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Professeure – Changements climatiques et environnement – Chaire de recherche du Canada de niveau 1/Sherbrooke

Date de début : 04 mars 2022
Taux horaire suggéré : Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet.

Professeure – Changements climatiques et environnement – Chaire de recherche du Canada de niveau 1

 

Appel de propositions

Dans le cadre de l’appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), une grande institution universitaire de la region sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure pour une CRC de niveau 1. La proposition de CRC devra s’inscrire dans le thème fédérateur Changements climatiques et environnement de l’université.

 

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Cet appel de propositions vise autant les professeures en poste à l’Université que les personnes candidates de l’externe. Deux facultés participent à cet appel de propositions : la Faculté de génie ainsi que la Faculté des sciences. Le rattachement facultaire et départemental sera déterminé en fonction de l’expertise et de l’orientation du programme de recherche de la personne candidate.

 

La chaire de niveau 1 est d’une durée de 7 ans, avec possibilité de renouvellement une fois pour un autre mandat de 7 ans après examen du dossier.

Profil recherché

Le principal champ d’expertise de la personne candidate doit porter sur le thème fédérateur Changements climatiques et environnement de l’Université de Sherbrooke. Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde.

 

Pour les chaires de recherche de niveau 1, les personnes candidates recherchées sont des chercheuses exceptionnelles reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d’intérêt et de compétence en enseignement.

 

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

 

 

    • La pertinence scientifique de la proposition.

 

    • L’impact structurant de la proposition en regard des thématiques de recherche de l’Université de Sherbrooke et de ses programmes.

 

 

    • L’adéquation de la candidature en fonction des orientations de l’Université de Sherbrooke.

 

 

    • Au regard du bassin de candidatures potentielles, la contribution à l’atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d’équité, en particulier pour les groupes désignés au sens du Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE).

 

 

 

Veuillez consulter le site du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d’admissibilité des personnes candidates.

 

Interruptions de carrière

 

Dans le respect des objectifs d’équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d’un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Fonctions

– Enseigner aux trois cycles d’études.

– Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

– Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.

– Participer à la vie universitaire.

– Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente ou une expérience et une scolarité jugées équivalentes.
  • Dans le cas des personnes candidates souhaitant un rattachement à la Faculté de génie : Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s’engager à le devenir dès que possible.
  • Respecter les exigences du Programme de chaires de recherche du Canada – niveau 1.
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l’enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation.
  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Posséder une solide expérience de recherche reconnue à l’international.
  • Faire preuve de qualités de leadership, d’initiative et d’excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec des partenaires internes et externes.
  • Avoir la capacité d’enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement.
  • Posséder une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu’en transfert des connaissances est considéré comme un atout.
  • Les personnes candidates à une chaire de niveau 1 doivent être des professeures ou professeurs titulaires ou des professeures ou professeurs agrégés ou détenir les qualifications requises pour le devenir dans les deux ans suivant la mise en candidature.

Conditions de travail

 

– Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

– Poste régulier à temps complet.

– Date prévue d’entrée en fonction : à déterminer.