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Chef de division du greffe et greffier adjoint/Sherbrooke

Date de début : 24 avril 2022
Taux horaire suggéré : entre 91 261 $ et 127 566 $,

CHEF DE DIVISION DU GREFFE ET GREFFIER-ADJOINT

SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES

GREFFE

POSTE RÉGULIER

 

 

LA FONCTION

Relevant de la direction du Service des affaires juridiques, la Division du greffe est responsable notamment de superviser les activités reliées au greffe plus particulièrement dans le domaine des règlements, des contrats, de la gestion documentaire, des demandes d’accès à l’information, de l’assistance au conseil municipal, au comité exécutif et aux commissions du conseil et comme conseiller juridique en matières non contentieuses. À titre de chef de division, vous assumerez la gestion d’une équipe de 11 personnes composée d’un conseiller principal, de deux notaires, de deux avocats, d’un archiviste et de cinq techniciennes juridiques.

Vous planifierez, organiserez et dirigerez l’ensemble des activités reliées à la rédaction et à l’adoption des divers règlements municipaux et vous verrez à informer le personnel et le public de l’application desdits règlements. Vous orienterez et coordonnerez également les activités de gestion documentaire et de conservation des archives au sein des services municipaux et des arrondissements. Vous agirez comme conseiller juridique et au besoin comme secrétaire des commissions du conseil tels que les comités consultatifs d’urbanisme, le comité de protection du territoire agricole, le comité de démolition et les autres commissions. Vous préparerez ou validerez les opinions juridiques émanant de votre secteur d’activité. Vous superviserez la préparation et la rédaction des protocoles d’entente, des baux, des conventions et des contrats et les réponses aux réclamations et aux diverses demandes adressées ou transmises au greffe en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Vous assisterez la greffière dans les responsabilités et les fonctions qui lui sont dévolues par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Vous serez appelé à remplacer la greffière en son absence et en tant que greffier adjoint, vous pourrez exercer tous les devoirs de la charge de greffier, avec les mêmes droits, pouvoirs et privilèges et sous les mêmes obligations et pénalités en conformité avec l’article 96 de la Loi sur les cités et villes.

Enfin, vous aurez à mettre en place des mesures permettant d’optimiser l’efficacité et l’efficience des activités de votre division dans une philosophie d’amélioration continue.

PROFIL RECHERCHÉ

Vous détenez un diplôme universitaire de 1er cycle en droit et êtes membre en règle du Barreau du Québec ou de la chambre des Notaires du Québec. Vous possédez au moins 10 ans d’expérience pertinente comme conseiller juridique d’une municipalité.

On vous reconnaît d’abord pour votre leadership, votre jugement et votre rigueur et vous savez faire preuve d’agilité face aux changements. Vous avez développé des habiletés à superviser une équipe de travail. Finalement, vous possédez un vaste éventail de connaissances professionnelles vous permettant d’apporter une expertise à la fois solide et complémentaire à la direction du Service.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’échelle de rémunération se situe entre 91 261 $ et 127 566 $, à laquelle s’ajoute une gamme complète d’avantages sociaux. L’obtention de ce poste comporte une période d’essai de douze

(12) mois.

RELÈVE Ce poste peut représenter une opportunité de relève à la direction du service.

 

Nous souscrivons aux principes d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature L’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion est exigée pour les diplômes obtenus hors du Québec.