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Directrice générale ou directeur général/Sherbrooke

Date de début : 03 avril 2022
Taux horaire suggéré : entre 124 752 $ et 166 332 $

DIRECTRICE GÉNÉRALE / DIRECTEUR GÉNÉRAL

PROFIL DE COMPÉTENCES

LE CONTEXTE

Le Cégep de Sherbrooke est reconnu pour la qualité de sa formation et l’excellence des services offerts à plus de 5 500 étudiants et étudiantes qui le fréquentent dans l’un ou l’autre de ses 34 programmes d’études à l’enseignement régulier ou de ses quelque 15 programmes menant à des attestations d’études collégiales.

Doté d’un budget de plus de 80 M$, dont près de 72 M$ alloués au fonctionnement, le Cégep de Sherbrooke est le plus grand Cégep en province situé hors Montréal et Québec et se classe parmi les employeurs d’importance en Estrie avec près de 900 personnes à son emploi. Le campus compte sept pavillons en plus de points de services à Coaticook et à Val-des-Sources et d’un Centre collégial de transfert de technologie spécialisé dans le soutien à la transformation numérique des entreprises.

Situé en plein cœur de Sherbrooke, ville verte, ville étudiante, le Cégep de Sherbrooke fait partie des cinq établissements d’enseignement supérieur associés pour constituer le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie. Actif en recherche et dans le développement des compétences entrepreneuriales, interculturelles et internationales, il offre un milieu de vie et d’études riche où les sports et l’activité physique ainsi que les arts et la culture sont valorisés. Le Cégep œuvre également à réduire l’effet de ses activités sur l’environnement.

Le Cégep de Sherbrooke contribue au développement et au rayonnement de sa région. Il se positionne ainsi comme un partenaire stratégique de sa communauté en offrant divers services de formation et de soutien favorisant la réussite des étudiantes et étudiants provenant de la région et d’ailleurs, notamment de l’international.

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LA MISSION

Établissement d’enseignement supérieur public et francophone, le Cégep de Sherbrooke a pour mission de former des étudiantes et des étudiants compétents dans des domaines d’études variés. Ses orientations éducatives, basées sur une solide formation fondamentale, témoignent de sa volonté d’enrichir la société d’une relève autonome, responsable et engagée. Il offre un milieu de vie qui favorise le développement personnel et professionnel de tous les membres de sa communauté.

Avec l’ensemble de ses ressources, le Cégep participe activement à l’essor de la région et contribue à la formation continue des individus et à la vitalité des organismes et des entreprises.

LES VALEURS INSTITUTIONNELLES

Les valeurs du Cégep de Sherbrooke émanent d’une réflexion collective et sont le fruit d’un large consensus. Elles sous-tendent les décisions et les actions de tous les acteurs de l’établissement.

Coopération

S’entraider, s’influencer et miser sur les compétences et le potentiel de chaque personne pour réussir ensemble.

Ouverture

Accueillir l’autre et communiquer dans la confiance et le respect mutuels nécessaires à l’expression saine des différences, des divergences et à l’émergence de la nouveauté.

Reconnaissance

Témoigner de la considération aux personnes que l’on côtoie et valoriser leur apport à notre communauté.

Intégrité

Être responsable et faire preuve de rigueur et d’engagement dans la réalisation de la mission.

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LE MANDAT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Relevant du conseil d’administration, la personne occupant le poste de direction générale veille à la réalisation de la mission du Cégep et à la concrétisation de sa vision, notamment au moyen de la planification stratégique.

Avec le conseil d’administration et ses collaborateurs, elle assure l’actualisation de la planification stratégique dans toutes les unités.

Pour ce faire, elle s’assure que ses directions aient à leur disposition des ressources et des outils pour atteindre les objectifs qui en découlent dans chacun de leur secteur : enseignement, communications, ressources humaines, financières, matérielles, informatiques, etc.

Elle détient la responsabilité d’appliquer et de faire respecter les politiques et règlements adoptés par le conseil, le tout conformément aux lois et règlements en vigueur.

Elle est responsable de la saine gestion des ressources humaines, matérielles et financières du Cégep ainsi que des opérations administratives associées et voit au respect des conventions collectives de travail.

Elle s’assure d’une offre de programmes de qualité et pertinents et voit à permettre la réussite du plus grand nombre d’étudiantes et étudiants par des mesures de soutien appropriées.

Dans le respect de la mission éducative, elle entretient des relations significatives avec les partenaires du milieu et identifie des occasions de développement et favorisant le rayonnement pour le Cégep.

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LES COMPÉTENCES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

DANS LE CADRE DE La gouvernance, cette personne assume la responsabilité de faire vivre la mission, le projet éducatif et le plan stratégique du Cégep.

Pour y parvenir, cette personne sait :

 Agir de manière responsable et éthique dans un contexte d’imputabilité et d’une reddition de comptes claire et transparente respectant les normes gouvernementales ainsi que les règles institutionnelles.

 Considérer les perspectives gouvernementales et environnementales, les préoccupations du milieu et de la population étudiante, en mesurer les répercussions susceptibles d’influencer le Cégep et adopter, dans une perspective globale, des stratégies d’action efficaces et efficientes.

 Assister le conseil d’administration dans son rôle et ancrer les bonnes pratiques de gouvernance dans une démarche de création de valeur.

 Adopter un mode de gouvernance empreint d’une culture de consultation et misant sur la collégialité et le respect de toutes les parties prenantes du milieu d’enseignement supérieur propre au Cégep de Sherbrooke.

 Exercer un leadership d’influence favorisant la mobilisation de l’ensemble de la communauté collégiale autour de la mission, des valeurs et des objectifs de l’établissement.

 Contribuer au développement de son établissement en portant ses projets avec conviction et persévérance.

 Établir et maintenir des partenariats stratégiques internes et externes, afin de promouvoir les orientations et les intérêts du Cégep.

 Procéder à l’évaluation continue des processus afin d’apprécier la performance organisationnelle.

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DANS LE CADRE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE, cette personne sait :

 Assurer en continu la qualité de l’expérience étudiante et des services offerts aux étudiantes et étudiants et proposer les orientations appropriées.

 Planifier et coordonner avec son équipe, un ensemble de ressources humaines, financières et matérielles, en regard des objectifs identifiés à la planification stratégique et aux plans d’action en découlant.

DANS LE CADRE DU PROJET ÉDUCATIF, cette personne sait :

 Maîtriser la réalité de l’enseignement collégial, de son évolution et de ses enjeux majeurs, dont ceux portés par le réseau collégial et par le milieu de l’enseignement supérieur.

 Maintenir une préoccupation constante à l’égard de l’environnement éducatif dans la gestion courante des affaires du Cégep.

 Prendre les décisions permettant d’accomplir la mission éducative du Cégep en s’appuyant sur la vision stratégique et les valeurs de l’établissement.

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DANS LE CADRE DE LA GESTION DES PERSONNES, cette personne sait :

 Exercer un leadership d’influence centré sur la proximité relationnelle et des communications efficaces.

 Agir avec cordialité et bienveillance dans la gestion des personnes et dans ses interactions.

 Œuvrer en collaboration avec les syndicats, les cadres et l’association étudiante qui sont des parties prenantes engagées dans le milieu s’assurer du respect des dispositions relatives aux conditions de travail du personnel.

 Maintenir un climat de travail harmonieux en misant sur l’implication et la collaboration des personnes et en accordant de l’importance à la santé et au mieux-être.

 Appliquer efficacement le processus de supervision et d’appréciation visant l’amélioration des pratiques professionnelles et le développement des compétences.

 Assurer la mise en place et l’actualisation de mécanismes d’attractivité et de rétention du personnel.

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DANS LE CADRE DE L’ÉQUILIBRE PERSONNEL, cette personne sait :

 Développer une posture réflexive sur sa pratique professionnelle et le développement de ses compétences.

 Se maintenir à jour au regard des tendances de gestion qui influencent sa pratique.

 Maintenir un équilibre vie personnelle-vie professionnelle assurant une constance dans son rythme de travail et son engagement.

 Développer un réseau de partage et d’entraide face à son développement socioprofessionnel et à celui de ses collaborateurs.

DANS LE CADRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, cette personne sait :

 Encourager, soutenir et pérenniser les initiatives de la communauté collégiale visant la mise en place de politiques et de pratiques permettant au Cégep de réduire son empreinte environnementale et d’innover, notamment en matière de réduction des déchets, de l’utilisation de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de la justice sociale, etc.

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LES HABILETÉS REQUISES

 Faire preuve d’humilité et d’ouverture

 Grand sens stratégique et politique

 Confiance et affirmation de soi

 Grande capacité à naviguer dans des situations complexes

 Susciter et encourager l’innovation

 Équilibre entre la réflexion et l’action

 Courage de gestion et délégation

LES EXIGENCES

Cette personne :

 Témoigne d’un intérêt marqué pour l’éducation et pour la pédagogie, la recherche, l’innovation pédagogique, la diversité, la reconnaissance, le bien-être des jeunes et des adultes comme des membres du personnel ainsi que pour les relations avec la communauté.

 Détient un diplôme universitaire de deuxième cycle ou une combinaison de formation universitaire et d’expérience jugée pertinente à la fonction.

 Possède dix années d’expérience pertinente, dont cinq années dans un poste de cadre qui témoignent de ses compétences dans la gestion des personnes et des aspects administratifs de sa fonction.

 Possède des habiletés relationnelles élevées.

 Sait mobiliser les équipes et les inspirer.

 Possède une capacité à gérer les changements.

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LES CONDITIONS

 Les conditions de travail et la rémunération sont celles prévues au Règlement déterminant certaines conditions de travail des hors cadres des collèges d’enseignement général et professionnel.

 Selon le règlement ministériel en vigueur, ce poste est rattaché à une classe 15, dont la rémunération annuelle se situe entre 124 752 $ et 166 332 $.

 Le mandat de la directrice générale ou du directeur général est d’une durée de trois à cinq ans et est renouvelable. L’entrée en fonction est prévue pour le mois de juin 2022.

 Cette offre est assujettie à un programme d’accès à l’égalité en emploi visant les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes, les autochtones et les personnes handicapées.

POUR POSTULER

Toute personne intéressée doit soumettre sa candidature par courriel avant le 3 avril 2022, à 18 h, à Monique Harton, CRHA, pour le comité de sélection : en prenant soin de joindre son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, et ce, en un seul document en format Word ou PDF.