Accueil » Postes à combler en Estrie » Directrice ou directeur du Centre universitaire de formation en environnement durable (CUFE)/Sherbrooke

Directrice ou directeur du Centre universitaire de formation en environnement durable (CUFE)/Sherbrooke

Date de début : 01 avril 2022
Taux horaire suggéré : Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives ou règlements de travail en vigueur.
Nombre d'heures : Mandat de 3 ans à temps complet avec possibilité de renouvellement.

Directrice ou directeur du Centre universitaire de formation en environnement durable (CUFE)

 

Informations générales

Vous êtes une personne motivée par la formation de la relève en environnement et développement durable, vous êtes polyvalent, savez exercer votre leadership et aimez travailler en équipe avec des gens dynamiques? Voici une belle occasion de vous investir dans un poste stratégique au sein du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université  (CUFE).

 

Sous la responsabilité de la doyenne de la Faculté des sciences pour l’exercice de ses fonctions administratives et sous la responsabilité hiérarchique de la vice-rectrice aux études, la directrice ou le directeur du CUFE assume des fonctions de direction, de développement et de coordination et veille à la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs fixés.

Responsabilités principales

1. Veiller à la bonne administration de l’enseignement et à une saine gestion financière du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

2. Assurer le rayonnement, la visibilité et la présence distinctive du CUFE, tant à l’interne qu’à l’externe.

3. Développer et assurer le suivi des plans d’action qui encadrent les activités et le développement du CUFE.

4. Exercer un leadership suscitant la motivation, supportant les initiatives et favorisant le travail en équipe et le développement des personnes travaillant au CUFE.

5. Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous son autorité.

Responsabilités spécifiques

1. Élaborer et mettre en oeuvre la planification stratégique du CUFE et des plans d’action et projets en découlant.

2. Assurer le développement, l’évaluation et l’amélioration continue des programmes d’études, ainsi que le soutien aux projets d’innovation pédagogique.

3. Assumer les responsabilités des directions académiques des programmes de 1er, 2e et 3e cycles et diriger les comités de programme.

4. Voir au développement d’une offre de formation continue non créditée, en concertation avec le Centre universitaire de formation continue et tout autre partenaire pertinent.

5. Coordonner les activités de recrutement du CUFE.

6. Effectuer une veille des tendances et des opportunités de développement dans le domaine des formations liées à l’environnement et au développement durable.

7. Participer activement à l’élaboration ou à la mise à jour de politiques, de règlements et de procédures internes et, après leur adoption, veiller à leur respect.

8. Représenter le CUFE auprès de certaines instances internes.

9. Assurer une collaboration avec les chercheuses et chercheurs en environnement et développement durable de l’UdeS.

10. Assurer le développement et le suivi des ententes avec d’autres établissements d’enseignement, notamment à l’international.

11. Contribuer au rayonnement du CUFE par des activités de représentations auprès des milieux, au Québec et à l’international.

12. Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous son autorité, notamment en assurant son encadrement ainsi que sa mobilisation vers les objectifs à atteindre, en veillant au développement de ses compétences et en maintenant un climat de travail harmonieux.

13. Accomplir toute autre tâche qui s’inscrit dans son champ de compétence que lui confie sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise dans une discipline pertinente.

Exigences requises

  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente.
  • Avoir une expertise reconnue et un réseau bien établi dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
  • Démontrer des qualités de leadership, d’innovation et des aptitudes pour le travail en équipe.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

Conditions de travail

 

Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives ou règlements de travail en vigueur.

 

Mandat de 3 ans à temps complet avec possibilité de renouvellement.

 

Date prévue d’entrée en fonction : début juin 2022.