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Conseillère ou conseiller pédagogique en développement de programmes et dédié à la réussite/Sherbrooke

Date de début : 27 avril 2022
Taux horaire suggéré : entre 53 366 $ et 89 710 $
Nombre d'heures : Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Conseillère ou conseiller pédagogique en développement de programmes et dédié à la réussite

 

Informations générales

Sous la responsabilité de la directrice de la division Développement pédagogique du SSF, la personne conseillère pédagogique accompagne les personnes enseignantes, les membres des équipes-programmes ainsi que les équipes de direction des facultés et des centres de formation dans le développement ou la modification de programmes d’études, plus particulièrement aux cycles supérieurs. Elle est également appelée à contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de partenariats interprofessionnels et de plans d’action visant à favoriser les apprentissages des étudiantes et étudiants, la persévérance aux études supérieures, la diplomation et l’insertion socioprofessionnelle.

Responsabilités générales

1. Accompagner les membres du corps professoral et les équipes-programmes dans le développement, l’implantation, l’évaluation et la modification de programmes d’études favorisant la réussite, notamment aux cycles supérieurs.

2. Agir comme personne-ressource en soutien à la réussite étudiante à l’Université de Sherbrooke et contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie institutionnelle.

3. Développer des partenariats suscitant la collaboration interprofessionnelle entre diverses instances de l’Université de Sherbrooke impliquées dans la réussite et la persévérance étudiante, notamment les Services à la vie étudiante et le Bureau de la registraire.

Responsabilités spécifiques

1. Conseiller les membres du corps professoral et les équipes-programmes dans le développement de nouveaux programmes de formation intégrant des mesures visant à favoriser la persévérance étudiante et la réussite.

2. Conseiller les membres du corps professoral et les équipes-programmes dans l’élaboration du plan d’action pertinent à la suite de l’évaluation continue et périodique de programme.

3. Produire du matériel d’accompagnement numérique ou proposer des solutions technologiques permettant de mieux soutenir le développement de programmes.

4. Mettre en place et maintenir des collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles favorisant la réussite dans les programmes aux cycles supérieurs.

5. Planifier, organiser et coordonner des rencontres avec des étudiantes et étudiants, avec le personnel enseignant et avec les différents services institutionnels impliqués dans la réussite afin de dresser des portraits de situation et analyser les besoins.

6. Développer des formations et des outils pédagogiques ajustés aux situations et aux besoins notamment en exploitant les environnements numériques d’apprentissage.

7. Promouvoir les approches, les stratégies pédagogiques et les pratiques favorisant la réussite étudiante, entre autres pour des groupes d’étudiantes et d’étudiants avec des besoins spécifiques.

8. Mettre en place des stratégies de diffusion ciblées.

9. Exercer un rôle d’animation auprès du personnel enseignant dans son champ d’expertise.

10. Impliquer les membres des instances et d’autres unités administratives (ex. facultés, centres universitaires de formation, Services à la vie étudiante, Bureau de la registraire, USherbrooke international, etc.) dans les actions.

11. Promouvoir et soutenir l’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble des démarches effectuées.

12. Assurer une veille entourant les questions et les enjeux de réussite en enseignement supérieur.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en éducation ou dans une discipline jugée pertinente ayant permis l’acquisition de connaissances et de compétences avancées dans le domaine de la pédagogie, des technologies éducatives et de la réussite étudiante.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente.

Exigences

  • Démontrer des habiletés à exercer un rôle-conseil auprès des membres du corps professoral, des facultés et des unités administratives pertinentes.
  • Démontrer des habiletés à communiquer avec aisance avec le personnel enseignant et les membres de la communauté étudiante.
  • Avoir une bonne connaissance des approches inclusives et des enjeux de réussite aux cycles supérieurs.
  • Avoir une bonne connaissance du milieu universitaire, notamment des programmes aux cycles supérieurs.
  • Connaître les problématiques propres au développement de programmes en contexte universitaire.
  • Démontrer des habiletés pour le travail d’équipe ainsi que du leadership et de la diplomatie.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue française.

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

 

La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.

 

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

 

Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.