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Conseillère ou conseiller en intelligence de données stratégiques/Shebrooke

Date de début : 21 octobre 2021
Taux horaire suggéré : entre 53 366 $ et 89 710 $
Nombre d'heures : Emploi temporaire à temps complet, 35heures par semaine.

Conseillère ou conseiller en intelligence de données stratégiques

Informations générales

Une occasion unique de mettre à profit vos connaissance en stratégies d’intelligence d’affaires, afin de mettre en valeur la recherche en partenariat , au sein d’une équipe innovante et collaborative dans une grande institution universitaire de la région.

 

Sous la responsabilité immédiate du directeur de la Section groupe de partenariats d’affaires du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création, en appui direct au vice-rectorat à la valorisation et aux partenariats, l’attachée ou l’attaché de recherche joue un rôle clé dans la consolidation, le contrôle, la validation et le traitement des données et de l’information sur la recherche partenariale, l’entrepreneuriat et les projets d’innovation. Elle ou il participe activement à la planification et au montage de projets stratégiques et conseille le vice-recteur quant à l’utilisation de données probantes et d’indicateurs de performance. Elle ou il participe aux déclarations de statistiques officielles reliées aux projets de recherche et à la population étudiante. Elle ou il contribue à mettre en valeur les succès en lien avec les activités partenariales de l’institution en collaboration avec le Service des communications.

Responsabilités générales

1. Recueillir des données et produire des analyses afin de conseiller et de répondre aux besoins d’information du vice-rectorat et des différentes équipes liées.

2. Participer au développement d’outils de traitement de l’information

3. Recueillir et analyser des données afin de soutenir la clientèle regroupant la direction, les facultés, les services, les membres de la communauté universitaire et les intervenantes et intervenants externes concernés.

4. Utiliser sa connaissance fine des données relatives à l’entrepreneuriat, les partenariats et la valorisation pour participer activement au positionnement stratégique de l’ensemble de ces réalisations auprès de nos partenaires, et ce, en collaboration avec nos ressources de communications et marketing. Participer au positionnement stratégique du vice-rectorat.

Responsabilités spécifiques

1. Recevoir et identifier les besoins d’analyse et les données nécessaires, en planifier la structure selon les demandes de la clientèle.

2. Analyser et transmettre les données et rapports liés aux conventions avec les parties prenantes et les bailleurs de fonds.

3. Concevoir des modèles d’analyses statistiques qui décrivent l’évolution des projets entrepreneuriaux, des projets de recherche collaboratifs et de la population étudiante afin de répondre aux besoins des gestionnaires.

4. Développer différents outils informatiques de gestion permettant à la clientèle de vulgariser et interpréter la complexité des données.

5. Participer à l’analyse et aux prévisions de l’effectif étudiant en équivalence au temps plein (EEETP).

6. Participer à la mise à jour et valider la qualité du contenu des données.

7. Assister la clientèle dans l’exploitation et l’interprétation des données et participer à la formation des usagères et usagers.

8. Participer à la mise en application, à la distribution et à l’information concernant les outils informatiques développés.

9. Produire et coordonner les demandes de modifications requises à l’amélioration du système de gestion, en lien avec le traitement des données.

10. Accomplir toute autre tâche dans son domaine de compétence à la demande de la personne supérieure immédiate.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en intelligence d’affaires ou dans une autre discipline pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente.

Exigences requises

  • Avoir une très bonne connaissance des systèmes de base de données et de leur sémantique.
  • Être habile à établir une approche clientèle réussie et à maintenir des relations efficaces et de confiance. Connaître la clientèle universitaire.
  • Avoir de fortes compétences d’analyse et un esprit de synthèse très développé.
  • Faire preuve de beaucoup d’initiative et d’une grande autonomie et aimer le travail d’équipe.
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement universitaire, des processus liés à la recherche et au cheminement étudiant.
  • Maîtriser les environnements informatiques suivants : chiffrier, bases de données, SQL, VBA, logiciels de traitement de l’information et avoir une connaissance approfondie des structures de données.
  • Avoir une très bonne connaissance du design de tables de données relationnelles.
  • Posséder de l’expérience en extraction, transformation et traitement de données (outil ETL, un atout).

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

 

Emploi temporaire à temps complet, 35heures par semaine.

 

Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.