Accueil » Postes à combler en Estrie » Conseillère ou conseiller en transfert des connaissances et des technologies/Sherbrooke

Conseillère ou conseiller en transfert des connaissances et des technologies/Sherbrooke

Date de début : 04 avril 2022
Taux horaire suggéré : Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)
Nombre d'heures : Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Conseillère ou conseiller en transfert des connaissances et des technologies

Informations générales

Vous détenez une expertise en droit et/ou en matière de rédaction de contrats et de propriété intellectuelle? Cet emploi vous permettra de contribuer à l’avancement de la recherche en appuyant les professeures et professeurs. Bienvenue dans l’équipe de notre Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création!

 

Sous la responsabilité de la personne supérieure immédiate, la conseillère ou le conseiller en transfert des connaissances et des technologies soutient et accompagne les chercheuses et chercheurs dans la mise en oeuvre des collaborations de recherche, dans le montage de partenariats ou consortiums de recherche ainsi que dans la négociation et la rédaction des ententes en découlant.

Responsabilités générales

1. Assurer un rôle conseil auprès des professeures et professeurs et des facultés en matière de protection de la propriété intellectuelle, de préparation de déclarations d’invention et de négociation de contrats de recherche.

2. Préparer les différentes ententes de partenariats de recherche avec les entreprises et les organismes, les négocier et en assurer le suivi.

3. Assurer la conformité des ententes avec les lois en vigueur et les règlements de l’Université relativement au soutien financier à la recherche provenant de sources externes ainsi qu’en matière de propriété intellectuelle et de transfert de technologie.

4. Collaborer étroitement avec le personnel des différents secteurs d’activités du SARIC, des facultés et des autres services afin de favoriser l’administration ouverte.

Responsabilités spécifiques

1. Conseiller les professeures et professeurs dans l’élaboration de partenariats de recherche impliquant l’Université et un ou des partenaires externes et rédiger et négocier les ententes contractuelles en découlant.

2. Analyser les déclarations d’invention soumises par les professeures et professeurs et, le cas échéant, conseiller les chercheuses et chercheurs quant au suivi de leur dossier.

3. Faire la promotion des activités de recherche des professeures et professeurs de l’Université et participer à des activités de valorisation de la recherche auprès de partenaires externes, dans le but de favoriser l’innovation ouverte.

4. Participer à la formation des professeures et professeurs ainsi que des étudiantes et étudiants dans les activités de protection de propriété intellectuelle et de transfert de technologie.

5. Collaborer avec le personnel de soutien de son secteur pour obtenir les approbations internes requises et pour le suivi des dossiers.

6. Assumer toute autre tâche confiée par la personne supérieure immédiate.

Qualifications requises :

  • Détenir un baccalauréat en droit ou avoir un profil en recherche combiné à une expérience pertinente.
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent.
  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec est un atout.

Exigences requises :

  • Avoir de l’expérience et des connaissance en matière de rédaction ou de révision de contrats et de propriété intellectuelle.
  • Connaître la recherche universitaire et les principes de propriété intellectuelle est un atout.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française et anglaise, parlées et écrites.
  • Faire preuve d’une excellente capacité à communiquer.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir une approche clientèle et un rôle conseil.
  • Être à l’aise de travailler sur plusieurs dossiers simultanément.

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

 

La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.

 

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

 

Durée : un an, avec possibilité de prolongation.