Accueil » Postes à combler en Estrie » Professeure ou professeur en travail social/Sherbrooke

Professeure ou professeur en travail social/Sherbrooke

Date de début : 21 juin 2021
Taux horaire suggéré : Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.
Nombre d'heures : Poste régulier à temps complet.

 

Informations générales

Une grande université de la région sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en travail social. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet rattaché à l’École de travail social de la Faculté des lettres et sciences humaines.

À propos de l’École de travail social

L’École de travail social est reconnue pour ses capacités d’innovation dans la formation des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Ses programmes s’inscrivent au sein de parcours de professionnalisation visant l’intégration des dimensions individuelles et collectives. Ses nombreux partenaires en milieu institutionnel et communautaire témoignent de son dynamisme et de son ancrage dans les milieux professionnels et de sa sensibilité aux réalités régionales, nationales et internationales. Au plan de la recherche, l’équipe professorale a développé des expertises poussées qui lui permettent de jouer un rôle de premier plan dans le développement des pratiques professionnelles et l’analyse des problématiques sociales.

Fonctions

– Enseignement en théories et fondements de l’intervention en gérontologie (gérontologie critique, vieillissement actif, vieillissement en santé etc.) et vieillissement et développement des communautés.

– Participation à des activités de formation pratique et académique (stages, ateliers, laboratoires, cours) qui impliquent la coordination de plusieurs acteurs (praticiennes entraîneuses et praticiens entraîneurs, superviseures et superviseurs, usagères et usagers, comédiennes et comédiens, étudiantes et étudiants).

– Participation au développement des programmes de 1er et 2e cycles de l’École de travail social.

– Participation à des projets interdisciplinaires et interfacultaires.

– Supervision et encadrement d’étudiantes et d’étudiants aux études supérieures.

– Développement d’activités de recherche.

– Participation à la vie universitaire.

– Contribution au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en travail social ou dans une discipline connexe. Les personnes détentrices d’un doctorat dans une discipline connexe doivent posséder préférablement une formation de baccalauréat ou de maîtrise en travail social.
  • Posséder des aptitudes démontrées en enseignement universitaire aux 1er et 2e cycles en travail social.
  • Avoir un intérêt et un potentiel clair pour développer des projets de recherche et pour s’intégrer à des réseaux et à des équipes de recherche.
  • Démontrer sa capacité et son intérêt pour le travail avec des partenaires de formation, dont les centres intégrés de santé et de services sociaux et les organismes communautaires.
  • Posséder une excellente connaissance des pratiques en travail social.
  • Démontrer sa capacité à s’intégrer aux activités de l’École et aux programmes professionnalisant.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d’entrée en fonction : 1er août 2021