Accueil » Postes à combler en Estrie » Professeure ou professeur en science des données géospatiales/Sherbrooke

Professeure ou professeur en science des données géospatiales/Sherbrooke

Date de début : 16 juillet 2021
Taux horaire suggéré : Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet.

Professeure ou professeur en science des données géospatiales

 

Informations générales

Une grande université de la région de l’ Estrie  sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en science des données géospatiales. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet rattaché au Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Expertise de la candidate ou du candidat

Le Département de géomatique appliquée est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur avec un excellent potentiel de recherche et d’enseignement.

Le champ d’expertise principal de la candidate ou du candidat doit porter sur la science des données géospatiales en appui à l’observation de la Terre. Nous cherchons tout particulièrement une spécialiste ou un spécialiste dans l’analytique des mégadonnées, dans le forage des données à référence spatiale, et l’intelligence artificielle. La personne recherchée peut avoir des expériences sur les géorépertoires, la modélisation et l’intégration de données multisources ou l’exploitation de cubes de données. Le champ d’expertise principal pourra s’appliquer à plusieurs domaines thématiques en lien avec l’expertise en place au Département.

À propos du Département

Le Département de géomatique appliquée vise à former des professionnels compétents, prêts à intervenir dans les problématiques environnementales et à influencer les réflexions des décideurs. Grâce à leurs recherches novatrices et au Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL), nos professeures et professeurs jouissent d’une grande et solide réputation auprès de leurs pairs. Au fil des années, ils ont su tisser des liens privilégiés avec d’autres universités et centres de recherche provenant de partout à travers le monde.

Principaux défis et responsabilités

– Enseignement aux trois cycles d’études en géomatique appliquée à l’environnement.

– Encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux trois cycles universitaires.

– Montage de projets de recherche originaux et recherche de subventions et de contrats auprès d’organismes accrédités tels que le CRSNG, le FRQNT, la FCI, etc.

– Publication de haut niveau dans des revues à comités de lecture de rang international.

– Participation à la vie universitaire.

– Contribution au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en géoinformatique, en base de données à référence spatiale, en sciences géomatiques ou géographiques, en sciences pures ou appliquées, en génie, en sciences de l’environnement ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Capacité à entreprendre des recherches innovantes de haut niveau pouvant compléter et rehausser les forces existantes du Département et du Centre d’application et de recherches en télédétection (CARTEL) dans le domaine de la géomatique appliquée.
  • Excellence du dossier de recherche attestée par plusieurs publications dans des revues à comité de lecture de niveau international.
  • Potentiel clair d’obtenir des subventions et des contrats de recherche auprès des organismes provinciaux, fédéraux et internationaux reconnus (CRSNG, FRQNT, FCI, etc.).
  • Capacité à enseigner et à encadrer des étudiantes et des étudiants au niveau universitaire.
  • Capacité démontrée à appliquer les outils géomatiques à une thématique complémentaire à l’expertise des professeures et professeurs actuellement au Département.
  • Avoir la capacité d’enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d’entrée en fonction : 1er décembre 2021