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Directrice ou directeur de section – Bibliothèque de droit et Bibliothèque des sciences et de génie (3e affichage : modification de la scolarité requise)

Date de début : 24 mai 2022
Taux horaire suggéré : (5 échelons répartis entre 90 510 $ et 110 013 $)
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet.

Directrice ou directeur de section – Bibliothèque de droit et Bibliothèque des sciences et de génie (3e affichage : modification de la scolarité requise)

 

Informations générales

Vous aspirez à une carrière au sein d’un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’UdeS !

 

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de la Bibliothèque de droit et de la Bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie).

 

Le titulaire du poste agit à titre d’expert-conseil et de partenaire auprès de la direction et voit au développement de ces deux bibliothèques, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles.

Responsabilités générales

1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la Bibliothèque de droit et de la Bibliothèque du Frère-Théode, assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque de droit et de la Bibliothèque du Frère-Théode, en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s’assurer de leur atteinte.

3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu’auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l’articulation et la mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l’Université, de même qu’avec d’autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d’établir des partenariats stratégiques.

6. Participer à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

7. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l’information auprès du personnel et des clientèles concernés.

8. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l’atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

9. Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l’application des règlements et le respect des politiques.

10. Veiller à optimiser l’utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des collections.

11. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.

12. Collaborer à l’implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

13. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des collections et services offerts.

14. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d’expertise.

Qualifications

  • Détenir un diplôme de maîtrise dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente, incluant au moins 3 années d’expérience dans la gestion d’équipe de travail.
  • Posséder de l’expérience en gestion d’organismes culturels ou dans le secteur de l’éducation.

Exigences requises

  • Avoir un sens développé du service à la clientèle.
  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles et avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de très bonnes relations avec les employées et employés, les collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.
  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.
  • Avoir un très bon sens de l’organisation et des priorités.
  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l’analyse et la résolution de problèmes.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’un bon sens des responsabilités.
  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d’innovation.
  • Avoir une bonne connaissance du domaine des technologies de l’information et de la communication applicable au domaine d’activité.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l’anglais.

Atouts

  • Détenir une formation universitaire en bibliothéconomie ou en sciences de l’information.
  • Avoir des connaissances du milieu universitaire québécois et de la communication savante est un atout.

Conditions de travail

 

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (provisoire)

(5 échelons répartis entre 90 510 $ et 110 013 $)

 

Poste régulier à temps complet.