sens relationnel qui vous permet de travailler de façon collaborative.

NOTRE OFFRE Des conditions compétitives vous sont offertes :

– Un poste permanent;

– Un salaire se situant entre 51 000$ et 83 000$;

– Des vacances pouvant aller jusqu’à 6 semaines;

– Possibilité d’horaire flexible et de télétravail;

– Un excellent programme d’avantage sociaux, tels qu’un programme d’assurance pour vous et votre famille, des congés mobiles, etc;

– L’adhésion à un régime de retraite à prestations déterminées;

– Une stabilité d’emploi.

Sans oublier que de travailler à Sherbrooke, c’est jouir des avantages de la vie urbaine tout en étant entouré de verdure, de montagnes et d’eau.

POSTULER

La Ville de Sherbrooke souscrit aux principes d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature L’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion est exigée pour les diplômes obtenus hors du Québec.