Accueil » Postes à combler en Estrie » Mécanicienne ou mécanicien (entretien)/Sherbrooke

Mécanicienne ou mécanicien (entretien)/Sherbrooke

Date de début : 29 avril 2022
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 26,25 $ à 31,52 $
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet, 38,75 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7,75 heures chacune du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h et 16 h 45.

Mécanicienne ou mécanicien (entretien)

 

Informations générales

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, effectue des travaux d’installation, de montage, de démontage, d’ajustement de précision sur de la machinerie ou de l’équipement tels les systèmes de ventilation, de chauffage, de pompage ou tout autre appareil rotatif ou non.

À propos du Service des immeubles

Le Service des immeubles contribue à la mission de l’Université de Sherbrooke en s’assurant que les environnements d’apprentissage, de recherche, de travail, de résidence et de loisirs sont inspirants, sécuritaires, conformes et adaptés aux besoins en évolution de la communauté universitaire, et que le parc immobilier est géré selon les meilleures pratiques de gestion du cycle de vie des actifs, de gestion de projets, de gestion de l’environnement et du développement durable.

 

L’Université de Sherbrooke possède un parc immobilier de plus de 70 édifices représentant près de 380 000 mètres carrés. Elle figure parmi les 10 meilleures universités au monde en développement durable avec une certification platine du système STARS. Le Service des immeubles contribue activement au leadership et aux pratiques innovantes de l’UdeS, notamment au niveau de la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre, de l’aménagement des espaces verts, de la gestion des matières résiduelles et de l’incorporation des principes de développement durable dans ses projets de construction et de rénovation.

Un milieu de travail et de vie exceptionnel

Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

 

Le Campus principal de l’UdeS est un milieu de vie exceptionnel où les membres de la communauté universitaire peuvent accéder sur place à des services et des infrastructures incomparables : centre sportif, salle de spectacles, galerie d’art, bibliothèques, centre de la petite enfance, maternelle, vélos en mode libre-service, sentiers pédestres et pistes cyclables en montagne… et de nombreux autres avantages!

 

Pour plus d’information :

 

– Découvrir l’UdeS

– À propos du milieu de travail et de vie

– Vivre à Sherbrooke – Qualité de vie

 

Responsabilités

1. Installe, monte, démonte, répare et entretient les machines et équipements mécaniques, conformément au manuel, aux plans de montage, aux dessins du fabricant ou de toute instruction de la personne concernée.

2. Installe, vérifie, répare, modifie, balance, aligne et calibre les différents systèmes de ventilation ainsi que divers composantes et appareils tels que ventilateur et pompe. Change, au besoin, les paliers de roulement, les coussinets, les poulies, les accouplements, les engrenages et autres composantes.

3. Vérifie les diverses pompes de chauffage, d’eau réfrigérée, d’aqueduc en ce qui concerne les joints d’étanchéité, l’alignement, l’accouplement, le balancement et la vibration; apporte les correctifs qui s’imposent. Démonte les pompes, les répare et, au besoin, fait exécuter les travaux d’usinage par l’atelier, remonte les pompes en place, effectue leur mise en marche et leur calibrage.

4. Utilise les outils spécialisés pour le balancement et l’alignement.

5. Utilise, au besoin, des machines-outils telles que des tours et des rectifieuses pour ajuster des pièces de machine aux dimensions spécifiques et faire des chemins de clé.

6. Utilise, lorsque nécessaire, des appareils de soudure à l’acétylène et à l’électricité pour souder ou pour démembrer certains accouplements.

7. Ajuste des pièces et les assemble à l’aide de boulons, goupilles, rivets, vis.

8. Effectue différents travaux de fabrication, de transformation, de réparation, de peinture et d’installation de pièces métalliques.

9. Suggère à la personne concernée des méthodes d’entretien des divers coussinets quant à leur lubrification ou graissage et recommande des pièces de remplacement plus adéquates.

10. Demande, à qui de droit, le matériel et l’équipement requis et retourne le surplus au magasin.

11. Manipule, transporte, règle, ajuste et utilise la machinerie, les outils et les matériaux appropriés; voit à leur entretien, à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.

12. Remplit et rédige des rapports d’activités sommaires.

13. Conduit, au besoin, un véhicule motorisé.

14. Signale à la personne concernée toute anomalie ou défectuosité et prend les mesures appropriées pour y remédier.

15. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

16. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEP – Diplôme d’études professionnelles en mécanique industrielle ou scolarité équivalente
  • Expérience: 3 ans à moins de 5 ans
  • Autres: Permis de conduire valide et reconnu

Qualifications requises avant le 5 octobre 1997 (Annexe 5-D) :

  • Scolarité: aucune
  • Expérience: aucune
  • Autres: Détenir une carte de compétence valide et reconnue

Conditions de travail

 

Classe 9

Taux horaire : 26,25 $ à 31,52 $

 

Poste régulier à temps complet, 38,75 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7,75 heures chacune du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h et 16 h 45.