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Directrice ou directeur de l’innovation et de l’architecture de l’environnement informationnel/Sherbrooke

Date de début : 10 juillet 2022
Taux horaire suggéré : 92 127 $ à 117 924 $
Nombre d'heures : 35

Une grande institution gouvernementale souhaite recruter une directrice ou un directeur de l’innovation et de l’architecture de l’environnement informationnel en vue de pourvoir un poste régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de chaque personne sélectionnée.

Les personnes sélectionnées bénéficieront d’un mode d’organisation du travail hybride et flexible qui leur donnera la possibilité d’être en télétravail jusqu’à trois jours par semaine.

De nouveaux défis, c’est juste ici!

Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de conditions de travail avantageuses.

Votre contribution à la mission

La Direction principale de l’environnement informationnel , c’est une équipe de plus de 175 personnes qui contribuent chaque jour à développer et à rendre disponibles les produits et services qui facilitent la prise de décisions stratégiques et la valorisation des données. Elle a également pour mission de soutenir la performance organisationnelle des milieux opérationnels et les efforts de récupération fiscale.
La Directrice ou le Directeur de l’innovation et de l’architecture de l’environnement informationnel a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques en intelligence d’affaires, en analytique d’affaires, en intelligence artificielle et en protection des renseignements. Son mandat consiste aussi à assurer le développement et la disponibilité des produits et services ainsi que l’expertise nécessaire à l’exploitation des informations sur la clientèle, de même qu’à optimiser la prise de décisions stratégiques.

Votre quotidien

En tant que Directrice ou Directeur de l’innovation et de l’architecture de l’environnement informationnel, vous devrez
• prendre en charge des dossiers de nature stratégique qui découlent du plan stratégique de la direction et les mener à terme en maximisant les ressources de celle-ci et celles de ses contributeurs;
• contribuer à l’évolution de la vision et à la mise en œuvre du plan stratégique de la direction, tout en priorisant les activités;
• assumer la supervision directe d’une équipe d’environ 30 employés, composée de personnel professionnel ainsi que de techniciennes et techniciens, en ayant comme préoccupation de créer un environnement de travail productif et stimulant, axé sur l’atteinte des objectifs de l’institution
• planifier, organiser, orienter, guider et soutenir les activités de vos équipes de façon à optimiser les différentes ressources à votre disposition, et vous assurer que celles-ci sont utilisées le plus efficacement possible de façon à atteindre les résultats recherchés et à satisfaire les exigences de la clientèle;
• favoriser une vision commune et intégrée, assurer la cohérence d’ensemble au sein de la direction principale, veiller à l’optimisation des processus et faciliter la conduite du changement et la communication dans un environnement agile;
• collaborer avec vos pairs qui mettent en place les méthodes agiles et la gestion lean au sein de l’organisation et agir solidairement dans l’atteinte des objectifs du plan stratégique de la direction.
En prime, vous aurez l’occasion de faire partie d’une équipe professionnelle et expérimentée qui aura à cœur votre réussite et votre avancement.

Les prérequis

Pour vous joindre à notre équipe, vous devez

• être titulaire d’un diplôme d’études universitaires de premier cycle équivalant à une 16e année d’études et reconnu par une autorité compétente en technologies de l’information, en administration des affaires ou dans tout autre domaine jugé pertinent et posséder 2 années d’expérience pertinente dans des activités préparatoires à la gestion;
• avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
• posséder de l’expérience en gestion de projets ou en coordination d’activités;
• détenir de l’expérience comme accompagnateur d’équipes ou en gestion d’équipe;
• détenir des connaissances en transformation agile ou en gestion lean et de l’expérience à titre d’accompagnateur agile, de maître Scrum ou de gestionnaire lean;
• détenir une certification en gestion de projets ou en intelligence et en analytique d’affaires;
• détenir de l’expérience dans un milieu de travail où les activités d’exploitation sont réalisées en mode agile.

Vos qualités professionnelles

Ce poste vous plaira si vous

• faites preuve de créativité et de leadership inspirant, et savez mobiliser une équipe, user de votre influence et pratiquer l’écoute active;
• avez l’esprit de collaboration et de concertation ainsi que de grandes habiletés en communication écrite et verbale, et êtes capable de vous exprimer avec aisance devant un auditoire varié;
• avez des habiletés en gestion du changement, une grande capacité d’innovation et le souci d’améliorer de façon continue les façons de faire;
• avez une capacité d’analyse et de synthèse des enjeux de façon à réduire la complexité et à optimiser les ressources;
• favorisez une approche axée sur les résultats (atteinte des objectifs et contrôle qualité) et la satisfaction de la clientèle.

 

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Nous appliquons  un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.