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Conseillère ou conseiller en communication/shebrooke

Date de début : 23 septembre 2021
Taux horaire suggéré : Entre 51 595 $ et 88 764 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine.

Conseillère ou conseiller en communication

 

Informations générales

Voici l’occasion de faire partie d’une équipe hautement créative qui contribue à l’effervescence sans précédent de la recherche dans une grande université de la région. Envie de collaborer à la concrétisation de projets stimulants et mobilisateurs qui attirent les meilleurs talents et se reflète dans le prestigieux classement Canada’s Top 50 Research Universities? C’est par ici!

Sous la responsabilité du directeur de la section Campus de la santé et communications facultaires du Service des communications, la personne assure la réalisation d’activités relatives à la fonction de conseiller en communication de l’Université. Cette personne accompagne le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures (VRRES) et le Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) dans la réalisation d’outils de communication visant à positionner l’Université  en matière de recherche en collaboration avec les professionnelles et professionnels du Service des communications, dont la coordonnatrice de projets en communication responsable de la recherche.

Responsabilités générales

1. Planifier et exécuter les activités de communication du VRRES et du SARIC.

2. Planifier, réaliser et évaluer les différents projets de communication.

3. Assurer le respect général des politiques et règlements sous la responsabilité du Service des communications.

Responsabilités spécifiques

1. Participer à l’élaboration et à la réalisation des plans de communication pour soutenir les objectifs stratégiques du VRRES et assurer un rôle de veille sur les meilleures pratiques dans le domaine.

2. Participer à l’élaboration et à la réalisation des plans de communication du SARIC et assurer un rôle-conseil auprès de la direction du SARIC.

3. Entretenir des relations étroites avec les parties prenantes associées au VRRES et au SARIC.

4. Recueillir l’information en provenance de ces entités et communiquer en conséquence, notamment sur les programmes de subvention ou la mise en valeur des projets subventionnés ou en partenariats Mitacs, etc.

5. Alimenter et produire des pages Web dédiées à la recherche et à la gestion de la recherche.

6. Produire du contenu sous différents formats (articles de vulgarisation, vidéos, balados, etc.) notamment pour des instituts de recherche de l’université et appuyer l’équipe information dans la préparation de contenu institutionnel.

7. Préparer et rédiger des publications pour diffusion interne aux chercheuses et chercheurs .

8. Appuyer l’équipe des relations médias lors d’événement de presse incluant la rédaction et l’émission de communiqués de presse.

9. Appuyer l’équipe des relations médias lors de demandes des médias pour du positionnement de spécialistes, de partenaires gouvernementaux ou de partenaires d’affaires.

10. Appuyer les conseillères et conseillers en promotion et en production vidéo du Service des communications pour la réalisation de campagnes promotionnelles et de vidéos institutionnelles qui mettent en valeur la recherche.

11. Rédiger des contenus pour des outils imprimés et de présentation de la recherche, et travailler en collaboration avec les conseillères et conseillers en promotion, pour la conception de ces outils.

12. Assurer une veille stratégique des actions de communication des universités concurrentes en recherche ou des partenaires, aux niveaux national et international. Se tenir à l’affût des projets de grande envergure et des opportunités de rayonnement.

13. Rédiger des rapports de suivi décrivant l’impact des diverses activités de communication.

14. Accomplir toute autre tâche reliée à des fonctions de communication.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente dans un travail similaire (information, relations publiques, communication institutionnelle, etc.)

Exigences requises

  • Démontrer des habiletés à planifier et à prioriser le travail dans l’atteinte des objectifs dans un environnement changeant.
  • Démontrer d’excellentes capacités de travail en équipe et de très bonnes habiletés relationnelles.
  • Posséder des habiletés rédactionnelles en vulgarisation scientifique, dans les médias traditionnels et dans les nouveaux médias (Web) et des connaissances de gestion des outils de communication (imprimés, médias électroniques, etc.).
  • Posséder de l’expérience dans l’utilisation des médias sociaux à des fins de communication.
  • Faire preuve d’innovation et de créativité.
  • Démontrer un intérêt pour la recherche.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise.

Conditions de travail

Corps d’emploi : Agente, agent de communication

Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 51 595 $ et 88 764 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Contrat jusqu’à la fin avril, avec possibilité de renouvellement.