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Directrice ou directeur de section – Bibliothèque du Campus de Longueuil; développement et soutien à la formation et à l’enseignement/Sherbrooke

Date de début : 01 avril 2022
Taux horaire suggéré : (5 échelons répartis entre 89 172 $ et 108 387 $)
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet.

Directrice ou directeur de section – Bibliothèque du Campus de Longueuil; développement et soutien à la formation et à l’enseignement

 

Informations générales

Vous aspirez à une carrière au sein d’un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d’enseignement et de recherche de l’Université!

 

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de la Bibliothèque du Campus de Longueuil.

 

Cette directrice ou ce directeur de section assume également la responsabilité des activités transversales relatives aux développements et au soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement pour l’ensemble du Service.

 

Enfin, le titulaire du poste agit à titre d’expert-conseil et de partenaire auprès de la direction et voit au développement de ces deux secteurs, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles.

Responsabilités générales

Volet bibliothèque

1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la Bibliothèque du Campus de Longueuil, assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque du Campus de Longueuil en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s’assurer de leur atteinte.

3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure, ainsi qu’auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l’articulation et la mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l’Université, de même qu’avec d’autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d’établir des partenariats stratégiques.

6. Participer à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

7. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l’information auprès du personnel et des clientèles concernés.

8. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l’atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

9. Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l’application des règlements et le respect des politiques.

10. Veiller à optimiser l’utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des collections.

11. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.

12. Collaborer à l’implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

13. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des collections et services offerts.

14. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d’expertise.

 

Volet développement et soutien à la formation et à l’enseignement

1. Maximiser l’offre et voir à la cohésion, pour l’ensemble des bibliothèques du service, de l’accueil, de l’orientation et de l’aide à la recherche documentaire pour la communauté, que ce soit sur les lieux, à distance, ou pour la bibliothèque virtuelle.

2. Coordonner, pour l’ensemble des bibliothèques et pour le Centre de ressources pédagogiques le développement des outils, des services, des contenus et de la documentation en soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement.

3. Collaborer avec les directrices et directeurs de section à l’implantation de nouveaux services, au développement ou à la révision de procédures, de règlements et à la communication de l’information au personnel et aux clientèles concernés.

4. Conseiller la direction générale du Service sur le perfectionnement du personnel et les ressources nécessaires, pour assurer la qualité des services offerts à la communauté, inhérent au mandat de développements et soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement.

5. Développer et maintenir la collaboration avec des instances internes ou externes à l’Université en coordonnant et en développant, pour le Service, une offre cohérente de formations, sur place et à distance, synchrone et asynchrone.

6. Jouer un rôle proactif auprès du personnel enseignant de l’Université dans la promotion et l’évaluation des compétences informationnelles.

7. Tout en tenant compte de spécificités de certains besoins, harmoniser et développer le service d’accueil, d’orientation et d’aide à la recherche documentaire, pour la communauté, sur place et à distance, en proposant au personnel des bibliothèques et du Centre de ressources pédagogiques des pratiques améliorées et la mise en commun de ressources.

8. Tout en tenant compte de spécificités de certains besoins, établir des règles de circulation cohérentes et efficientes en fonction des types d’usagères et d’usagers autant pour les documents sur support physique que pour les ressources numériques.

9. Établir des stratégies de veille pour rester informé des nouvelles tendances et des défis à venir dans le secteur d’activité développements et soutien à la réussite étudiante et à l’enseignement.

10. Assurer un rôle d’expert-conseil, afin de maximiser l’expérience publique pour l’exploitation de l’information et l’accès aux services publics.

11. En collaboration avec les directions des sections et l’agent de communication du Service, planifier, organiser, coordonner la gestion et le développement du site Web du Service, afin d’optimiser l’expérience de navigation en réponse aux besoins du public.

12. Offrir du soutien en matière de droit d’auteur, notamment quant à l’utilisation des oeuvres d’autrui par les membres de la communauté universitaire.

13. Assurer l’application, la diffusion et la mise à jour de la Directive relative à la reproduction et à la présentation à des fins d’enseignement d’oeuvres protégées par le droit d’auteur.

14. Coordonner, au sein du Service, les activités relatives au repérage, à l’adaptation et à la création de ressources éducatives libres (REL), en collaboration avec les autres unités administratives de l’Université ou organismes externes.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente, incluant de l’expérience dans la gestion d’équipe de travail.

Exigences requises

  • Avoir un sens développé du service à la clientèle.
  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles et avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de très bonnes relations avec les employées et employés, les collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.
  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.
  • Avoir un très bon sens de l’organisation et des priorités.
  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l’analyse et la résolution de problèmes.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’un bon sens des responsabilités.
  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d’innovation.
  • Avoir une bonne connaissance du domaine des technologies de l’information et de la communication applicable au domaine d’activité.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l’anglais.

Atouts

  • Détenir une formation universitaire en gestion.
  • Avoir des connaissances des enjeux stratégiques des bibliothèques universitaires québécoises et de la communication savante est un atout.

À titre d’information

  • Les entrevues se dérouleront le lundi 11 avril 2022.

Conditions de travail

 

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (provisoire)

(5 échelons répartis entre 89 172 $ et 108 387 $)

 

Poste régulier à temps complet.

 

Date d’entrée en fonction : 2 mai 2022.