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Professionnelle ou professionnel de recherche dans le domaine de l’éducation (Durée de l’emploi : 2 ans) . / Sherbrooke

Date de début : 30 avril 2021
Taux horaire suggéré : Selon les échelles de la convention collective

Professionnelle ou professionnel de recherche dans le domaine de l’éducation

 

 

Informations générales

Si vous avez l’âme d’une chercheuse ou d’un chercheur et aimez discuter de vos idées pour développer des avenues encore non exploitées, venez évoluer dans un environnement distinctif où la collaboration est fondamentale.

Sous la responsabilité de la professeure Julie Myre Bisaillon, la professionnelle ou le professionnel de recherche travaillera sur un projet subventionné intitulé Implantation d’ateliers de lecture interactive dans les CPE de milieux ruraux défavorisés et mesure des effets : favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture chez les enfants de 4-6 ans.

Chercheuse ou chercheur responsable

Pre Julie Myre Bisaillon

Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale

Faculté d’éducation

Sommaire du projet de recherche

L’objectif général du projet actuellement financé est d’évaluer l’implantation d’ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance (CPE) de milieux ruraux défavorisés et d’en mesurer les effets auprès des enfants de 3 et 4 ans. L’étude prendra donc en compte les caractéristiques sociodémographiques que sont le sexe, la ruralité et la défavorisation puisqu’ils sont des indicateurs de la performance en lecture ultérieure. Un cadre théorique autour de la littératie précoce et de la lecture interactive d’albums de littérature jeunesse permettant de travailler les habiletés de compréhension, dont la capacité à faire des inférences, soutient le projet. En ce qui concerne le volet implantation du projet, les objectifs spécifiques sont les suivants : (1) accompagner les éducatrices dans l’implantation des ateliers de lecture interactive; et (2) évaluer l’implantation des ateliers et décrire les changements éventuels déclarés sur le plan des pratiques de lecture interactive chez les éducatrices. En ce qui concerne le volet mesure des effets des ateliers de lecture interactive, en cohérence avec le cadre théorique, les études ayant démontré des effets positifs sur le plan de la conscience de l’écrit, du vocabulaire, des habiletés en compréhension chez des enfants plus vieux, ces variables seront reprises auprès des enfants de 3 et 4 ans de notre échantillon. À ces variables seront ajoutés l’engagement et l’intérêt. Toutes ces variables feront l’objet d’analyse selon le sexe de l’enfant. Ainsi, l’objectif spécifique (3) consiste à : mesurer les effets de la lecture interactive sur l’engagement des enfants, l’intérêt pour les albums, les habiletés de compréhension, le vocabulaire et les conventions liées à l’écrit. En tout, 360 enfants de 3 et 4 ans sont visés par cette recherche et 40 éducatrices. Les ateliers seront expérimentés sur une période de 8 mois. Un total de 16 ateliers de lecture interactive seront mis en place. Au plan méthodologique, 5 séances d’accompagnement des éducatrices sont prévues et elles rempliront une grille électronique de façon hebdomadaire sur leur pratique et l’implantation des ateliers. Un entretien de groupe complètera les données sur le plan des facilitateurs et obstacles à l’implantation. Pour les mesures des effets auprès des enfants, un design quasi expérimental sera mis en place avec des mesures sur le plan des variables ciblées dans l’étude. L’étude permettra la construction de nouvelles connaissances sur le plan des populations visées, c’est-à-dire les enfants de 3 et 4 ans et les éducatrices en CPE, dans un contexte d’intervention peu étudié en termes de lieu pour promouvoir la littératie. Le fait de s’intéresser à des enfants de milieu rural est également un caractère original de la proposition. La présente proposition de recherche permettra de contribuer à l’avancement des connaissances sur le développement des enfants de milieux ruraux défavorisés, spécifiquement en matière de littératie.

Responsabilités

– Appropriation du projet et de la recension des écrits liée à la lecture interactive auprès des éducatrices, des familles de milieux défavorisés et de ses effets auprès des enfants.

– Collaboration à l’élaboration des outils de collecte de données.

– Coordination de la collecte de données.

– Participation à la collecte de données.

– Préparation de la base de données, codification des données et analyses.

– Collaboration à l’élaboration de demande de subvention et de communications professionnelles et scientifiques.

À titre d’information

La personne candidate retenue aura la possibilité de travailler au bureau ou de faire du télétravail.

Qualifications

  • Détenir une formation de 2e cycle pertinente au domaine de recherche.

Exigences

  • Posséder une excellente capacité organisationnelle.
  • Faire preuve d’autonomie au travail.
  • Faire preuve de rigueur.
  • Démontrer des habiletés de communication interpersonnelle.

Atouts

  • Avoir des habiletés pour la rédaction scientifique est un atout.
  • Avoir des connaissances dans l’analyse des données quantitatives est un atout.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l’institution universitaire et l’Association du personnel administratif et professionnel de cette même institution .

Emploi temporaire à temps partiel ou à temps complet, à déterminer.

Durée de l’emploi : 2 ans.

Entrée en fonction : mai 2021