Accueil » Postes à combler en Estrie » Directrice ou directeur du volet technologique/ Sherbrooke

Directrice ou directeur du volet technologique/ Sherbrooke

Date de début : 25 mai 2022
Taux horaire suggéré : (5 échelons répartis entre 103 623 $ et 125 953 $)
Nombre d'heures : Remplacement à temps complet, 35 heures par semaine.

Directrice ou directeur du volet technologique

Informations générales

Sous la responsabilité de la direction générale du Service du développement et de la transformation du dossier étudiant, la directrice ou le directeur volet technologique dirige et contrôle l’ensemble des opérations de son équipe visant à assurer la réalisation du projet Véo et de Paravéo, notamment dans le but d’assurer la conception des systèmes et de mettre en place l’architecture technologique pour le développement ou l’achat de progiciel. Il accompagne également la section DETU qui s’occupe des opérations pour les applications du dossier étudiant.

Responsabilités générales

1. Agir comme personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Assurer la conception des systèmes (architecture organique et les meilleures pratiques de développement) et la mise en place de l’architecture technologique.

3. Réviser les points de suivi et les enjeux technologiques avec l’architecte d’affaires et assurer le respect des orientations technologiques autant pour l’atteinte de l’architecture cible que pour l’arrimage intersystèmes.

4. Orienter les choix technologiques et les solutions à mettre en place pour l’atteinte des objectifs du SDTDE et accompagner l’équipe technique dans la réalisation de ces orientations.

5. Assurer la coordination des activités, l’accompagnement, la communication des choix et des orientations, le bon fonctionnement et le développement de l’équipe technique.

6. Assumer un rôle-conseil auprès de la direction du projet Véo, de ParaVéo et de DETU.

7. Assister aux divers comités de direction.

Responsabilités spécifiques

1. Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel placé sous sa responsabilité, en assurant notamment son encadrement ainsi que sa mobilisation vers des objectifs à atteindre et en veillant au développement de ses compétences.

2. Assurer, en étroite collaboration avec la directrice volet affaires, le respect de la portée du projet ainsi que l’architecture technologique et d’intégration.

3. Rencontrer régulièrement les parties prenantes dont les chargés de projet, les développeurs principaux, les analystes responsables de systèmes, pour discuter de la priorisation, des progrès, des obstacles et des solutions en cours de route.

4. Participer activement à l’élaboration et au design du coeur de l’écosystème et des applications avec les différents collaborateurs.

5. Faire avancer la vision technologique au sein des équipes et collaborer avec elles pour la réaliser.

6. Conseiller, diriger et orienter l’équipe technique de réalisation sur les solutions à mettre en place et les meilleures pratiques en matière de développement logiciel et d’intégration des systèmes.

7. Accompagner les administrateurs de systèmes et les équipes projets sur les difficultés techniques rencontrées au cours de différentes phases des projets (démarrage, planification, test, déploiement, maintien et évolution)

8. Conseiller l’équipe de direction quant aux impacts des orientations clés sur les équipes à court, moyen et long terme.

9. Agir comme responsable envers certains fournisseurs.

10. Réviser des devis et orienter les requis technologiques.

11. Assister et conseiller son supérieur immédiat dans son domaine d’expertise et travailler en étroite collaboration avec la direction du SDTDE.

12. Préparer, suivre et conseiller le personnel quant aux formations, séminaires et autres activités de développement.

13. Assumer toute autre tâche confiée par son supérieur dans son domaine de compétence.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat dans le domaine des technologies de l’information ou dans une discipline jugée équivalente.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente incluant la gestion d’une équipe de développement ou le développement logiciel.

Exigences

  • Démontrer des qualités de leadership, d’initiative et des aptitudes particulières aux relations humaines favorisant une saine gestion.
  • Démontrer de l’expérience concrète d’encadrement d’une équipe de développement logiciel trois tiers incluant du Java, JavaScript et base de données relationnelle (ou l’équivalent).
  • Démontrer de l’expérience concrète dans la confection et la mise en production de solutions permettant de soutenir des charges de transactions variables.
  • Posséder une excellente connaissance des nouveaux concepts et des nouvelles technologies de développement logiciel.
  • Avoir des connaissances d’architecture de solutions technologiques : performance, maintenabilité, extensibilité, adaptabilité dimensionnelle, disponibilité, sécurité et accessibilité.
  • Connaître les éléments fondamentaux en lien avec la sécurité des solutions technologiques émergentes.
  • Posséder un excellent esprit d’analyse, être à l’affut des technologies émergentes.
  • Démontrer d’excellentes habiletés de planification et de coordination.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.

Atouts

  • Avoir une connaissance approfondie d’un langage de programmation, idéalement une vaste expérience de Java est un atout.
  • Posséder de l’expérience pratique dans une ou plusieurs des technologies d’intégration de système (API, micro-services, SOA, ESB, ActiveMQ/Artemis, etc.) est un atout.
  • Avoir une expérience et bonne compréhension des outils DevOps tels que Git, Portainer, Jenkins et Nexus est un atout.
  • Détenir de l’expérience dans une approche Agile/Lean est un atout.

Conditions de travail

 

Échelle de traitement en vigueur pour le personnel cadre, classe 6

(5 échelons répartis entre 103 623 $ et 125 953 $)

 

Remplacement à temps complet, 35 heures par semaine.

 

Durée : 3 ans, avec possibilité de prolongation.