Accueil » Postes à combler en Estrie » Ingenieure ou ingenieur electronicien-specialiste dans le domaine du photovoltaique et la gestion des projets de recherche dans ce domaine-3IT/Shebrooke

Ingenieure ou ingenieur electronicien-specialiste dans le domaine du photovoltaique et la gestion des projets de recherche dans ce domaine-3IT/Shebrooke

Date de début : 02 juin 2021
Taux horaire suggéré : Selon les échelles de la convention collective.
Nombre d'heures : 35 heures / semaine

Programme de recherche

Le parc solaire de 1MW d’une grande institution universitaire de la region  est le plus grand parc solaire dédié à la recherche collaborative au Canada ! Il se compose de différentes installations photovoltaïques raccordées soit à des bâtiments de l’institution universitaire soit au réseau de distribution publique.

L’équipe de recherche basée à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique – 3IT, développe de nouvelles générations de cellules et de modules photovoltaïques. Plusieurs projets de recherches sont en cours avec des partenaires industriels, pour réduire le coût des technologies photovoltaïques et augmenter leur efficacité.

Dans ce contexte, nous cherchons une professionnelle ou un professionnel de recherche avec la multi compétence en technologies du photovoltaïque et en gestion de projets de recherche. Cette personne sera en charge de la gestion de deux projets de recherche collaboratifs dans le domaine du photovoltaïque, pour lesquels elle assurera un suivi technique et administratif du projet. En complément, elle participera à la mise en place de nouveaux projets de recherche collaboratifs en se basant sur sa connaissance du domaine du photovoltaïque et de ses besoins.

Sommaire de la fonction

La personne sélectionnée évoluera au sein du groupe de recherche en photovoltaïque avec 5 professeurs, plusieurs ingénieures et ingénieurs et plus de 20 étudiantes et étudiants, tous passionnés par le photovoltaïque. Elle sera responsable de la gestion de deux projets de recherche collaboratifs, pour lesquels elle assurera un suivi technique et administratif.

Chercheurs responsables

Pr Maxime Darnon et Pr Abderraouf Boucherif

Tâches et responsabilités

1. Assurer le suivi technique et administratif des projets de recherche collaboratifs.

2. Rendre compte des progrès des projets auprès des partenaires.

3. Planifier et organiser les réunions de suivi avec ordre du jour et comptes rendus.

4. Rédiger les documents de suivi de projet pour les agences de financement.

5. Participer au recrutement des étudiantes et étudiants évoluant dans les projets de recherche.

6. Contribuer à la mise en place de nouveaux projets de recherche en stimulant des échanges avec les professionnelles et professionnels du milieu et en établissant des plans de collaborations.

À propos du lieu de travail

Le lieu de travail sera l’Institut interdisciplinaire d’innovations technologiques (3it), à proximité des installations de recherche à la fine pointe de la technologie ainsi que dans la plateforme 3IT.Helios, la plateforme extérieure du 3IT qui héberge le parc solaire. Le télétravail sera en partie possible, mais une présence régulière sur le site est requise.

À titre d’information

La personne candidate sélectionnée pourra assister à des conférences internationales pour parfaire ses connaissances et/ou partager ses travaux de recherche avec la communauté scientifique.

Qualifications

  • Détenir un diplôme d’études supérieures en ingénierie ou une autre formation pertinente.
  • Posséder au moins 5 années d’expérience pertinente dans le domaine du photovoltaïque
  • Démontrer une expérience en gestion de projet collaboratif dans le milieu de la recherche.

Exigences

  • Posséder de l’expertise dans le domaine du photovoltaïque.
  • Posséder de l’expertise en gestion de projets de recherche.
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
  • Être créatif, dynamique, motivé et motivant.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l’emploi : 1 an, avec possibilité de prolongation.

Date d’entrée en fonction : dès que possible.