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Directrice générale ou directeur général du Service des technologies de l’information

Date de début : 30 septembre 2021
Taux horaire suggéré : entre 127 878 $ à 155 435 $/ an
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet.

Directrice générale ou directeur général du Service des technologies de l’information

Informations générales

Jouez un rôle clé au sein d’une grande communauté innovante en assurant la direction générale de la formidable équipe de notre Service des technologies d’information (STI)!

Le STI occupe un rôle central dans la gestion des technologies de l’information et des communications d’une grande institution universitaire. Dans une vision de levier stratégique, le STI planifie, développe et opère la plateforme numérique universitaire (PNU) et joue un rôle central dans la transformation numérique de l’Université. En ce sens, il contribue à la mission et au succès de l’Université en travaillant avec les facultés et les services afin d’offrir à la communauté universitaire une expérience numérique d’avant-garde, sécuritaire et à la hauteur de nos ambitions.

En s’inscrivant dans les objectifs de la planification stratégique établie par la direction de l’Université et en s’appuyant sur les tendances dans le domaine des technologies de l’information et des communications, la directrice générale ou le directeur général, sous la responsabilité d’un membre du comité de direction, contribue à la vision et voit à la définition des orientations stratégiques de la PNU, en collaboration avec les parties prenantes.

Cette personne s’assure d’une gestion adéquate des risques associés avec la PNU, en collaboration avec les équipes et les membres du comité de direction qui en ont la responsabilité. La directrice générale ou le directeur général s’assure de la planification stratégique et des stratégies d’entreprises associées aux TI et en assure l’évolution. Elle ou il travaille en collaboration et synergie avec les cadres du Service pour planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l’ensemble des activités.

Responsabilités générales

1. Planifier et gérer les orientations en matière des technologies de l’information et des communications et les modèles de gestion à privilégier qui sont de portée institutionnelle.

2. En collaboration avec le vice-rectorat adjoint à la planification et à la gouvernance de la transformation numérique, initier, développer et coordonner le déploiement des projets de nature institutionnelle convenus.

3. En collaboration avec le vice-rectorat adjoint à la planification et à la gouvernance de la transformation numérique, s’assurer du déploiement d’une architecture informatique d’entreprise intégrée et coordonnée entre les différentes unités.

4. Assurer la planification et le développement des ressources du Service en positionnant judicieusement les technologies de l’information pour le soutien de la mission de l’Université.

5. Agir à titre de personne de référence dans la gouvernance de sécurité de l’information à l’Université de Sherbrooke, en étroite collaboration avec la direction de la sécurité de l’information.

6. Assurer un rôle-conseil pour la direction de l’Université et les cadres supérieurs en matière de transformation numérique de leurs secteurs respectifs.

7. Intervenir directement dans les projets et mandats plus stratégiques pour l’Université.

8. Gérer les ressources financières, humaines et matérielles du Service.

9. Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

1. Voir à la planification et au développement du Service des technologies de l’information en veillant à l’équilibre du portefeuille de projets et aux activités de maintien des systèmes d’information et plateformes technologiques.

2. Fournir l’information et le support nécessaires à la direction de l’Université et lui formuler des recommandations.

3. Communiquer les décisions stratégiques aux partenaires internes et externes.

4. Réaliser les projets et mandats plus stratégiques pour l’Université, notamment en ce qui concerne la gouvernance des ressources informationnelles à l’échelle de l’Université.

5. Orienter les directions de facultés et de services sur les choix technologiques et les modèles de gestion à privilégier.

6. Planifier, organiser et contrôler les activités de son service; assurer la cohésion et la cohérence dans les interventions de l’ensemble des secteurs.

7. Instaurer et maintenir un climat de travail sain et des collaborations qui favorisent les partenariats et l’atteinte des objectifs.

8. Assumer, dans son champ de compétence, tout mandat confié par son vice-rectorat ou le comité de direction de l’Université.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en informatique de gestion, en administration avec option gestion de l’information et des systèmes ou dans une discipline jugée pertinente. Un diplôme d’études supérieures en administration, en gestion de projets ou dans une discipline pertinente est considéré comme un atout.
  • Posséder au moins 8 années d’expérience pertinente dans un poste de direction, y incluant la gestion de cadres et d’équipes.

Exigences

  • Détenir des connaissances variées du domaine des technologies de l’information, incluant la gestion de projets majeurs en développement informatique, tant en systèmes d’information qu’en infrastructure technologique.
  • Détenir des compétences permettant de créer des partenariats internes et externes.
  • Faire preuve de grandes aptitudes à développer et à déployer des stratégies organisationnelles.
  • Démontrer des capacités de communication, de mobilisation et de gestion de changement.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise.

Conditions de travail

Selon l’échelle de traitement en vigueur pour les directrices générales et les directeurs généraux de service en vigueur.

Classe 2 (5 échelons répartis entre 127 878 $ à 155 435 $).

Poste régulier à temps complet.