Accueil » Postes à combler en Estrie » Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines (poste non syndiqué)/Sherbrooke

Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines (poste non syndiqué)/Sherbrooke

Date de début : 15 juin 2021
Taux horaire suggéré : entre 82 647 $ et 100 457 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine

Conseillère ou conseiller en gestion des ressources humaines (poste non syndiqué)

 

Informations générales

Être au coeur du développement organisationnel d’une grande institution en mettant à profit votre expertise vous stimule; on vous attend!

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur de la section développement et santé organisationnels, la conseillère ou le conseiller en gestion des ressources humaines en développement et santé organisationnels contribue à la conception et à la mise en oeuvre de stratégies, de programmes, d’outils et d’activités destinés à optimiser le fonctionnement des systèmes, des dynamiques et des performances organisationnelles de même que le développement et la mobilisation des ressources humaines. À titre de partenaire d’affaires, elle ou il exerce un rôle de soutien et de conseil auprès des gestionnaires et de ses collègues et peut les accompagner dans le cadre de démarches et d’interventions dans le milieu.

Responsabilités générales

1. Concevoir, mettre en œuvre et réviser des stratégies, des processus, des programmes, des politiques, des outils et des activités reliés à la gestion des ressources humaines en développement organisationnel, en développement de compétences et en santé organisationnelle.

2. Soutenir, conseiller et accompagner les gestionnaires dans divers contextes tels que changements organisationnels, réorganisation du travail, diagnostic organisationnel, dynamique interpersonnelle et d’équipe.

3. Effectuer les études et les analyses nécessaires dans le cadre de différents projets de gestion des ressources humaines et dans la responsabilité de son champ de pratique.

Responsabilités spécifiques

1. Contribuer à l’évaluation des besoins en matière de développement et santé organisationnels pour l’Université afin d’assurer une cohérence dans les services offerts.

2. Planifier, organiser et coordonner les activités des différents volets du développement organisationnel, du développement des compétences et de la santé organisationnelle.

3. Développer ou participer à la conception de projets de gestion des ressources humaines en lien avec les autres composantes des ressources humaines institutionnelles et en assurer l’implantation.

4. Participer à la formulation des recommandations concernant les décisions stratégiques en gestion des ressources humaines en matière de développement organisationnel et de la santé organisationnelle.

5. Offrir des services d’accompagnement et d’intervention aux gestionnaires dans divers contextes (diagnostic organisationnel, réorganisation du travail, amélioration du climat dans les équipes, accompagnement de changements, élaboration de plan de développement, etc.).

6. Faire évoluer en continu les pratiques dont elle ou il sera responsable en développement organisationnel et contribuer au développement de ses collègues.

7. Participer, au besoin, à divers comités ou groupe de travail ayant un lien avec son champ d’expertise à titre de personne-ressource ou comme représentante ou représentant de l’institution universitaire.

8. Collaborer à l’établissement des objectifs et des priorités de sa section. Effectuer des analyses et des recherches et préparer des dossiers nécessaires à l’amélioration et au développement de programmes et de services en développement organisationnel, en développement de compétences et en santé organisationnelle.

9. Participer à l’élaboration ou au développement d’instruments, d’outils et de systèmes nécessaires aux opérations ainsi qu’à l’atteinte des objectifs du secteur selon les orientations institutionnelles.

10. Assumer toute autre responsabilité que peut lui confier son supérieur immédiat.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en gestion des ressources humaines, en psychologie ou en orientation ou avoir une scolarité équivalente.
  • Posséder au moins 4 années d’expérience pertinente en gestion des ressources humaines, et particulièrement en développement des compétences et en gestion d’interventions liées au développement organisationnel et à la mobilisation des ressources humaines.

Exigences requises

  • Démontrer des aptitudes à assumer un rôle de conseil et de soutien auprès des gestionnaires.
  • Posséder les connaissances et les habiletés avec Word, Outlook et PowerPoint. Connaître Excel, Teams, Forms et One Note serait un atout.

Conditions de travail

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel professionnel non syndiqué.

Classe 3 (5 échelons répartis entre 82 647 $ et 100 457 $).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.