Accueil » Postes à combler en Estrie » Professeure ou professeur en musicologie appliquée à la pratique professionnelle (interprétation/création)/Sherbrooke

Professeure ou professeur en musicologie appliquée à la pratique professionnelle (interprétation/création)/Sherbrooke

Date de début : 15 mai 2021
Taux horaire suggéré : Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet.

Professeure ou professeur en musicologie appliquée à la pratique professionnelle (interprétation/création)

Informations générales

Une grande institution universitaire de la région de l’Estrie sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en musicologie appliquée à la pratique professionnelle du musicien créateur (en interprétation ou en composition). Il s’agit d’un poste régulier à temps complet rattaché au Département de musique de la Faculté des lettres et sciences humaines.

À propos du Département

Pôle majeur de l’enseignement et de la recherche en musique en Estrie, l’École de musique jouit d’un rayonnement qui dépasse le milieu universitaire où elle est implantée. L’École de musique s’associe naturellement aux organismes musicaux du milieu professionnel et à la relève de la région de l’Estrie.

Reconnue pour l’excellente qualité de ses programmes, l’École de musique a su se renouveler en développant des créneaux novateurs dans lesquels elle se démarque, notamment en professionnalisation de l’interprétation et en composition et musique à l’image (musique de films, jeux vidéo, publicités).

Fonctions

– Enseigner au baccalauréat, au DESS de 2e cycle en musique et, éventuellement, à la Maîtrise en direction chorale;

– Développer des activités de recherche musicologique et appliquée à la pratique du musicien interprète ou créateur (dont compositeur);

– Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures;

– Participer à la vie universitaire;

– Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en musicologie ou dans une discipline pratique de la musique jugée pertinente.
  • Démontrer de solides compétences en méthodologie et en recherche (publications, collaborations, financements, etc.).
  • Démontrer des connaissances en histoire de la musique (toutes périodes confondues) et, tout particulièrement, en histoire de la musique des 20e et 21e siècles.
  • Démontrer une expertise dans l’application de la recherche dans les domaines pratiques de la musique (interprétation ou composition).
  • Démontrer des aptitudes à développer des activités en lien avec la méthodologie de recherche et les compétences informationnelles (incluant la contextualisation historique, les outils de recherche numérique, les méthodes pour l’organisation des idées et l’élaboration de présentations orales et travaux écrits).
  • Démontrer une expérience professionnelle (conférences, concerts, créations, réalisations) de haut niveau, et présenter un dossier de recherche consistant, pouvant s’arrimer avec le sujet de la musique à l’image ou l’optimisation des pratiques professionnelles en musique.
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l’enseignement pratique (interprétation ou composition), la pédagogie universitaire ainsi que pour le développement et l’innovation.
  • Manifester une ouverture dans les divers styles musicaux et environnements de production (tels que studio, film, concert, scène, etc.) et avoir un dossier valorisant l’interdisciplinarité (musique vs entrepreneuriat / santé / autres formes d’art, etc.) et le numérique (vie numérique du musicien et outils de prise de son, mixage, production).
  • Démontrer des qualités de leadership, d’initiative, d’aptitude au développement et d’excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
  • Illustrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d’équipe.
  • Annoncer un potentiel de grande implication/disponibilité, ainsi qu’une ouverture à l’enseignement en formules intensives.

Atouts

  • Posséder une expérience en autoproduction, en gestion de projets en musique et/ou en développement national et/ou international (carrière et/ou projets) serait un atout.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d’entrée en fonction : 1er décembre 2021