Accueil » Postes à combler en Estrie » Directrice des études ou directeur des études/Sherbrooke

Directrice des études ou directeur des études/Sherbrooke

Date de début : 11 juillet 2022
Taux horaire suggéré : entre 105 390 $ et 140 517 $.

DIRECTRICE DES ÉTUDES / DIRECTEUR DES ÉTUDES

LE CONTEXTE

Le Cégep de Sherbrooke, établissement d’enseignement supérieur public et francophone, est reconnu pour la qualité de sa formation et l’excellence de services offerts. Plus de 5 500 étudiants et étudiantes participent à l’un de ses 34 programmes d’études à l’enseignement régulier ou de ses 15 programmes menant à des attestations d’études collégiales, favorisant la réussite des
étudiantes et étudiants provenant de la région et d’ailleurs, notamment de l’international.

Doté d’un budget de plus de 80 M$, dont près de 72 M$ alloués au fonctionnement, l’établissement est le plus grand Cégep situé hors Montréal et Québec et se classe parmi les employeurs d’importance en Estrie, avec près de 900 personnes à son emploi. Le campus compte sept pavillons, ainsi que des points de services à Coaticook et un Centre collégial de transfert de technologie spécialisé dans le soutien à la transformation numérique des entreprises. Le Cégep contribue au développement et au rayonnement de sa région.
Situé en plein cœur de Sherbrooke, ville verte, ville étudiante, le Cégep fait partie des cinq établissements d’enseignement supérieur associés pour constituer le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie.
Actif en recherche et dans le développement des compétences entrepreneuriales, interculturelles et internationales, il offre un milieu de vie et d’études riche où les sports, l’activité physique, les arts et la culture sont valorisés.
Le Cégep œuvre également à réduire l’effet de ses activités sur l’environnement. Fort d’une capacité à travailler en collégialité, sa communauté sous-tend ses décisions et action par la coopération, l’ouverture, la reconnaissance et l’intégrité.
2
LA MISSION

Établissement d’enseignement supérieur public et francophone, le Cégep de Sherbrooke a pour mission de former des étudiantes et des étudiants compétents dans des domaines d’études variés. Ses orientations éducatives, basées sur une solide formation fondamentale, témoignent de sa volonté d’enrichir la société d’une relève autonome, responsable et engagée.
Il offre un milieu de vie qui favorise le développement personnel et professionnel de tous les membres de sa communauté.
Avec l’ensemble de ses ressources, le Cégep participe activement à l’essor de la région et contribue à la formation continue des individus et à la vitalité des organismes et des entreprises.

LES VALEURS INSTITUTIONNELLES

Les valeurs du Cégep de Sherbrooke émanent d’une réflexion collective et sont le fruit d’un large consensus. Elles sous-tendent les décisions et les actions de tous les acteurs de l’établissement.
Coopération

S’entraider, s’influencer et miser sur les compétences et le potentiel de chaque personne pour réussir ensemble.

Ouverture

Accueillir l’autre et communiquer dans la confiance et le respect mutuels nécessaires à l’expression saine des différences, des divergences et à
l’émergence de la nouveauté.

Reconnaissance
Témoin de la considération aux personnes que l’on côtoie et valoriser leur apport à notre communauté.

Intégrité

Être responsable et faire preuve de rigueur et d’engagement dans la réalisation de la mission.

LE MANDAT DE LA DIRECTION DES ÉTUDES

La direction des études joue un rôle central pour assurer le succès de la mission éducative du Cégep.
Relevant de la direction générale, la direction des études exerce un leadership d’influence et mobilisateur dans la réalisation des activités éducatives et de pédagogie qui sont au cœur de la mission de l’établissement d’enseignement.

En concertation avec l’équipe de direction et le comité de régi des études, le ou la titulaire du poste assure une stratégie audacieuse de mise en valeur d’une offre de formation distinctive et de la richesse de l’environnement éducatif et participe au rayonnement du Cégep. La personne est responsable de la gestion de plus de 700 employés et employées au sein des services qui comprennent la coordination de l’enseignement, l’organisation scolaire, le registrariat et l’aide pédagogique individuelle, les ressources didactiques et documentaires, le développement et le perfectionnement pédagogiques, ainsi que la recherche.

En vertu du Règlement no 1 sur la gouvernance du Cégep, la personne occupant le poste à la direction des études est la principale responsable de l’applic ion du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), ainsi que l’élaboration
et de l’application de règlement et de politiques institutionnels.

LES COMPÉTENCES DE LA DIRECTION DES ÉTUDES

DANS LE CADRE DE La gouvernance, cette personne sait :
• Présider la commission des études et être membre du conseil d’administration.
• Agir de manière éthique dans un contexte de responsabilité et de reddition de  comptes claire et transparente respectant les normes gouvernementales et les règles institutionnelles.
• Orienter la commission des études dans sa fonction et conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études dispensés par le Cégep et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études.
• Exercer les fonctions et responsabilités de la direction générale en cas d’absence ou d’incapacité d’agir de celle-ci.
DANS LE CADRE DES PARTENARIATS, cette personne sait :

• Développer et maintenir des alliances pédagogiques porteuses avec les partenaires du milieu, tant à l’internet qu’à l’externe.
DANS LE CADRE DE LA GESTION, cette personne sait :

• Assurer une gestion mobilisatrice et sensible aux enjeux pédagogiques et humains de l’enseignement et de la réussite.
• Mettre en œuvre le plan de réussite intégré au plan stratégique du Cégep et voir à la mise en œuvre du projet éducatif du Cégep.
• Être un agent de cohésion et contribuer activement à faire du Cégep un lieu de collaboration étroite et respectueuse, un milieu qui favorise la participation et l’engagement de tous les membres de la communauté collégiale.
• Assurer un climat de travail harmonieux en misant sur l’implication et la collaboration des personnes, en valorisant la santé et le mieux-être et en favorisant leur développement.
• Utiliser un mode de communication efficace, transparent et respectueux.
• Être à l’écoute des diverses expertises de services associés à la direction des études et faire preuve d’une curiosité rassembleuse.

LES HABILETÉS REQUISES

• Vision stratégique
• Grandes habiletés relationnelles
• Leadership d’influence et mobilisateur
• Susciter et encourager l’innovation et la créativité
• Grand sens politique
• Grand sens éthique
• Gestion du changement et mise en œuvre de la stratégie
• Confiance et affirmation de soi
• Grande capacité à lire l’environnement, à s’y adapter et à naviguer dans des situations complexes
• Équilibre entre la réflexion et l’action
• Courage de gestion
• Capacité à s’entourer d’une équipe de confiance et à s’y appuyer.

LES EXIGENCES

Cette personne doit :
• Avoir un intérêt marqué pour l’éducation et la pédagogie.
• Connaître et comprendre les réalités québécoises et estriennes de l’enseignement collégial, son évolution et ses enjeux actuels et à venir.
• Avoir un intérêt pour la recherche, l’innovation pédagogique, la diversité, la reconnaissance ainsi que le bien-être des jeunes, des adultes et du personnel.
• Connaître le contexte économique, politique et social de l’Estrie est un atout.
• Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle ou avoir une combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente. Une formation complémentaire en éducation ou en administration est un atout.
• Posséder huit années d’expérience pertinente dans le milieu de l’éducation, dont au moins cinq dans des fonctions de gestion.
• Se distinguer par une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite et par une efficacité rédactionnelle.

LES CONDITIONS

• Les conditions de travail et la rémunération sont celles prévues au Règlement déterminant certaines conditions de travail des hors cadres des collèges d’enseignement général et professionnel.
• Selon le règlement ministériel en vigueur, ce poste est rattaché à une classe 12, dont la rémunération annuelle se situe entre 105 390 $ et 140 517 $.
• Le mandat de la directrice des études ou du directeur des études est d’une durée de trois à cinq ans et est renouvelable. L’entrée en fonction est prévue pour le mois d’août 2022

programme d’accès à l’égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les
autochtones et les personnes handicapées.