Accueil » Postes à combler en Estrie » Ingénieure ou ingénieur en système électrique et informatique (projet de recherche)/Sherbrooke

Ingénieure ou ingénieur en système électrique et informatique (projet de recherche)/Sherbrooke

Date de début : 15 octobre 2021
Taux horaire suggéré : Selon les échelles de la convention collective de travail
Nombre d'heures : Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Ingénieure ou ingénieur en système électrique et informatique (projet de recherche)

Informations générales

Devenez, vous aussi, un maillon essentiel de l’activité de recherche afin de soutenir la transformation des pratiques cliniques et organisationnelles en soins de proximité, dans le but d’obtenir des bienfaits concrets et mesurables pour la santé des patients et des patientes. Cet emploi valorisant, qui vous permettra de mettre en valeur vos connaissances et compétences au sein d’une équipe dynamique, est pour vous!

Chercheurs responsables

Pr Alain Frigon

Département de pharmacologie – physiologie

Dr Christian Iorio-Morin

Département de neurochirurgie

Fonctions

Sous la responsabilité des professeurs Alain Frigon et Christian Iorio-Morin, la professionnelle ou le professionnel de recherche sera responsable de la mise en fonction et le développement d’un appareil d’analyse pour la collecte de données électrophysiologiques et biomécaniques pour le Laboratoire de neurokinésiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Ce laboratoire de recherche s’intéresse à la marche et à la restauration de la fonction locomotrice après une blessure de la moelle épinière.

La personne titulaire de l’emploi sera appelée à concevoir des interfaces logicielles pour différents systèmes, contribuer à l’architecture de système global, tout en travaillant en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire (neurophysiologistes, neurochirurgiennes et neurochirurgiens, physiothérapeutes, éthiciennes et éthiciens, ingénieures et ingénieurs électriques, ingénieures et ingénieurs robotiques) pour rencontrer les exigences des projets. Elle ou il travaillera directement avec les chercheuses et chercheurs et les étudiants impliqués dans ces projets.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en génie électrique et/ou en génie informatique avec une solide formation dans le domaine des systèmes électriques et de la programmation.

Exigences

  • Avoir une connaissance approfondie des systèmes électriques.
  • Posséder une expertise en programmation, en particulier avec le logiciel de programmation Matlab.
  • Posséder de bonnes connaissances en développement d’application mobile et en programmation de contrôleurs pour le prototypage.
  • Posséder des habiletés pour la résolution et l’analyse de problèmes complexes.
  • Savoir communiquer et vulgariser efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire.
  • Posséder une bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites.
  • Ne pas avoir de réticences à travailler sur le modèle animal de type félin.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l’institution universitaire   et l’Association du personnel administratif et professionnel  (APAPUS), Unité « B ».

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l’emploi : 2 mois (période d’essai) avec possibilité de prolongation pour une durée indéterminée.

Entrée en fonction : 1er novembre 2021.