Accueil » Postes à combler en Estrie » Technicienne monteuse vidéo ou technicien monteur vidéo (Description non officielle)/Sherbrooke

Technicienne monteuse vidéo ou technicien monteur vidéo (Description non officielle)/Sherbrooke

Date de début : 01 décembre 2021
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 27,41 $ à 32,90 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine.

Technicienne monteuse vidéo ou technicien monteur vidéo (Description non officielle)

 

Informations générales

Vous êtes passionné de vidéo et excellez en post-production? Vous avez le sens du punch, un oeil de lynx et suivez les tendances vidéo tout en cherchant à innover? Joignez-vous à une équipe qui se consacre entièrement à la production de vidéos promotionnelles au sein du Service des communications de l’Université de Sherbrooke. Vos compétences seront mises à profit pour, entre autres, réaliser des montages online (finalisation, ajout d’images génériques, effets, colorisation, motion design, intégration et optimisation des éléments graphiques et typographiques, etc.), créer des montages originaux à partir de rushes de tournages ou des capsules en animation graphique, monter ou adapter des capsules qui seront diffusées sur les médias sociaux d’une grande université de la région de l’Estrie, participer à la sélection des contenus avec les conseillères en production vidéo, effectuer la mise en ligne sur les différentes plateformes intégrant les éléments optimisant le SEO, etc.

 

Nous recherchons une personne qui adore mener plusieurs projets simultanément et sait travailler efficacement en équipe. Vous devez aussi faire preuve de rapidité d’exécution, tout en ayant un sens de l’esthétique développé, une créativité qui fait envie et un souci du détail qui rehaussent l’impact de chacune des productions. Vous serez d’ailleurs la référence dans l’équipe pour tous les aspects techniques des productions, la connaissance des logiciels de montage et d’effets vidéo, le contrôle de la qualité, et le respect des normes et des standards institutionnels d’une grande Université de la région de l’Estrie.

 

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, utilise divers équipements afin de monter des productions vidéo, concevoir des capsules, diffuser et archiver des vidéos.

Responsabilités

1. Discuter avec les personnes concernées des projets et expériences qu’elles veulent entreprendre afin d’en comprendre l’orientation, la précision requise et les possibilités techniques; assumer la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour mener à terme ces projets et expériences.

2. Monter les productions vidéo sous la responsabilité des conseillères et conseillers en production vidéo et les conseillères ou conseillers à l’information à partir du matériel tourné par un vidéaste interne ou des vidéastes externes, selon les scénarios fournis.

3. Participer à la sélection de contenu avec les conseillères et conseillers en production vidéo et les conseillères ou conseillers à l’information pour la production de certaines vidéos.

4. Faire le montage en ligne de certaines vidéos à partir de prémontages (online : finalisation, ajout d’images génériques, effets, colorisation, motion design, intégration et optimisation des éléments graphiques et typographiques, etc.).

5. Créer, monter et adapter des capsules en animation graphique ou intégrer des éléments d’animation dans certaines productions et selon les formats pertinents.

6. Créer des montages originaux à partir des rushes de tournages divers et valoriser le matériel des banques vidéo institutionnelles.

7. Faire la vérification technique et assurer le contrôle qualité, ainsi que le respect des normes et des standards institutionnels relatifs à la production vidéo.

8. Intégrer les sous-titres aux vidéos destinées aux réseaux sociaux, incluant les vidéos produites à l’externe, et intégrer les sous-titres lorsque nécessaires dans les vidéos diffusées sur écran.

9. Livrer les vidéos produites dans les formats adaptés à leur diffusion (ex : .mxf, .mov, .mpeg, etc.).

10. Effectuer la mise en ligne sur les différentes plateformes, particulièrement YouTube, en intégrant les éléments optimisant le SEO.

11. Faire la gestion et le classement des images et vidéos sur le serveur et archiver les séquences vidéo et l’ensemble des vidéos, incluant celles produites à l’externe, dans des formats appropriés à des utilisations ultérieures.

12. Récupérer les rushes de tournages auprès des fournisseurs externes à la fin des productions.

13. S’assurer que les séquences sont à jour et recommander la production de nouvelles images.

14. Récupérer, gérer et archiver les formulaires d’autorisation d’utilisation de l’image.

15. Se tenir à jour sur les nouveaux logiciels et les processus d’édition.

16. Conseiller les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prendre les dispositions s’y rattachant.

17. Utiliser et manipuler divers appareils tels que l’équipement de montage audio et vidéo, les logiciels spécialisés et l’ordinateur.

18. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

19. Accomplir temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

20. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en Techniques de production et de postproduction télévisuelles ou scolarité équivalente.
  • Expérience: 2 ans à moins de 3 ans
  • Autres : Connaissance approfondie de la suite Adobe CC, et en particulier des logiciels Premiere Pro, After Effects, Photoshop, Audition, Lightroom.

À titre d’information :

  • La personne travaille sur des éléments techniques pour les différents besoins (ex. : codecs), en postproduction vidéo. Le travail demande de mener plusieurs projets simultanément et de respecter des échéanciers serrés.

Conditions de travail

 

Classe 10

Taux horaire : 27,41 $ à 32,90 $

 

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.