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Conseiller (ère) en santé et sécurité / Sherbrooke

Date de début : 10 juin 2019
Taux horaire suggéré : À discuter
Nombre d'heures : 40 h

Nous sommes une nouvelle entreprise manufacturière qui s’implante à Sherbrooke. Nous nous spécialisons dans la transformation du bois précieux provenant du Congo-Brazzaville dans les 8 secteurs suivants : portes architecturales, fenêtres, planchers, revêtements muraux en Judges panels, instruments de musique, intérieur d’autos, intérieur d’avions et construction intérieure de l’aéronautique navale.

Description du poste

Vous voulez faire partie d’une nouvelle équipe RH, participer à l’implantation des services en santé et sécurité au travail et au déploiement des services du département RH. La conseillère ou le conseiller en santé et sécurité travaillera de près avec la Direction des RH ainsi qu’en concertation avec les différents départements de l’entreprise dans le but d’assurer la santé et la sécurité au travail de tous les employés et du même coup, au développement d’une marque employeur saine et sécuritaire et à la croissance de l’organisation.

Tout est à créer ! En collaboration avec l’équipe RH et le personnel en santé et sécurité au travail, dans le cadre de vos fonctions vous aurez l’occasion d’agir à titre d’expert-conseil et d’accompagner et de soutenir des équipes de production et de professionnels, d’exercer votre leadership, d’anticiper des problématiques, d’établir des diagnostics et de contribuer à l’amélioration, au développement et à l’implantation de processus, de programmes et d’approches diverses en matière de santé et sécurité au travail.

Plus spécifiquement, vos responsabilités vous permettront…

  • De veiller à la promotion et au maintient d’un environnement de travail sain et sécuritaire;
  • De coordonner, suivre et animer des comités et l’ensemble des activités de prévention en matière de santé et sécurité au travail;
  • De conseiller les gestionnaires sur les lois et règlementations en vigueur en matière de santé et sécurité au travail;
  • D’être présent dans les différentes départements afin d’offrir un service de proximité;
  • De réaliser, implanter et évaluer des activités de prévention, de mieux-être, de gestion de crise, de mesures d’urgence, des méthodes de travail et des normes de sécurité;
  • D’élaborer des politiques et des procédures destinées au service des ressources humaines;
  • D’assurer et de suivre la formation quant à la santé et la sécurité au travail;
  • De conceptualiser, évaluer et diriger différents programmes de contrôle des facteurs de risque visant à éliminer les causes de maladies, de stress ou de blessures en milieu de travail en vue d’assurer un environnement sain et sécuritaire aux travailleurs;
  • De créer et implanter des programmes de gestion des invalidités, de la présence et du retour au travail;
  • De gérer les dossiers d’accidents/incidents, de maladie, d’absentéisme, les cas de retour progressif ou assignation temporaire en mettant en place les outils nécessaires pour un suivi adéquat et assurer une communication efficace avec les différents intervenants (collègues, assureur, médecin, etc.);
  • De représenter l’employeur devant CNESST;
  • De collaborer avec un grand nombre de personnes : les membres du personnel et des experts de diverses disciplines (médecins, ingénieurs, toxicologues, ergonomes, etc.);
  • De veiller au maintien des certifications et au respect des nouvelles normes, coordonner les communications SST ainsi que de développer les outils SST et accompagner les gestionnaires dans leurs utilisations;
  • De conseiller la direction en matière de tarification et de financement des régimes d’indemnisation;
  • D’évaluer la performance de la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être en milieu de travail.

Exigences du poste

  • Baccalauréat en relations industrielles, ressources humaines ou autre formation jugée pertinente
  • Plus de 10 ans d’expérience en SST en milieu manufacturier et connaissances approfondies des lois et règlements régissant la santé et la sécurité au travail
  • Formation spécialisée en SST (atout)
  • Parler français et anglais
  • Grande habileté communicationnelle et interpersonnelle
  • Grande capacité d’écoute, approche humaine, leadership participatif, flexible
  • Aimer collaborer, conseiller, accompagner avec patience vers l’atteinte des objectifs
  • Sens de l’organisation, capacité d’analyse, rigueur et habiletés d’animation
  • Personne dynamique ayant un grand désir de développement des pratiques et capable de s’affirmer en tant que professionnel de son domaine

 

Conditions du travail

  • Statut de l’emploi : Permanent – Temps plein
  • Date d’entrée en fonction: dès que possible
  • Nombre de postes à combler: 1
  • Salaire à discuter
  • Horaire du travail: du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
  • Salaires concurrentiels
  • Assurances collectives
  • Prestation de retraite

 

Nous offrons de très belles conditions de travail! Nous remercions toutes les personnes qui proposeront leur service. Cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées pour une entrevue.