Développeuse ou développeur en informatique quantique – plateforme IBM Q – projet de recherche
Informations générales
Entrez au cœur d’un écosystème dynamique qui accélère la révolution quantique! L’Institut quantique (IQ) d’ une grande institution universitaire de la région de l’Estrie rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formation interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. Il offre des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles! Milieu de recherche stimulant au sein d’une culture d’innovation bien ancrée, l’IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l’économie de demain.
Sous la responsabilité immédiate de la directrice ou du directeur de l’IQ, la professionnelle ou le professionnel de recherche sera responsable de faire le pont entre les membres de l’IQ et les membres de l’Espace IBM Q. La personne travaillera directement avec des partenaires industriels et académiques pour faire avancer des projets de recherche innovants. L’IQ recherche une personne avec de l’expérience en informatique quantique ou en calcul de haute performance et souhaitant s’attaquer au défi d’inclure le calcul quantique dans le paradigme d’un milieu de recherche à l’intersection de l’académique et de l’entreprise privée.
Sommaire du projet de recherche
Les travaux de recherche de l’IQ se situent aux interfaces des matériaux quantiques, de l’information quantique et de l’ingénierie quantique. D’un point de vue fondamental, comprendre ce qu’il advient des lois de l’électricité, de l’optique et de la mécanique lorsqu’elles se mettent à obéir aux lois quantiques. Mais bien au-delà, notre équipe veut tirer parti de cette nouvelle connaissance pour mettre au point de nouveaux appareils aux principes de fonctionnement révolutionnaires, ce qui va permettre de dépasser et contourner les limites auxquelles fait face l’électronique conventionnelle. Dans cette stratégie, l’IQ veut se doter d’une expertise en algorithmie quantique, notamment par la création de L’Espace IMB Q.
Informations complémentaires sur l’IQ :
– La place des femmes en physique
– Un pavillon avant-gardiste pour L’Institut quantique
Tâches et responsabilités générales
La personne retenue supervisera le développement d’algorithmes classiques et quantiques traitables par la plateforme de calcul IBM Q ainsi que l’adaptation de ces algorithmes à des problèmes spécifiques que les membres de l’Espace IBM Q auront à résoudre dans le cadre de leurs recherches. La personne devra démontrer la capacité à connecter des solutions scientifiques avec les défis académiques et industriels de domaines variés : physique, apprentissage machine, chimie, finance, etc. Elle doit donc être à l’aise à créer des relations de travail avec des chercheuses et des chercheurs provenant de différents domaines techniques, ainsi qu’avec des scientifiques et gestionnaires de secteurs industriels.
Tâches et responsabilités spécifiques
Qualifications
Exigences
Atout
Conditions de travail
Selon les échelles de la convention collective de travail entre l’ institution et L’Association du personnel administratif et professionnel de cette même institution .
Échelle de traitement : No 2 (18 échelons répartis entre 48 103 $ et 76 622 $)
Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.
Durée de l’emploi : 2 ans, avec possibilité de prolongation.
Date d’entrée en fonction : dès que possible.