Accueil » Postes à combler en Estrie » Directrice administrative ou directeur administratif de la Faculté des sciences/Sherbrooke

Directrice administrative ou directeur administratif de la Faculté des sciences/Sherbrooke

Date de début : 12 avril 2022
Taux horaire suggéré : (5 échelons répartis entre 102 092 $ à 124 092 $)
Nombre d'heures : Remplacement de 4 mois à temps complet.

Directrice administrative ou directeur administratif de la Faculté des sciences

 

Informations générales

Sous la responsabilité immédiate de la doyenne de la Faculté des sciences, la directrice administrative ou le directeur administratif dirige les services administratifs d’une faculté composée de cinq (5) départements, d’un centre de formation au Campus de Longueuil et plus d’une trentaine de chaires et regroupements de recherche afin d’en assurer le bon fonctionnement; voit à la qualité des services offerts par les secrétariats de la Faculté et par les équipes de travail sous sa responsabilité. Elle ou il conseille et assiste les membres de la direction de la Faculté ainsi que les directrices et directeurs des départements et des centres de formation ou de recherche en matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informatiques. Elle ou il participe à la mise en oeuvre en vue de la réalisation des mandats stratégiques de la Faculté.

Responsabilités générales

1. Dirige les opérations financières de la Faculté, planifie à court terme et à long terme les budgets, prépare les prévisions budgétaires annuelles, contrôle les dépenses et prépare des rapports périodiques pour appuyer les prises de décision de la Direction; veille à une application rigoureuse des pratiques comptables et des politiques et règlements de l’Université en matière de gestion financière. Dans le cas de projets spéciaux d’investissements, définit les besoins, prépare les analyses financières à soumettre au comité de direction; met en oeuvre les projets et assure le suivi des décisions.

2. Effectue les opérations de planification, recrutement et de sélection du personnel de la Faculté, excluant le personnel enseignant; conseille et assiste les directions de départements dans la recherche de solutions aux problèmes reliés à l’organisation du travail et l’application des conventions collectives; supervise le travail du personnel placé sous sa responsabilité; maintient à jour les plans de continuité et de contingence pour la Faculté.

3. Planifie et coordonne l’organisation matérielle et logistique des activités d’enseignement et de recherche; dirige les opérations entourant les achats, la gestion des espaces et des accès, la planification et la mise en oeuvre des projets de rénovation ou de construction, etc.; s’assure de la tenue des inventaires et de la disposition des biens dans le respect des politiques; est responsable du dossier de la santé et sécurité au travail; coordonne le plan d’urgence; s’assure de la formation de membres du personnel en premiers soins.

4. Pour l’ensemble des opérations qu’elle ou qu’il dirige, voit à améliorer les processus de travail et à optimiser l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles disponibles; recherche et met en oeuvre de nouvelles méthodes de travail et outils de gestion.

5. Interagit avec les autres unités administratives de l’Université et des organismes externes en tant que représentante ou représentant de la Faculté.

6. Accomplit toute autre tâche que peut lui confier le doyen de la Faculté des sciences.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat de premier cycle en administration ou dans une discipline de gestion. Détenir une maîtrise est un atout.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience incluant de l’expérience en gestion d’équipes multidisciplinaires.

Exigences

  • Avoir des aptitudes reconnues dans un rôle-conseil auprès de nombreux intervenants ou intervenantes internes ou externes.
  • Avoir une grande capacité d’écoute, d’influence et de mobilisation dans un contexte académique.
  • Posséder des connaissances approfondies de la réglementation et des politiques institutionnelles et gouvernementales.
  • Posséder des connaissances de systèmes informatisés de gestion et de bureautique.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l’anglais.

Conditions de travail

 

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 6

(5 échelons répartis entre 102 092 $ à 124 092 $)

 

Remplacement de 4 mois à temps complet.

 

Date d’entrée en fonction : Mi-juin.