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Conseillère ou conseiller pédagogique pour le cheminement anglophone du Baccalauréat en enseignement professionnel (BEP)/Sherbrooke

Date de début : 23 mars 2022
Taux horaire suggéré : Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)
Nombre d'heures : Emploi temporaire à temps partiel, 14 heures par semaine.

Conseillère ou conseiller pédagogique pour le cheminement anglophone du Baccalauréat en enseignement professionnel (BEP)

Informations générales

La grande université à dimension humaine de la région de l’Estrie!

 

Sous la responsabilité immédiate de la directrice administrative, communication et ressources humaines, et en étroite collaboration avec la personne responsable du programme d’enseignement professionnel et responsable du projet : Développement, traduction et adaptation du baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke, la conseillère ou le conseiller pédagogique assure la gestion du projet et l’atteinte des objectifs qui y sont liés.

Responsabilités générales

1. Adapter les contenus des cours offerts dans le cheminement en français au parcours en anglais.

2. Traduire le matériel, les documents administratifs et la plateforme numérique d’apprentissage.

3. Contribuer au développement du programme d’enseignement professionnel en anglais.

4. Élaborer et mettre en oeuvre une recension des ressources didactiques et pédagogiques anglophones en lien avec l’enseignement professionnel.

5. Développer, implanter et évaluer des outils et modalités de communication avec le réseau anglophone de la formation professionnelle au Québec.

Responsabilités spécifiques

1. Assurer la gestion du projet, en fixant les échéanciers de réalisation et en procédant aux suivis nécessaires.

2. Continuer d’adapter les contenus des cours offerts dans le cheminement en français, en tenant compte des particularités liées au milieu anglophone.

3. Établir un relevé précis des documents à traduire et établir une liste de priorité.

4. Embaucher une traductrice ou un traducteur et soutenir la création du lexique.

5. Valider l’exactitude des traductions dans les versions anglaises et françaises.

6. Développer l’offre de perfectionnement professionnel (phase V du programme).

7. Effectuer une planification détaillée de l’ingénierie pédagogique, la mettre en oeuvre et produire les plans de cours.

8. Développer des activités de formation à distance.

9. Collaborer à l’embauche d’une ressource spécialisée pour les aspects techniques de la formation à distance.

10. Superviser le travail des spécialistes en traduction et en technologie.

11. Implanter des outils et modalités de communication avec les commissions scolaires.

12. Élaborer avec les chercheuses et chercheurs de l’équipe d’enseignement professionnel, une recherche sur les caractéristiques des étudiantes et étudiants anglophones.

13. Recueillir et analyser les données.

14. Développer et mettre en oeuvre des outils et modalités de communication avec la clientèle anglophone du programme d’enseignement professionnel.

15. Produire le rapport du projet.

16. Accomplir toutes autres tâches que peut lui confier la personne supérieure immédiate.

À titre d’information

L’UdeS offre un programme de télétravail à raison d’une à trois journées par semaine; la participation étant sur une base volontaire.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise dans un domaine lié à l’enseignement.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente dans le secteur de la formation professionnelle ou universitaire au Québec.

Exigences

  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites.
  • Posséder de l’expérience dans le domaine de la formation professionnelle au Québec, spécifiquement du réseau anglophone.
  • Posséder une bonne connaissance des enjeux liés à l’enseignement dans la langue de la minorité anglophone.
  • Posséder une connaissance du programme de baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke.
  • Avoir la capacité à travailler en collaboration dans le contexte d’une approche-programme.
  • Démontrer des aptitudes à travailler en équipe.
  • Posséder de l’expérience en gestion de projets ou dans d’autres contextes pertinents.
  • Avoir une bonne connaissance des TIC (Moodle, Webconférence, etc.)

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

 

La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.

 

Emploi temporaire à temps partiel, 14 heures par semaine.

 

Durée de l’emploi : 4 mois, avec possibilité de prolongation.

 

Date d’entrée en fonction : 4 avril 2022.