Dans le cadre de l’appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), une grande institution universitaire de la region sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure pour une CRC de niveau 1. La proposition de CRC devra s’inscrire dans le thème fédérateur Changements climatiques et environnement de l’université.
Cet appel de propositions vise autant les professeures en poste à l’Université que les personnes candidates de l’externe. Deux facultés participent à cet appel de propositions : la Faculté de génie ainsi que la Faculté des sciences. Le rattachement facultaire et départemental sera déterminé en fonction de l’expertise et de l’orientation du programme de recherche de la personne candidate.
La chaire de niveau 1 est d’une durée de 7 ans, avec possibilité de renouvellement une fois pour un autre mandat de 7 ans après examen du dossier.
Le principal champ d’expertise de la personne candidate doit porter sur le thème fédérateur Changements climatiques et environnement de l’Université de Sherbrooke. Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde.
Pour les chaires de recherche de niveau 1, les personnes candidates recherchées sont des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d’intérêt et de compétence en enseignement.
La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :
Veuillez consulter le site du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d’admissibilité des personnes candidates.
Interruptions de carrière
Dans le respect des objectifs d’équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d’un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.
– Enseigner aux trois cycles d’études.
– Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
– Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.
– Participer à la vie universitaire.
– Contribuer au service à la collectivité.
– Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.
– Poste régulier à temps complet.
– Date prévue d’entrée en fonction : à déterminer.