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Directeur ou directrice général (e) – emploi disponible immédiatement/ Magog

Date de début : 20 octobre 2021
Taux horaire suggéré : Entre 24,50$ à 27,20$ de l’heure, selon l’échelle salariale en vigueur
Nombre d'heures : Entre 30 et 35 heures par semaine, à discuter

 

Description de poste

Direction générale

DESCRIPTION DE L’ORGANISME

Nous sommes  un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux adultes qui font face à des défis d’intégration socioprofessionnelle.  Nous favorisons l’intégration sociale et l’employabilité des individus à travers des formations par le travail en agriculture urbaine et en services alimentaires. Nos services alimentaires sont opérés par une équipe dynamique, motivée et inclusive.  Nous travaillons dans une perspective d’écoresponsabilité et de saines habitudes de vie.  Notre ambiance d’équipe est importante et nous travaillons à maintenir un milieu de vie humain et convivial qui favorise l’apprentissage autant de nos participants en intégration socioprofessionnelle que de nos employés.

 

Sous la gouverne du conseil d’administration, le directeur ou la directrice générale a le mandat de la gestion financière de l’organisme, ainsi que de la gestion des ressources humaines et de la coordination des activités entre les plateaux de travail. La direction générale veille également au suivi des contrats d’employabilité, des partenariats dans la communauté et des demandes de subventions.

 

Principales tâches:

Gestion des ressources humaines

  • Procéder aux embauches, à l’intégration et à l’accompagnement des employés;
  • Réaliser les paies;
  • Mobiliser, coordonner et superviser une équipe pluridisciplinaire (cuisine, horticulture, travail social, formation aux adultes)

Gestion administrative et gouvernance

  • Assurer la planification budgétaire, la gestion financière et la reddition de comptes;

Faire le suivi des subventions auprès des différentes instances gouvernementales et participer à la recherche de fonds au besoin ;

  • Préparer et participer aux rencontres du conseil d’administration ;
  • Responsable des comm, site web et développement d’outils promos

Formation

  • Faire le suivi des contrats de formation et d’employabilité auprès de Service Québec et du Centre d’éducation des adultes ;
  • Recrutement de participant
  • Soutenir l’intervenante dans ses opérations
  • Participer aux tables de concertations locales, alimenter et maintenir des collaborations et les partenariats en place dans les domaines de l’éducation, de l’employabilité, de la santé mentale et de la sécurité alimentaire ;

Services alimentaires

  • Œuvrer au développement commercial des volets d’économie sociale selon les opportunités.
  • Soutenir le chef dans ses opérations

Agriculture urbaine

  • Soutenir l’horticultrice dans ses opérations

Responsabilités

Gestion des ressources financières et matérielles

  • Identifier les besoins en ressources humaines, matérielles, technologiques et financières pour assurer la réalisation des activités de l’organisme et les gérer selon les paramètres établis (CA et la planification stratégique adoptée);
  • Analyser les besoins en ressources humaines, matérielles, technologiques et financières pour assurer la réalisation des programmes et des projets, élaborer un plan d’action pour répondre à ceux-ci et faire le suivi de la mise en œuvre avec la DO;

Gestion stratégique de l’organisme

  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer le plan stratégique de l’organisme, puis maintenir une veille stratégique;
  • Développer une planification détaillée de chaque projet en collaboration avec les personnes pertinentes, en assurer la mise en œuvre, évaluer l’avancement, communiquer l’état des projets fréquemment au CA et ajuster au besoin;
  • Réaliser les analyses de risques des projets stratégiques, élaborer des plans de contingence et mettre en œuvre les solutions retenues;
  • Guider ses équipes dans la réalisation des programmes et services sous sa gouverne;
  • Accroître la visibilité et le rayonnement de l’organisation dans la collectivité, auprès du milieu des affaires et des organismes partenaires;
  • Assurer les communications avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes à l’organisation;
  • Agir à titre de porte-parole et promouvoir l’organisation dans les médias, les activités de représentation politique, les instances de concertations, etc.

Gouvernance

  • Tenir toutes les rencontres attendues avec le CA et les différents comités;
  • Assurer la mise en application de saines pratiques en matière de gouvernance;
  • Travailler en étroite collaboration avec le CA pour l’avancement de certains dossiers à portée stratégique;
  • Assurer une communication efficace auprès du CA, des membres de l’équipe et des personnes ressources.

Développement des affaires et Financement

  • Développer de nouveaux partenariats et négocier des ententes avec différentes instances gouvernementales et autres bailleurs de fonds;
  • Assurer le maintien de liens privilégiés avec les partenaires existants;
  • Développer et assurer la mise en œuvre des plans de financement (incluant les activités de levée de fonds, les relations corporatives, etc.) et de mise en marché des services.

 

 

 

Expérience et compétences recherchées :

  • Formation universitaire dans le domaine de l’intervention, de l’éducation des adultes, de la gestion communautaire ou autre formation jugée pertinente;
  • Expérience dans le domaine de l’économie sociale;
  • Expérience en coordination de projets et en supervision d’équipe;
  • Connaissance du milieu communautaire et des enjeux relatifs à l’employabilité et à l’inclusion sociale ;
  • Leadership mobilisateur : travail en équipe, initiative et autonomie, compétences en coordination;
  • Flexibilité et capacité d’adaptation, gestion du temps et des priorités;
  •  Créativité, dynamisme et débrouillardise
  • Connaissance du milieu des services alimentaires ou de l’agriculture urbaine (un atout);
  • Maîtrise des outils informatiques et de communication (Word, Excel, Powerpoint, Facebook, Mailchimp, etc.) et facilité à apprivoiser un nouvel univers technique,

 

SALAIRE

Entre 24,50$ à 27,20$ de l’heure, selon l’échelle salariale en vigueur

 

HORAIRE ET CONDITIONS

Entre 30 et 35 heures par semaine, à discuter

Entre 8h30 et 16h30, du lundi au vendredi

 

 

LIEU DE TRAVAIL

 

Centre d’éducation des adultes des Sommets, à Magog

École secondaire de la Ruche, à Magog