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Bibliothécaire attaché aux services à l’usagère ou à l’usager/Sherbrooke

Date de début : 21 janvier 2022
Taux horaire suggéré : entre 51 595 $ à 88 764 $
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Bibliothécaire attaché aux services à l’usagère ou à l’usager

 

Informations générales

Sous la responsabilité immédiate du directeur de la Bibliothèque de droit, la bibliothécaire ou le bibliothécaire attaché aux services à l’usagère ou à l’usager assure l’exercice de tâches professionnelles requises en matière de développement et d’aide à l’exploitation des ressources documentaires diffusées dans la bibliothèque de droit.

Responsabilités générales

1. Évaluer et répondre aux besoins de la clientèle en matière de ressources et de services documentaires.

2. Concevoir et fournir des sessions de formation documentaire et de développement des habiletés informationnelles en collaboration avec les membres du corps enseignant.

3. Promouvoir les services et les ressources documentaires en utilisant les technologies appropriées afin de rejoindre la communauté étudiante et les membres du corps enseignant.

4. Sélectionner et acquérir de nouvelles ressources documentaires, tant imprimées qu’électroniques, dans les domaines concernés.

5. Assister et accompagner les chercheuses et chercheurs tout au long du processus de recherche.

6. Participer à la mise en place ou à l’amélioration d’activités transversales qui répondent aux grandes orientations du Service à la demande de la direction générale.

Responsabilités spécifiques

1. Établir et tenir à jour les données pertinentes sur les besoins de la clientèle.

2. Évaluer régulièrement la pertinence et l’impact des services et des ressources documentaires afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins.

3. Diffuser et promouvoir les services et ressources documentaires en utilisant les méthodes et technologies appropriées.

4. Sélectionner le matériel documentaire imprimé et électronique à acquérir et identifier le matériel à élaguer.

5. Travailler de concert avec les facultés, départements, bibliothèques ou autres clientèles concernés pour promouvoir les services et les collections.

6. Concevoir et animer des sessions de formation documentaire.

7. Produire des guides et tutoriels pour la recherche documentaire ou l’utilisation d’instruments de recherche particuliers.

8. Collaborer à l’analyse et à la mise en place d’outils de recherche et d’exploitation de la documentation tels des portails Web ou des interfaces de recherche.

9. Assister et conseiller la clientèle dans sa recherche d’informations, factuelle, bibliographique, sur place ou à distance.

10. Développer et maintenir à jour les pages Web dans les disciplines concernées.

11. Initier et former les membres du personnel à l’utilisation des nouveaux outils et ressources documentaires et les assister dans la solution de cas problèmes.

12. Participer à l’évaluation du travail du personnel concerné.

13. Participer à certains comités ou groupes de travail internes ou externes et travailler en collaboration avec les bibliothécaires du Service.

14. Effectuer une veille des développements dans son domaine.

15. Assister et conseiller son supérieur immédiat en vue d’atteindre les objectifs fixés dans son champ d’expertise.

16. Assumer toute autre responsabilité confiée par sa personne supérieure immédiate.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information.
  • Posséder au moins une année d’expérience pertinente en référence, idéalement dans le milieu universitaire et de la recherche.

Exigences

  • Posséder de l’expérience pertinente en référence, en formation documentaire et en développement de collections.
  • Démontrer d’excellentes compétences en communication orale et écrite ainsi qu’en relations interpersonnelles.
  • Démontrer une capacité à travailler en équipe.
  • Faire preuve d’initiative, de flexibilité et d’autonomie et présenter des capacités notables d’adaptation au changement.

Atouts

  • Détenir un diplôme universitaire ou des connaissances en droit.
  • Détenir des connaissances au niveau des ressources électroniques (banques de données), de logiciels pour la formation documentaire (création de capsules, PowerPoint), et de logiciels de gestion bibliographique tels que Zotero.
  • Détenir des connaissances d’environnements numériques d’apprentissage tels que Moodle.

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Archiviste ou bibliothécaire

Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 51 595 $ à 88 764 $)

 

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.