Une occasion inédite de contribuer à l’essor et au rayonnement de l’Université de Sherbrooke!
Sous la responsabilité de la directrice de la division Développement pédagogique du SSF, la personne conseillère pédagogique en développement durable joue un rôle clé dans la mise en oeuvre de la démarche de développement durable de l’Université de Sherbrooke. Elle conseille le personnel enseignant et les équipes programmes en matière de développement durable dans la formation et les accompagne dans l’appropriation et la mise en oeuvre des recommandations. En collaboration avec différents acteurs impliqués, elle contribue au développement d’un plan d’action, à l’élaboration de guides et de formations, de ressources et d’outils favorisant le développement durable dans les activités d’enseignement et d’apprentissage à l’Université de Sherbrooke.
1. Agir comme personne-ressource sur les questions liées au développement durable et à l’écoresponsabilité dans la formation et contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie institutionnelle d’éducation relative au développement durable.
2. Appuyer le personnel enseignant et les équipes programmes dans la conception et l’utilisation de ressources et de stratégies pédagogiques favorisant l’écoresponsabilité dans les programmes et les activités pédagogiques.
3. Développer des collaborations avec diverses instances de l’Université de Sherbrooke impliquées dans les questions de développement durable.
1. Établir des collaborations interdisciplinaires et interprofessionnelles pour la réalisation d’activités, de formations ou de projets académiques liés au développement durable.
2. Planifier, organiser et coordonner des rencontres avec des clientèles étudiantes et le personnel enseignant afin de dresser des portraits de situation et analyser les besoins.
3. Conseiller les personnes enseignantes et les équipes programmes dans l’analyse, la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des stratégies favorisant le développement durable.
4. Développer des formations et des outils pédagogiques pour répondre aux besoins des clientèles institutionnelles desservies, notamment en exploitant les environnements numériques d’apprentissage.
5. Promouvoir les approches, les stratégies pédagogiques et les pratiques favorisant l’écoresponsabilité dans les programmes.
6. Mettre en place des stratégies de diffusion ciblées.
7. Soutenir l’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans l’ensemble des démarches effectuées.
8. Participer au processus de reddition de compte STARS ainsi qu’à d’autres comités en développement durable selon les besoins.
9. Produire différents rapports d’analyse ou bilans portant sur l’écocitoyenneté et le développement durable dans les programmes.
10. Coordonner le travail de personnel, le cas échéant
11. Assurer une veille entourant les questions et enjeux de développement durable en contexte universitaire.
Corps d’emploi : Conseillère, conseiller pédagogique
Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)
La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.
Emploi temporaire (remplacement) à temps complet, 35 heures par semaine.
Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.