Accueil » Postes à combler en Estrie » Conseillère ou conseiller pédagogique en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC)/Sherbrooke

Conseillère ou conseiller pédagogique en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC)/Sherbrooke

Date de début : 29 avril 2022
Taux horaire suggéré : entre 53 366 $ et 89 710 $
Nombre d'heures : Emploi temporaire à temps partiel, 21 heures par semaine.

Conseillère ou conseiller pédagogique en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Informations générales

Vous êtes une personne passionnée par la pédagogie et la technologie? Voici une belle occasion de contribuer au développement de la formation à distance en appuyant le personnel enseignant au Centre de formation continue.

 

Sous la responsabilité immédiate de la direction du Centre de formation continue (CFC), en collaboration étroite avec le personnel du Service, appuyer le personnel enseignant des activités créditées et accréditées du CFC, pour utiliser de façon optimale les stratégies pédagogiques innovantes adaptées aux besoins et au contexte spécifique de la clientèle étudiante en formation continue, notamment au niveau technopédagogique et pour contribuer à l’amélioration continue des programmes.

Responsabilités générales

1. Agir comme personne-ressource en matière de pédagogie universitaire pour optimiser l’utilisation des TIC à l’enseignement aux différentes activités de formation à distance du CFC, notamment aux diplômes et microprogrammes de 2e cycle.

2. Accompagner le personnel enseignant et l’équipe du CFC dans le déploiement de stratégies pédagogiques innovantes et adaptées aux objectifs d’apprentissage en cohérence avec les visées de formation continue et les besoins de la clientèle étudiante.

3. Collaborer au processus d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement et des programmes.

4. Identifier les besoins en matière de perfectionnement du personnel enseignant ainsi que déployer les moyens pour répondre à ces besoins (approches pédagogiques, matériel didactique, évaluations des apprentissages, etc.).

Responsabilités spécifiques

1. Exercer un rôle de conseil, d’appui et d’animation pédagogique auprès des personnes enseignantes du CFC pour l’utilisation optimale des technologies de l’information et de communication en formation à distance ainsi que le développement de stratégies d’intervention efficaces avec les clientèles étudiantes.

2. Collaborer à l’évaluation de la qualité de l’enseignement à partir de moyens variés et mettre en place les activités de soutien à l’enseignement nécessaires.

3. Concevoir, préparer et offrir des activités de formation; appuyer d’autres formateurs dans la livraison d’activités de formation.

4. Collaborer avec les personnes coordonnatrices à la formation lors du développement de projets, de nouveaux parcours de formation continue ou de formations accréditées.

5. Assurer le développement d’outils pertinents pour l’accompagnement pédagogique (guides d’utilisation, outils didactiques, outils techniques, etc.).

6. S’informer des recherches, des changements et des innovations dans le domaine de la pédagogie en formation continue en milieu universitaire, notamment sur l’intégration des technologies de l’information et de communication à l’enseignement.

7. Assurer un appui pédagogique et technologique auprès du personnel enseignant et des étudiants.

8. Assumer toutes autres tâches liées aux responsabilités générales du poste.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en éducation ou dans une discipline jugée pertinente ayant permis l’acquisition de connaissances et de compétences avancées dans le domaine de la pédagogie et des technologies éducatives appliquées à l’enseignement supérieur.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente au niveau de l’enseignement supérieur, en matière d’intégration des TIC à l’enseignement.

Exigences

  • Exceller dans l’établissement de relations de collaboration et de travail d’équipe.
  • Détenir une bonne connaissance de l’intégration des TIC en enseignement.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’un bon sens des responsabilités.
  • Avoir de l’expérience en conception et développement de formation à distance.
  • Connaître différents modes technologiques de soutien à l’enseignement (visioconférence en formation multisite, plateforme de gestion de cours de type Moodle, Web diffusion, podcast, etc.).
  • Avoir la capacité de conseiller et de former le personnel enseignant.
  • Avoir une connaissance de l’enseignement universitaire au Québec.

Atouts

  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
  • Avoir une bonne connaissance du milieu universitaire.

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

 

La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.

 

Emploi temporaire à temps partiel, 21 heures par semaine.

 

Durée : un an, avec possibilité de renouvellement.