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Directrice, directeur / Sherbrooke

Date de début : 02 juin 2020
Taux horaire suggéré : à discuter
Nombre d'heures : 28/H

Notre organisme est un regroupement de personnes aînées et retraitées qui s’engagent auprès des jeunes et des familles sherbrookoises par le biais d’activités et de projets intergénérationnels. La philosophie, les orientations et les activités de l’organisme contribuent à actualiser le potentiel des bénévoles, à répondre à leurs besoins, à leurs intérêts et à leurs disponibilités, de même qu’à favoriser leur épanouissement. Il en est de même pour les générations rejointes.

Sous l’autorité du conseil d’administration, assure la gestion financière, humaine et matérielle de l’organisme; favorise la promotion et la visibilité de l’organisme; participe à la recherche de financement pour réaliser la mission de l’organisme; développe et maintien des partenariats (communautaires, institutionnels, académiques, privés).

Plus précisément, la direction:

  • Collabore avec le conseil d’administration à l’élaboration des objectifs, des orientations et du plan d’action de l’organisme et en dirige la réalisation;
  • Assume la direction de l’ensemble des activités et des services de l’organisme;
  • Assure la gestion des ressources humaines: mobilisation de l’équipe de travail, maintien du climat de travail, encadrement et évaluation de l’équipe, développement du sentiment d’appartenance, application des politiques de conditions de travail et de rémunération;
  • Supervise la gestion financière : prévisions budgétaires, supervision de la tenue de livres mensuelle, respect du budget, recherche de financement;
  • Assure la représentation de l’organisme à l’échelle locale, régionale et nationale;
  • Maintient et développe les partenariats et la concertation avec les organismes du milieu.

QUALIFICATIONS REQUISES SCOLARITÉ:
Études premier cycle universitaire dans un domaine approprié à la tâche (travail social, éducation, gérontologie ou administration).

Les années d’expérience peuvent compenser une formation académique.

EXPÉRIENCE:
4 ans d’expérience liée à l’emploi. Expériences dans le milieu communautaire et expérience en gestion (minimum 4 ans).

COMPÉTENCES :
Sens de l’organisation, dynamisme et leadership positif. Autonomie, grande capacité d’adaptation, d’analyse et bon jugement. Bonne capacité à travailler en équipe et sur des projets en partenariat. Capacité d’animer divers types de rencontres sous des formes innovantes-virtuelles.

CONNAISSANCES:

  • Excellente connaissance du français écrit et parlé ;
  • Connaissance de la clientèle aînée, jeunesse et famille ;
  • Connaissance des outils de communication et de l’informatique; maîtrise de la suite Office
  • Connaissance des outils des nouvelles technologies de la communication ( Zoom, Skype, Messenger, Hangout , etc.)
  • Excellentes connaissances de la gestion des conditions de travail et de l’application et du respect des normes du travail
  • Familiarité avec Simple comptable (un atout)

QUALITÉS PERSONNELLES:

  • Personne faisant preuve de leadership mobilisateur et de professionnalisme;
  • Polyvalente, flexible, autonome et créative dans la recherche de solutions;
  • Ayant un esprit d’analyse et de synthèse;
  • Possédant une bonne aisance rédactionnelle, des aptitudes organisationnelles et relationnelles;
  • Ayant une facilité à interagir avec tous les groupes d’âge;
  • Démontrant une bonne capacité d’adaptation et un esprit de collaboration; ayant une capacité de travailler sous pression.

Conditions diverses : horaire flexible, poste temporaire, remplacement de congé de maternité.
Rémunération en fonction de la politique en vigueur au sein de l’organisme;

Disponibilité à travailler les soirs et fin de semaine à l’occasion