Accueil » Postes à combler en Estrie » Préposée ou préposé d’entretien général d’immeubles/Sherbrooke

Préposée ou préposé d’entretien général d’immeubles/Sherbrooke

Date de début : 20 avril 2022
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 20,40 $ à 24,46 $
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet, 38,75 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7,75 heures chacune du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h et 16 h 45.

Préposée ou préposé d’entretien général d’immeubles

 

Informations générales

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, effectue divers travaux de nettoyage, d’installation, d’entretien et de réparation dans son champ de compétence.

À propos du Service des immeubles

Le Service des immeubles contribue à la mission de l’Université de Sherbrooke en s’assurant que les environnements d’apprentissage, de recherche, de travail, de résidence et de loisirs sont inspirants, sécuritaires, conformes et adaptés aux besoins en évolution de la communauté universitaire, et que le parc immobilier est géré selon les meilleures pratiques de gestion du cycle de vie des actifs, de gestion de projets, de gestion de l’environnement et du développement durable.

 

L’Université de Sherbrooke possède un parc immobilier de plus de 70 édifices représentant près de 380 000 mètres carrés. Elle figure parmi les 10 meilleures universités au monde en développement durable avec une certification platine du système STARS. Le Service des immeubles contribue activement au leadership et aux pratiques innovantes de l’UdeS, notamment au niveau de la gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre, de l’aménagement des espaces verts, de la gestion des matières résiduelles et de l’incorporation des principes de développement durable dans ses projets de construction et de rénovation.

Un milieu de travail et de vie exceptionnel

Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

 

Le Campus principal de l’UdeS est un milieu de vie exceptionnel où les membres de la communauté universitaire peuvent accéder sur place à des services et des infrastructures incomparables : centre sportif, salle de spectacles, galerie d’art, bibliothèques, centre de la petite enfance, maternelle, vélos en mode libre-service, sentiers pédestres et pistes cyclables en montagne… et de nombreux autres avantages!

 

Pour plus d’information :

 

– Découvrir l’UdeS

– À propos du milieu de travail et de vie

– Vivre à Sherbrooke – Qualité de vie

 

Responsabilités

1. Vérifie, entretient, ajuste et répare des équipements, des accessoires, du mobilier, des fenêtres. Installe et répare des cadres, des tablettes, différents panneaux et affichages.

2. Effectue, au besoin, les retouches de peinture requises aux locaux et aux équipements, le collage de tuiles ou de surfaces diverses ainsi que des travaux préparatoires tels que démolition, enlèvement de vieux revêtements, sablage, polissage, application d’enduits ou d’apprêts, mélange de substances, passage de câbles et autres.

3. Procède à toute autre réparation ne nécessitant pas des connaissances spécialisées telles que réparer et déboucher des conduits, toilettes, urinoirs et lavabos avec des outils manuels.

4. Effectue de l’entretien préventif, la prise d’information, la lubrification, le changement de filtres et certains ajustements sur les différents systèmes de chauffage, ventilation, climatisation, pompage et tuyauterie.

5. Charge, décharge, monte et transporte des matériaux, machinerie, échafauds, échelles, pièces d’équipement, mobilier, courrier, colis ou autres objets divers.

6. Entretient, nettoie, répare ou refait partiellement différentes surfaces endommagées telles que murs de gypse ou de céramique, plinthes, protection murale, planchers ou plafonds.

7. Inspecte les lieux et leur contenu; nettoie, peinture et s’assure du bon état des locaux et des équipements, du mobilier et des appareils de tous types. Recommande à la personne supérieure immédiate les réparations nécessaires ou procède immédiatement aux réparations mineures.

8. Effectue l’entretien, la réparation, le nettoyage, le roulage, la coupe, la taille, la plantation, l’arrosage des pelouses, plates-bandes, terrains, fleurs, arbustes, arbres.

9. Effectue des travaux de balayage, nettoyage, déneigement, épandage de sel déglaçant et la réparation de surfaces telles que voies d’accès, routes, trottoirs, stationnement et escaliers.

10. Assiste une personne spécialisée dans l’exécution de ses tâches. Utilise les outils, les équipements et les matériaux selon les directives.

11. Reçoit, vérifie et distribue la marchandise; signe, au besoin, les accusés de réception.

12. Conduit un véhicule motorisé. Effectue les courses autorisées par la personne supérieure immédiate. Voit à la propreté et à l’entretien de routine des véhicules utilisés.

13. Remplit et rédige des rapports d’activités sommaires. Compile des statistiques et des données.

14. Manipule, transporte, règle, ajuste et utilise les outils et les matériaux appropriés; voit à leur entretien, à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.

15. Participe à l’inventaire des équipements et du matériel en faisant des relevés ou en installant des plaquettes d’identification. Classe le matériel et effectue le réapprovisionnement des ateliers.

16. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

17. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: Diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en entretien général d’immeubles ou scolarité équivalente
  • Expérience: 6 mois à moins de 1 an
  • Autres: Permis de conduire valide et reconnu
  • Autres: Capacité d’effectuer certains travaux ne requérant pas les services d’une ouvrière ou d’un ouvrier spécialisé
  • Autres: Détenir une ou des cartes d’apprentis requises par la loi et les règlements avec les mentions plomberie et chauffage.

Conditions de travail

 

Classe 4

Taux horaire : 20,40 $ à 24,46 $

 

Poste régulier à temps complet, 38,75 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7,75 heures chacune du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h et 16 h 45.