Accueil » Postes à combler en Estrie » Directrice administrative ou directeur administratif de faculté/ Sherbrooke

Directrice administrative ou directeur administratif de faculté/ Sherbrooke

Date de début : 27 mai 2021
Taux horaire suggéré : Entre 95 414 $ à 115 974 $
Nombre d'heures : 35 heures / semaine

Informations générales

Sous la responsabilité immédiate du doyen de la Faculté de droit, la directrice administrative ou le directeur administratif dirige les services administratifs de la Faculté afin d’assurer le bon fonctionnement des activités d’enseignement et de recherche. La ou le titulaire coordonne la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informatiques. Elle ou il assiste et conseille les membres de la direction de la Faculté dans son champ de compétence.

Responsabilités générales

1. Assurer l’efficience des processus administratifs et logistiques ainsi que le bon fonctionnement des activités d’enseignement et de recherche.

2. Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité et assumer, dans son champ de compétence, les rôles de soutien et de conseil auprès de la direction facultaire.

Responsabilités spécifiques

1. Voir à l’amélioration des processus de travail, l’organisation et l’optimisation de l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles de la Faculté.

2. Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité, notamment en assurant sa mobilisation vers les objectifs à atteindre, en veillant au développement de ses compétences et en maintenant un climat de travail harmonieux de façon à favoriser son épanouissement. Coordonner les opérations de planification, recrutement et sélection de son personnel.

3. Diriger les opérations financières de la Faculté; planifier à court et à long terme les budgets, préparer les prévisions budgétaires annuelles; analyser et contrôler les dépenses puis préparer des rapports périodiques pour appuyer les prises de décision de la Faculté.

4. Planifier et coordonner l’organisation matérielle et logistique des activités d’enseignement; superviser le service de la reprographie et contrôler les activités entourant la vente et la distribution de documents pédagogiques.

5. S’assurer de l’application des politiques institutionnelles notamment en matière de harcèlement psychologique et de développement durable.

6. Planifier et coordonner les projets de réaménagement, de rénovation ou de construction selon le plan directeur immobilier de la Faculté.

7. Assumer la gestion de l’ensemble des locaux facultaires et des accès et voir à l’assignation de locaux d’enseignement.

8. Participer à la conception, au développement, à l’implantation et à la mise à jour des systèmes informatisés propres à la Faculté.

9. Représenter la Faculté auprès des principaux services généraux de l’Université, des associations étudiantes et des organismes externes.

10. Négocier des ententes, dans le cadre de projets facultaires ou inter-facultaires, et élaborer des plans d’action auprès des nombreux intervenants et fournisseurs internes et externes.

11. Assumer, dans son domaine de compétence, toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience dans le domaine de la gestion incluant la gestion d’une équipe de travail préférablement acquise dans un milieu connexe à l’enseignement universitaire.

Exigences requises

  • Être visionnaire, démontrer une polyvalence, une vigilance, une grande capacité d’écoute, d’influence et de mobilisation.
  • Avoir des aptitudes reconnues dans un rôle conseil, en relations interpersonnelles ou en relation d’aide auprès d’employées ou employés en difficulté.
  • Avoir une connaissance des environnements numériques de gestion et de collaboration.
  • Démontrer de l’autonomie, un sens de l’organisation, une capacité d’initiative créative, d’analyse et de jugement pour la prise de décisions.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder des compétences éprouvées en matière financière et budgétaire.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 5

(5 échelons répartis entre 95 414 $ à 115 974 $)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.