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Conseillère ou conseiller pédagogique – Secteur Performa/Sherbrooke

Date de début : 11 juin 2021
Taux horaire suggéré : entre 53 366 $ et 89 710 $
Nombre d'heures : 35 heures par semain

Conseillère ou conseiller pédagogique – Secteur Performa

 

Informations générales

Dans le respect du partenariat établi entre une grande université de la région de l’Estrie  et des collèges membres et dans l’esprit d’un travail en collégialité avec différentes instances et avec divers groupes de personnes, la conseillère ou le conseiller pédagogique du secteur Performa sous l’autorité immédiate du directeur, exerce des tâches relatives au développement, à la mise en œuvre et à la coordination des programmes et des projets relevant du Secteur en collaboration avec les professeures et professeurs responsables de programmes.

Responsabilités générales

1. Planifier, organiser, coordonner, mettre en œuvre et faire le suivi des activités pédagogiques et des projets en collaboration avec la direction, les responsables de programmes et les intervenants concernés.

2. Accompagner et conseiller les personnes concernées dans la gestion décentralisée des programmes et des projets et coordonner les différentes programmations annuelles.

3. Collaborer au développement des programmes et plus particulièrement à l’utilisation, la conception, la réalisation, l’implantation, la gestion ou l’évaluation de solutions d’apprentissage faisant appel à une variété de technologies de l’information et de la communication.

4. Participer, collaborer et assurer le suivi des activités liées à la tenue de différentes réunions lorsque sa présence est requise.

Responsabilités spécifiques

1. Voir à l’organisation, à l’implantation, à la promotion, à la gestion de programmes, d’activités d’enseignement ou de projets; faire connaître les exigences de l’évolution dans son milieu et engager le milieu dans un processus continu d’évaluation.

2. Exercer un rôle d’animation pédagogique auprès du personnel enseignant dans son champ d’activités.

3. Se tenir informée des recherches, des changements et des innovations dans le domaine de la pédagogie collégiale et universitaire, particulièrement en ce qui concerne les programmes, les approches pédagogiques, le matériel didactique, l’évaluation des apprentissages et les projets en lien avec la mission de Performa.

4. Soutenir les personnes répondantes locales et les personnes chargées de cours dans l’élaboration d’activités de formation et dans la production des plans d’activités de manière que celles-ci répondent aux besoins identifiés, respectent le modèle Performa (critères de qualité des activités et processus-type des activités) et les exigences de la politique facultaire d’évaluation des apprentissages.

5. Participer au développement, à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des programmes et des activités en collaboration avec les professeures et professeurs, les responsables de programmes et les intervenants concernés.

6. De façon proactive, assurer une veille en matière de formation à distance et en ligne; évaluer les options intéressantes à développer et à implanter; proposer des innovations pédagogiques dans les activités existantes.

7. Planifier l’offre de cours réseau et de formation en ligne en lien avec les besoins du milieu et en collaboration avec la direction, les responsables de programmes et les intervenants concernés.

8. Approuver les activités offertes en s’assurant de la conformité des plans-cadres et des visées du programme.

9. S’assurer de la cohérence et de l’équivalence des activités offertes dans le réseau.

10. Assurer le suivi des dossiers des étudiantes et des étudiants inscrits dans les programmes.

11. Rédiger ou approuver les fiches signalétiques des programmes et les fiches descriptives des activités.

12. Collaborer, avec la direction de Performa, à la préparation, à l’animation et au suivi des assemblées Performa;

13. S’assurer du respect des politiques ou des règlements de gestion des programmes en vigueur à l’université et à la Faculté d’éducation.

14. Assumer toute autre tâche que pourrait lui confier le directeur du Secteur Performa.

Qualifications

  • Détenir une maitrise dans une discipline jugée pertinente.
  • Avoir 3 années d’expérience pertinente au développement de programmes et une expérience du domaine de l’enseignement supérieur au collégial.

Exigences

  • Avoir une connaissance de l’environnement collégial et universitaire.
  • Avoir une très bonne connaissance du français à l’oral et à l’écrit.
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Être capable de travailler en équipe.
  • Avoir une très bonne connaissance des outils de la suite Microsoft Office. La conseillère ou le conseiller aura à travailler avec les systèmes administratifs de l’Université  des outils Web comme Adobe Connect, Teams pour des rencontres en ligne, etc.
  • Posséder une expertise et un intérêt pour la conception de systèmes d’apprentissage (cours, activités d’apprentissage ou d’enseignement, programmes de formation, etc.) en lien avec les technologies éducatives et la formation en ligne.

Conditions de travail

Corps d’emploi : Conseiller, conseillère pédagogique

Échelle de traitement : No. 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.