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Directrice ou directeur de l’École des sciences infirmières/Sherbrooke

Date de début : 28 janvier 2022
Taux horaire suggéré : Les conditions de travail sont régies par le protocole APPFMUS
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet.

Directrice ou directeur de l’École des sciences infirmières

 

Informations générales

Vous souhaitez contribuer à la mission d’enseignement en sciences infirmières d’une grande insitution universitaire de la region de l’Estrie?   Êtes-vous prêt à faire partie d’une équipe fière, dynamique et dévouée à offrir des services de qualité à notre communauté universitaire? Où notre objectif est de faire la différence au quotidien? Voici une occasion unique de contribuer à l’enrichissement de la formation de nos futures et futurs professionnels en sciences de la santé.

 

Sous l’autorité immédiate de la doyenne ou du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la directrice ou le directeur de l’École des sciences infirmières assumera la gestion du département.

 

L’École des sciences infirmières accueille près de 1000 personnes étudiantes sur deux campus au 1er et 2e cycle en plus de collaborer étroitement avec le programme de recherche en sciences de la santé qui accueille les personnes étudiantes du 2e et 3e cycle au volet recherche. L’École des sciences infirmières regroupe 675 personnes embauchées et elle se démarque par son audace, son leadership ainsi que l’humanité qui se traduit dans toutes ses activités.

Université

Établissement de renommée internationale, l’Université  est le coeur d’un des trois pôles majeurs d’enseignement et de recherche du Québec. Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d’alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l’Université  est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.

 

L’UdeS emploie quelque 7 300 personnes. Elle accueille 31 000 étudiantes et étudiants et quelque 12 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 000 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 102 pays et territoires. Avec ses 396 programmes d’études, elle offre une formation à tous les cycles et dans tous les grands secteurs de l’activité humaine.

Responsabilités générales

1. Voit au recrutement des professeures et professeurs et des autres personnes enseignantes;

2. Effectue toutes les étapes de gestion du corps professoral et des personnes chargées de formation pratique;

3. Veille aux différents programmes d’études, dont l’ensemble de l’enseignement qui relève du département;

4. S’assure de la qualité des programmes offerts et des enseignements dispensés;

5. Collabore à l’élaboration et la mise à jour du plan stratégique de la FMSS en veillant à la création, en entérinant le plan stratégique de l’ÉSI et en assurant sont application ainsi que ses découlant et indicateurs;

6. Veille à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles requises pour les programmes sous sa responsabilité;

7. S’assure de la qualité de l’enseignement qui se donne à l’ÉSI, des travaux qui s’y font, des succès obtenus et des difficultés rencontrées;

8. Stimule et coordonne la recherche, encourage les publications, la soumission de demandes de subvention et la participation aux travaux de sociétés savantes;

9. Transmet aux professeures et professeurs de l’ÉSI les informations pertinentes provenant des instances de direction de la FMSS;

10. Participe activement au processus d’agrément et d’évaluation institutionnelle;

11. Préside l’assemblée départementale, le comité exécutif et le comité consultatif des communications;

12. Participe à la Table de concertation et, le cas échéant, au Conseil de la faculté;

13. Assure les liens avec les organisations et instances externes dont les collèges, les milieux cliniques, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieurs (MEES), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les autres départements.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise et un doctorat en sciences infirmières ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion, incluant la gestion d’une équipe de travail et la gestion académique.

Exigences

  • Posséder de l’expérience pertinente dans un poste de direction dans le domaine de l’éducation ou de l’administration en contexte universitaire constitue un atout.
  • Faire preuve d’aptitudes à développer et à déployer la stratégie organisationnelle de la FMSS et de l’École.
  • Démontrer une capacité de mobilisation éprouvée et habilités démontrées à titre d’agent de changement.
  • Démontrer des qualités de leadership et d’innovation.
  • Démontrer des habiletés pour le travail d’équipe.
  • Posséder de l’expérience dans le domaine de la pédagogie et du secteur académique universitaire.
  • Posséder un grand sens de l’organisation et un sens très développé des relations interpersonnelles.
  • Connaître et maitriser le travail par objectifs axés sur les résultats.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

À titre d’information

  • Veuillez noter que le campus principal d’attache pourra être Longueuil ou Sherbrooke.
  • Ce poste requiert une présence formelle au Campus de la santé et au Campus de Longueuil impliquant des déplacements fréquents entre Sherbrooke et Longueuil.

Conditions de travail

 

Les conditions de travail sont régies par le protocole APPFMUS

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Poste régulier à temps complet.

 

Date prévue d’entrée en fonction : à déterminer.