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Directrice ou directeur de Police régulier/Sherbrooke

Date de début : 14 mai 2021
Taux horaire suggéré : En vous joignant à la Ville, vous retrouverez une équipe compétente et dévouée, des outils vous permettant de vous développer et aussi d'accompagner le développement de votre équipe. Vous aurez accès à une gamme complète d'avantages sociaux, un régime de retraite compétitif ainsi qu'une rémunération annuelle établie en fonction des paramètres s'appliquant au personnel cadre policier.

DIRECTRICE OU DIRECTEUR SERVICE DE POLICE RÉGULIER

 

 

LE PRÉAMBULE Travailler pour une grande ville de l’Estrie, c’est jouir des avantages de la vie urbaine tout en étant entouré de verdure, de montagnes et d’eau. Sixième plus grande ville au Québec, une ville de collaboration et de partenariat, qui se démarque par son dynamisme. Haut-lieu du savoir, de la culture et du sport en Estrie, elle est championne de la diversité et incarne les avantages de la ville, en plein cœur de la nature.

En préparation de la relève, cette grande ville de l’Estrie cherche une ou un gestionnaire qui désire occuper le poste de directrice ou de directeur du Service de police. Le SPS est régi par le niveau de service 2.

Ce dernier effectue près de 40 000 interventions policières annuellement et compte plusieurs unités d’intervention spécialisées, en plus de gérer une centrale d’urgence 9-1-1. Un service de police municipal qui a à cœur le maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique.

Le SPS c’est aussi un corps policier qui s’applique à faire respecter les lois et règlements qui s’y rattachent:

Assurer des services de protection de la vie, interventions d’urgence et sauvegarde des biens et de prévention. Finalement, le Service de police de la Ville  contribue au développement d’un milieu de vie de qualité, en collaborant avec la communauté, les autorités des différents niveaux ainsi qu’avec les instances sociales concernées.

LA FONCTION

Partenaire stratégique relevant de la Direction générale, vous assumerez la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des activités du Service de police conformément aux lois habilitantes. Au plan opérationnel, vous veillerez au maintien d’un climat de sécurité sur le territoire de la Ville.

Vous superviserez et contrôlerez les activités liées à la prévention, à la surveillance du territoire, aux enquêtes criminelles et à la sécurité des milieux.

Au plan administratif, vous élaborerez les politiques et directives du Service de police, dirigerez le personnel cadre et syndiqué totalisant plus de 310 employés permanents et temporaires, appliquerez les conventions collectives, gérerez le budget alloué, incluant le centre d’urgence 9-1-1.

Vous établirez et recommanderez les orientations stratégiques, les indicateurs de performance, les lignes de conduite et les plans directeurs du service, en tenant compte des orientations du conseil municipal et de la Direction générale, des directives du ministère de la Sécurité publique et des besoins de la population.

Vous en assurerez la mise en œuvre et contrôlerez l’atteinte des objectifs. Vous exercerez un rôle conseil auprès de la direction de la Ville et du conseil municipal dans les domaines d’interventions municipales relevant de votre responsabilité.

Vous représenterez le Service de police auprès de divers organismes et coordonnerez les communications relatives aux interventions policières. Vous serez appelé à représenter le Service auprès de divers organismes du milieu et de sécurité publique.

PROFIL RECHERCHE

  • Vous possédez une formation policière ainsi qu’une formation universitaire en administration ou en gestion policière.
  • Vous comptez huit (8) ans d’expérience dans un poste de gestion au sein d’un service de police et avez acquis une expérience de travail diversifiée de gestion opérationnelle des activités policières, dans l’administration de convention collective, la gestion de relations de travail en contexte syndiqué et en administration.
  • Cette expérience de travail vous permet d’être à l’aise à exercer votre rôle au niveau stratégique.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Vous êtes reconnu pour votre pensée stratégique, votre sens de l’environnement et du partenariat.
  • Vous possédez une bonne capacité à constituer et diriger des équipes performantes ainsi qu’établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles à tous les niveaux hiérarchiques ainsi qu’avec les différents partenaires internes et externes.
  • Finalement, on vous distingue par votre leadership mobilisateur, votre courage managérial, vos habiletés à gérer le changement et votre capacité à être agile.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

En vous joignant à la Ville, vous retrouverez une équipe compétente et dévouée, des outils vous permettant de vous développer et aussi d’accompagner le développement de votre équipe. Vous aurez accès à une gamme complète d’avantages sociaux, un régime de retraite compétitif ainsi qu’une rémunération annuelle établie en fonction des paramètres s’appliquant au personnel cadre policier.

POSTULER

La Ville souscrit aux principes d’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. L’évaluation comparative des études émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration est exigée pour les diplômes obtenus hors du Québec.