Vous aspirez à une carrière au sein d’un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’UdeS !
Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de la Bibliothèque de droit et de la Bibliothèque du Frère-Théode (sciences et génie).
Le titulaire du poste agit à titre d’expert-conseil et de partenaire auprès de la direction et voit au développement de ces deux bibliothèques, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles.
1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la Bibliothèque de droit et de la Bibliothèque du Frère-Théode, assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.
2. Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque de droit et de la Bibliothèque du Frère-Théode, en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s’assurer de leur atteinte.
3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu’auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l’articulation et la mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques du Service.
5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l’Université, de même qu’avec d’autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d’établir des partenariats stratégiques.
6. Participer à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.
7. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l’information auprès du personnel et des clientèles concernés.
8. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l’atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.
9. Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l’application des règlements et le respect des politiques.
10. Veiller à optimiser l’utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des collections.
11. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.
12. Collaborer à l’implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.
13. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des collections et services offerts.
14. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d’expertise.
Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (provisoire)
(5 échelons répartis entre 90 510 $ et 110 013 $)
Poste régulier à temps complet.