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Directrice ou directeur de division-développement numérique et formation a distance/Sherbrooke

Date de début : 01 juin 2021
Taux horaire suggéré : entre 95 414 $ et 115 974 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine

Directrice ou directeur de division – Développement numérique et formation à distance

 

Informations générales

Pour vous, la pédagogie et la technologie vont de pair? Ce poste de gestionnaire est lié à la volonté d’une grande université de la région de révolutionner ses façons de faire en matière d’environnements numériques et de formation à distance. Bienvenue dans la grande famille de cette grande institution!

Sous la responsabilité du directeur général du Service de soutien à la formation, la directrice ou le directeur de la division du développement numérique et de la formation à distance dirige et contrôle l’ensemble des opérations et services déployés par ses équipes. Elle ou il est responsable d’offrir un service de qualité aux clientèles desservies, notamment dans le but d’assurer le soutien technopédagogique le plus approprié aux environnements numériques de l’Université et le soutien au développement de la formation à distance pour les activités créditées et non créditées. Elle ou il agit à titre d’agente ou d’agent de changement auprès de son personnel, de sa clientèle et de ses partenaires pour favoriser une intégration harmonieuse du numérique dans les programmes d’études.

Responsabilités générales

1. Assurer la coordination des activités, le bon fonctionnement et le développement de sa division.

2. Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

3. Effectuer une veille technopédagogique et technologique entourant les environnements numériques d’apprentissages, les plateformes et applications numériques en soutien à l’enseignement ainsi que les diverses ressources pédagogiques et technologiques relatives à la formation à distance.

4. Voir au suivi des processus, à leur amélioration et à l’optimisation des méthodes de travail.

5. Assumer un rôle-conseil auprès des diverses clientèles, partenaires et de la direction du Service.

Responsabilités spécifiques

1. Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité, notamment en assurant son encadrement ainsi que sa mobilisation vers des objectifs à atteindre et en veillant au développement de ses compétences.

2. Assurer la coordination des activités de sa division en cohérence avec les activités de la division du développement pédagogique et des orientations de sa direction générale.

3. Préparer, suivre et conseiller le personnel de sa division quant aux formations, séminaires et autres activités de développement.

4. Établir les priorités de travail liées à la réalisation des projets concernant les environnements numériques et ceux en formation à distance.

5. Participer à l’élaboration des priorités du Service en fournissant des rapports ou des conseils sur des problématiques, travaux ou projets.

6. Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires ainsi qu’à leur suivi.

7. Agir comme interlocutrice ou interlocuteur principal auprès des vice-décanats facultaires et des directions de centres pour le développement des environnements numériques et ceux de la formation à distance.

8. Évaluer, planifier et coordonner les besoins des clientèles actuelles et futures.

9. Organiser des consultations auprès des clientèles et des partenaires afin de s’assurer que les processus liés aux plateformes numériques sont compris et utilisés correctement.

10. Participer à la planification de l’évolution des plateformes numériques, sous la responsabilité de sa direction générale et en collaboration avec le Service des technologies de l’information.

11. Développer une approche orientée client et partenariat dans sa division et mesurer en continu la satisfaction de la clientèle et des partenaires de sa division.

12. Assister et conseiller son supérieur immédiat dans son domaine d’expertise et travailler en étroite collaboration avec la division du développement pédagogique.

13. Offrir des services-conseils concernant l’acquisition d’équipements et de logiciels liés au développement du numérique et de la formation à distance.

14. Assumer toutes autre tâche confiée par sa direction générale dans son domaine de compétence.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise dans le domaine de la pédagogie ou des technologies éducatives. Une maîtrise dans un autre domaine associée à une expérience pertinente en technopédagogie pourra être considérée.
  • Posséder un minimum de 5 années d’expérience de travail pertinentes à la fonction, incluant la gestion d’équipes de travail et la gestion de projets institutionnels.
  • Une expérience dans le milieu de l’enseignement supérieur sera considérée comme un atout.

Exigences requises

  • Démontrer des qualités de leadership, de motivation, d’initiative et des aptitudes particulières aux relations humaines favorisant une saine gestion.
  • Faire preuve d’une excellente connaissance des enjeux liés au domaine du numérique et des technologies éducatives dans une grande organisation.

Conditions de travail

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel cadre.

Classe 5 (5 échelons répartis entre 95 414 $ et 115 974 $).

Emploi temporaire (remplacement de congé de maternité) à temps complet, 35 heures par semaine.