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Conseillère ou conseiller pédagogique (emploi délégué au Centre universitaire de formation continue)/Sherbrooke

Date de début : 05 avril 2022
Taux horaire suggéré : entre 53 366 $ et 89 710 $
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Conseillère ou conseiller pédagogique (emploi délégué au Centre universitaire de formation continue)

Informations générales

Sous la responsabilité immédiate du Service de soutien à la formation (SSF) et sous la responsabilité hiérarchique du Centre universitaire de formation continue (CUFC), la conseillère ou le conseiller pédagogique aura pour rôle de conseiller la direction et l’équipe du CUFC de l’Université de Sherbrooke quant à l’amélioration et le développement pédagogique des activités de formation continue, l’amélioration des compétences en enseignement de l’équipe composée du personnel enseignant, notamment au niveau technopédagogique, ainsi que le déploiement de moyens pédagogiques adaptés aux besoins des activités de formation continue et de leur clientèle. Elle ou il conseille également les personnes concernées par ces questions.

Responsabilités générales

1. Accompagner le personnel enseignant et l’équipe du CUFC dans le déploiement de stratégies pédagogiques innovantes et adaptées aux objectifs d’apprentissage en cohérence avec les visées et les besoins des activités de formation continue.

2. Participer et accompagner le personnel du CUFC dans l’évaluation de l’offre des activités de formation continue et des parcours de formation sur mesure ainsi que dans la mise en oeuvre des recommandations.

3. Collaborer au processus d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement.

4. Identifier les besoins en matière de perfectionnement du personnel enseignant et des membres de l’équipe du CUFC ainsi que déployer les moyens pour répondre à ces besoins (approches pédagogiques, matériel didactique, évaluations des apprentissages, etc.).

5. Exercer un rôle de communication et de coordination avec l’équipe pédagogique centrale du SSF.

Responsabilités spécifiques

1. Exercer un rôle de conseil et d’animation pédagogique auprès des personnes enseignantes du CUFC pour favoriser l’intégration des technologies de l’information et de communication à l’enseignement ainsi que le développement de stratégies d’intervention efficaces avec les clientèles particulières.

2. En collaboration avec les facultés et les centres, participer au développement, à la conception, à la coordination et l’animation d’activités structurantes pour l’amélioration des activités de formation continue.

3. Collaborer avec les personnes coordonnatrices à la formation lors du développement de projets, de nouveaux parcours de formation continue ou de formations sur mesure.

4. Coordonner les activités requises pour la migration et le déploiement d’activités de formation à distance (FAD) dans le respect des standards de qualité.

5. Assurer le développement d’outils pertinents pour l’accompagnement pédagogique (guides d’utilisation, outils didactiques, outils techniques, etc.).

6. Assurer le soutien nécessaire aux personnes enseignantes en vue de favoriser le développement de compétences et leur évaluation à partir de situations authentiques et de projets intégrateurs.

7. Collaborer à l’identification des enjeux, à l’élaboration des méthodes de cueillette d’informations, à la planification de la cueillette d’informations, à l’analyse et à l’interprétation des résultats dans le cadre de l’amélioration de l’offre de formation continue.

8. Collaborer à l’évaluation de la qualité de l’enseignement à partir de moyens variés et mettre en place les activités de soutien à l’enseignement nécessaires.

9. S’informer des recherches, des changements et des innovations dans le domaine de la pédagogie en formation continue en milieu universitaire, notamment sur l’intégration des technologies de l’information et de communication à l’enseignement.

10. Assumer toute autre tâche que peut lui confier la personne supérieure hiérarchique en accord avec la personne supérieure immédiate.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en éducation ou dans une discipline jugée pertinente ayant permis l’acquisition de connaissances et de compétences avancées en pédagogie de l’enseignement supérieur, en intégration du numérique à la formation et en formation à distance.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente au niveau de l’enseignement supérieur et de l’accompagnement de personnes en apprentissage tout au long de la vie.

Exigences

  • Exceller dans l’établissement de relations de collaboration et de travail d’équipe.
  • Détenir une bonne connaissance de l’intégration des TIC en enseignement.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’un bon sens des responsabilités.

Atouts

  • Posséder une connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
  • Avoir de l’expérience en conception et développement de formation à distance.
  • Avoir une bonne connaissance du milieu universitaire.
  • Posséder des aptitudes et des compétences en multimédia (enregistrement et montage).
  • Posséder des connaissances des besoins de formation et de requalification de la main-d’oeuvre en milieu de travail.

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

 

La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.

 

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.