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Conseillère ou conseiller en communication au Service des relations avec les diplômées et diplômés/Sherbrooke

Date de début : 01 décembre 2021
Taux horaire suggéré : entre 51 595 $ et 88 764 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine.

Conseillère ou conseiller en communication au Service des relations avec les diplômées et diplômés

 

Informations générales

Voici l’occasion de faire partie d’une équipe hautement créative et engagée qui regroupe des experts de toutes les sphères des communications. Envie de collaborer à la mise en valeur de projets stratégiques et d’activités au cœur de la vie universitaire? C’est par ici!

 

Sous la responsabilité immédiate de la directrice de section du Service des communications et sous la responsabilité hiérarchique du directeur général adjoint du Service des relations avec les diplômées et diplômés (SRDD), la conseillère ou le conseiller assure la réalisation d’activités relatives à la fonction de conseiller en communication de l’Université.

Responsabilités générales

1. En étroite collaboration avec la direction du SRDD et de La Fondation, planifier les activités de communication, tant pour les publics externes qu’internes.

2. Élaborer des stratégies et actions de valorisation et de rayonnement des partenariats.

3. Organiser, coordonner, réaliser et évaluer différents projets de communication découlant de cette planification en utilisant tous les moyens de communication appropriés (médias traditionnels et nouveaux médias).

4. Conseiller la direction du SRDD et d’autres membres du personnel en matière de communication.

5. Assurer le respect des politiques et règlements sous la responsabilité du Service des communications.

Responsabilités spécifiques

1. Maintenir une veille stratégique relative à la valorisation des partenariats, aux campagnes de financement, aux relations avec les diplômées et diplômés et aux autres activités du SRDD et de La Fondation permettant d’être à l’affût des tendances et meilleures pratiques et d’anticiper les enjeux.

2. Élaborer des stratégies et actions visant la valorisation et le rayonnement des partenariats, notamment par des relations médias et l’organisation d’événements.

3. Concevoir des plans de communication pour soutenir les activités du SRDD et de La Fondation, tant pour les publics internes qu’externes. En assurer la coordination et le déploiement.

4. Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires philanthropiques, les conseillères et conseillers en communication dans les unités et les directions des facultés et services pour la réalisation d’actions de communication liées aux activités du SRDD et de La Fondation.

5. Organiser des événements de presse (notamment des annonces de dons), rédiger des communiqués et coordonner les relations médias pour le SRDD et La Fondation.

6. Planifier, organiser et coordonner différents événements destinés à des publics internes et/ou externes.

7. Concevoir et coordonner la production d’outils promotionnels pour soutenir les objectifs du SRDD et de La Fondation, en collaboration avec le Service des communications (conseillers en promotion).

8. Planifier et coordonner la production de vidéos promotionnelles, en collaboration avec le Service des communications (conseillères en production vidéo).

9. Recueillir de l’information, déterminer le traitement à accorder à ce contenu, produire le contenu et en assurer la diffusion appropriée.

10. En collaboration avec l’autre conseiller en communication du SRDD, produire des contenus pour les médias sociaux, les bulletins électroniques et le web et en assurer la diffusion.

11. Assurer, de concert avec l’autre conseiller en communication du SRDD, la mise à jour des sites Web du SRDD et de La Fondation.

12. Assurer les suivis nécessaires, en termes de communication, des protocoles d’entente et des plans de reconnaissance.

13. Préparer divers rapports de suivi décrivant l’impact des diverses activités de communication.

14. Appuyer, conseiller et outiller les membres de la direction, des comités organisateurs et les bénévoles dans leurs démarches de communication.

15. Soutenir les autres missions du Service des communications, du SRDD et de La Fondation.

16. Accomplir toute autre tâche reliée à des fonctions de communication.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente dans un travail similaire (information, relations publiques, communication institutionnelle, etc.)

Exigences requises

  • Posséder de l’expérience dans la réalisation de projets de communication et campagnes promotionnelles.
  • Posséder des habiletés rédactionnelles en publicité dans les médias traditionnels et dans les nouveaux médias (Web).
  • Posséder des connaissances de gestion des outils de communication (imprimés, médias électroniques, etc.).
  • Posséder de l’expérience dans l’utilisation des médias sociaux à des fins de communication
  • Posséder de l’expérience dans l’utilisation des logiciels d’analyse Web.
  • Posséder des aptitudes pour l’organisation d’événements.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
  • Faire preuve de polyvalence, d’autonomie et avoir la capacité à travailler en équipe.

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Agente, agent de communication

Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 51 595 $ et 88 764 $)

 

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

 

Durée de l’emploi : remplacement jusqu’en septembre 2022, avec possibilité de prolongation.