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Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines – développement des compétences (poste non syndiqué)/Sherbrooke

Date de début : 24 mars 2022
Taux horaire suggéré : entre 82 647 $ et 100 457 $
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines – développement des compétences (poste non syndiqué)

 

Informations générales

Voici l’occasion de mettre en lumière votre expertise en développement des compétences au coeur d’une communauté universitaire innovante et à dimension humaine. Vous contribuerez grandement à poursuivre la mise en place d’une culture de développement continu au sein de notre organisation qui compte plus de 7300 membres du personnel.

 

Sous la responsabilité de la directrice de la section développement et santé organisationnels, la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines en développement des compétences contribue à la conception et à la mise en oeuvre de stratégies pour soutenir la mise en place et l’actualisation de la vision de développement des compétences pour le personnel de l’institution. Elle ou il exerce un rôle-conseil auprès de la direction de l’Université, des partenaires de l’organisation, des gestionnaires et de ses collègues RH et peut les accompagner dans le cadre de démarches et d’interventions dans son domaine.

Responsabilités générales

1. Assurer une vigie en matière de développement des compétences : effectuer des recherches et des analyses sur les meilleures pratiques en développement des compétences.

2. Soutenir le déploiement d’un environnement numérique d’apprentissage pour le personnel.

3. Mobiliser les parties prenantes et déployer des stratégies de gestion du changement afin de soutenir une culture et une vision de développement des compétences et d’organisation apprenante.

4. Concevoir, mettre en oeuvre et réviser des stratégies, des processus, des programmes, des politiques, des outils et des activités reliés au développement de compétences collectives et individuelles.

5. Soutenir, conseiller et accompagner l’équipe de direction et les conseillères et conseillers en gestion des ressources humaines du Service ainsi que les gestionnaires dans son champ d’expertise.

6. Accompagner des projets ou interventions nécessitant un soutien en lien les enjeux humains.

Responsabilités spécifiques

1. Soutenir la mise en place d’un environnement d’apprentissage numérique par des processus et des programmes associés au parcours de carrière des membres de notre personnel, de leur accueil jusqu’à leur départ de l’organisation.

2. Prendre part à l’identification des priorités de développement des compétences en lien avec les objectifs d’affaires de l’Université et des unités.

3. Analyser les besoins de développement des compétences et proposer les stratégies pédagogiques appropriées.

4. Accompagner les parties prenantes à l’élaboration de plans de développement et en assurer le suivi auprès des personnes concernées.

5. Planifier, organiser et coordonner les activités des différents volets du développement des compétences et participer à leurs prévisions budgétaires.

6. Collaborer au processus de la planification de main-d’oeuvre, plus particulièrement dans la réalisation des activités de développement des compétences et de planification de la relève.

7. Soutenir la gestion du changement reliée à la mise en place des programmes de développement des compétences, de certains projets ou interventions.

8. Organiser, animer et soutenir différents comités de travail.

9. Collaborer à l’établissement des objectifs et des priorités de sa section.

10. Développer et participer à la conception de projets de gestion des ressources humaines dans le Service et en lien avec les autres instances institutionnelles et en assurer l’implantation.

11. Participer à la formulation des recommandations concernant les décisions stratégiques en gestion des ressources humaines.

12. Assumer toute autre responsabilité que peut lui confier sa personne supérieure immédiate.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en intervention et changement organisationnel, gestion de la formation, psychologie, orientation ou scolarité équivalente.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente dans la mise en place de stratégies, de programmes et d’outils en développement des compétences, dans la gestion de projets organisationnels et en gestion de changements.

Exigences requises

  • Avoir une capacité à soutenir et mettre en oeuvre des projets d’envergure.
  • Démontrer des aptitudes à assumer un rôle conseil et d’agent de changement auprès d’un ensemble de partenaires et parties prenantes.
  • Faire preuve d’un leadership et d’une capacité à influencer des décisions dans son champ d’expertise.
  • Être en mesure de travailler en étroite collaboration avec des personnes occupant divers rôles ou fonctions à l’Université (gestionnaires, partenaires syndicaux, collègues, etc.).

Conditions de travail

 

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel professionnel non syndiqué

Classe 3 (5 échelons répartis entre 82 647 $ et 100 457 $)

 

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.