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Coordonnatrice ou coordonnateur de la formation pratique et du Centre d’intervention en psychologie (CIPUS)

Date de début : 20 mai 2022
Taux horaire suggéré : entre 53 366 $ et 89 710 $
Nombre d'heures : Emploi temporaire à temps partiel, 28 heures par semaine.

Coordonnatrice ou coordonnateur de la formation pratique et du Centre d’intervention en psychologie (CIPUS)

 

Informations générales

Relevant de la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines et sous la responsabilité hiérarchique de la direction du Département de psychologie, la personne titulaire du poste est chargée de coordonner les activités de formation pratique du cheminement clinique adulte du doctorat en psychologie et les activités du Centre d’intervention psychologique de l’Université de Sherbrooke (CIPUS).

Responsabilités générales

1. Effectuer la gestion quotidienne du CIPUS, conformément aux normes de pratique et de déontologie établies par l’Ordre des psychologues du Québec et conformément au Code des professions et règlements en découlant.

2. Procéder à l’organisation et à la coordination des stages et des internats du cheminement clinique adulte.

3. Collaborer à la mise en place d’activités de formation pratique et assumer la coordination des opérations nécessaires à leur fonctionnement.

Responsabilités spécifiques

1. Planifier, organiser et coordonner, sur le plan matériel, certaines opérations reliées à l’organisation des activités pédagogiques du cheminement clinique adulte du doctorat en psychologie en lien avec les activités de formation pratique telles que calendrier, horaires des stages, réservation de locaux, évaluation des stages et internats, etc., en collaboration avec la personne coresponsable des programmes de 3e cycle au cheminement clinique adulte.

2. Participer à la planification de l’offre de cours et établir l’horaire en lien avec les activités de formation pratique (ex. contacts clients, superviseurs, etc.) en collaboration avec la personne coresponsable des programmes de 3e cycle au cheminement clinique adulte et de la coordonnatrice académique

3. Analyser et traiter les demandes de service au CIPUS et en assurer un suivi.

4. Coordonner le travail des internes.

5. Répondre aux questions des personnes étudiantes, des membres du personnel et du corps professoral concernant les orientations, les politiques et procédures du CIPUS, particulièrement sur les opérations et l’application des politiques dans son champ d’activités.

6. Intervenir auprès des clientes et clients du CIPUS en cas d’urgence ou de situation problématique.

7. Voir au recrutement des clientes et clients et assurer une continuité des services du CIPUS.

8. Assister la personne coresponsable des programmes de 3e cycle au cheminement clinique adulte dans l’identification des besoins et la planification budgétaire du CIPUS.

9. Recevoir, analyser et assurer le suivi des demandes et des besoins particuliers des étudiantes et des étudiants pour l’ensemble des activités académiques du cheminement clinique adulte.

10. Conseiller, orienter et soutenir les étudiantes et étudiants dans leur demande de recherche de stages/internats.

11. Participer au processus d’admission des étudiantes et des étudiants et aux rencontres de cheminement selon les besoins.

12. Négocier les protocoles d’entente avec les milieux de stages et d’internats selon leurs réalités administratives, les objectifs pédagogiques du programme et les besoins des étudiantes et étudiants.

13. S’assurer que les conditions, modalités et objectifs de stages et d’internats prévus aux protocoles d’entente soient respectés par les milieux.

14. Participer au recrutement des superviseurs de stages et d’internats.

15. Établir les contacts nécessaires avec les superviseurs de stages et d’internats et informer la personne coresponsable des programmes de 3e cycle au cheminement clinique adulte du déroulement des stages et internats.

16. Assurer le suivi auprès des milieux, des superviseurs, des stagiaires et des internes.

17. Recueillir les évaluations de stages et d’internats et vérifier les cibles de formation pratique.

18. Organiser, à l’intention des étudiantes et étudiants, des séances d’information sur les projets de stages et d’internats.

19. Assurer le bon fonctionnement de la testothèque.

20. Superviser la collecte et l’informatisation des statistiques portant sur les activités des stagiaires et des internes.

21. Effectuer toute autre tâche qui pourrait être liée à sa fonction.

Qualifications

  • Détenir un doctorat en psychologie clinique.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience dans la pratique de la psychologie clinique adulte.

Exigences requises

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
  • Posséder de l’expérience pertinente en coordination, en planification et en organisation.
  • Posséder une bonne connaissance des meilleures pratiques en clinique adulte.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
  • Posséder une bonne connaissance des réseaux de la santé ou des services sociaux et des organismes communautaires dans la grande région de l’Estrie.

Conditions de travail

 

Corps d’emploi : Conseillère, conseiller pédagogique

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 53 366 $ et 89 710 $)

 

La convention collective étant en processus de renouvellement, l’échelle salariale mentionnée à l’affichage est celle au 1er avril 2020. L’échelle sera ajustée une fois le processus complété.

 

Emploi temporaire à temps partiel, 28 heures par semaine.

 

Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

 

Entrée en fonction : 1er août 2022.