Accueil » Postes à combler en Estrie » Technicienne ou technicien de laboratoire – personnel de soutien à la recherche/ Sherbrooke (Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de renouvellement, maximum 2 ans.)

Technicienne ou technicien de laboratoire – personnel de soutien à la recherche/ Sherbrooke (Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de renouvellement, maximum 2 ans.)

Date de début : 13 avril 2021
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 30,14 $ à 36,17 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine.

Technicienne ou technicien de laboratoire (personnel de soutien à la recherche)

 

Informations générales

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, utilise des techniques variées d’analyse et de contrôle sur diverses matières, produits, tissus et organismes, à des fins de recherche et d’enseignement pour la réalisation des objectifs d’un protocole expérimental. Voit à l’organisation matérielle des laboratoires.

Chercheuse ou chercheur responsable

Pr Jean-Michel Lavoie, chimiste

Laboratoire des Technologies de la Biomasse

Responsabilités

  1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu’elles veulent entreprendre afin d’en bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences.
  2. Adapte et applique les techniques d’échantillonnage. Prépare divers produits, solutions, milieux de culture en vue de l’analyse quantitative et qualitative des échantillons. Effectue des mélanges, des pesées, des calculs et des montages. Prend les lectures et les mesures.
  3. Assiste les personnes concernées dans la planification, la préparation et la réalisation des travaux de laboratoire reliés à l’enseignement et à la recherche; au besoin, participe à l’élaboration de l’expérience, établit les façons de procéder et prépare des schémas explicatifs. Explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisés.
  4. Assume la responsabilité de l’entretien et de la réparation des appareils, instruments ou machinerie qu’on lui confie. Au besoin, modifie ou conçoit et fabrique le matériel requis. S’assure de la propreté des laboratoires.
  5. Effectue différents travaux techniques d’identification, de collection, de classification et de vérification de spécimens du règne animal, végétal ou minéral. Applique différentes techniques de conservation dans la préparation de spécimens ou de parties de spécimens.
  6. Participe à des expérimentations en procédant à la capture, à la collecte, à l’échantillonnage, à des tests, à des essais, à des analyses et à des examens sur des espèces animales ou végétales et étudie leur comportement en laboratoire ou sur le terrain.
  7. Prodigue aux animaux les soins, traitements préventifs ou curatifs et voit à la préparation de leur diète. Effectue certains actes chirurgicaux dans les limites de sa compétence.
  8. Effectue des travaux dans divers domaines tels que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, le génie génétique, la chimie, l’immunologie, l’histologie, la cytologie.
  9. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autre matériel sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’approvisionnement.
  10. Conseille les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.
  11. Distribue, ramasse et transporte les différents appareils, gaz, produits et objets utilisés lors des travaux pratiques et expériences.
  12. Consulte des revues scientifiques et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine.
  13. Utilise un système informatique de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités.
  14. Utilise divers appareils et instruments tels que balance, pHmètre, spectrophotomètre, compteur, centrifugeuse, microscope, chromatographe et voit à leur bon fonctionnement.
  15. Effectue le prêt de matériel de laboratoire; au retour, en vérifie l’état et en cas de bris ou de perte, applique la procédure prévue.
  16. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des personnes et la gestion des produits utilisés.
  17. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.
  18. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  19. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

À titre d’information

Le Laboratoire des Technologies de la Biomasse (LTB) est un laboratoire pluridisciplinaire opérant à supporter l’industrie dans le domaine des biocarburants, des bioproduits et de la valorisation de sources de carbone résiduels. Le LTB interagit avec différents acteurs proéminents de cette industrie et supporte également les entreprises en démarrage impliquant donc un contact constant avec de nouvelles approches et de nouveaux concepts de transformation, mais également de caractérisation. Le LTB forme des étudiantes et étudiants motivés dans le domaine des énergies renouvelables en provenance d’un peu partout dans le monde.

La personne candidate sera appelée à travailler au Laboratoire d’analyse de la biomasse, des bioproduits et des bioprocédés (LAB, filiale du LTB), un laboratoire de chimie analytique la fine pointe de la technologie. Ce laboratoire inclut de façon non restrictive plusieurs techniques d’analyse dont la GC (SPME, HS, FID, TCD, MS), la LC (GPC/SEC, RID, DAD, MS), la IC (CD, PAD), l’analyse élémentaire (CHNS/O, ICP-MS, WD-XRF) et plusieurs autres. Le laboratoire est composé d’une équipe dynamique et pragmatique dont le mandat vise à faire les preuves de concept nécessaires au transfert des technologies de l’échelle laboratoire vers l’échelle industrielle.

La candidate ou le candidat doit être en mesure de lever, pousser, tirer ou tenir des poids moyens de 10 à 20 kilogrammes (22 à 44 livres) ou déployer un effort équivalent de façon quotidienne.

 

Qualifications requises :

  • Scolarité: Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) avec le programme pertinent ou scolarité équivalente.
  • Expérience: 2 ans à moins de 3 ans
  • Autres: Aucune

Qualifications requises avant le 5 octobre 1997 (Annexe 5-D) :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales dans le programme concerné
  • Expérience: Aucune
  • Autres: Aucune

Exigences requises :

  • Précision sur la scolarité requise : D.E.C. en chimie analytique ou scolarité équivalente.
  • Avoir de bonnes connaissances en chimie analytique.
  • Détenir de bonnes connaissances en chromatographie liquide et gazeuse.
  • Être rigoureux à l’égard de la traçabilité des résultats obtenus en laboratoire.
  • Être rigoureux à l’égard du respect des procédures établies.
  • Être présent à compter de 8 h tous les matins.

Atouts

  • Avoir de l’expérience avec les appareils chromatographiques (GC et LC) de marque Agilent, Bruker, Thermo Fisher Scientific, Dionex et Shimadzu.
  • Avoir de l’expérience dans un environnement certifié ISO/CEI 17025.
  • Avoir de l’expérience dans le domaine agroalimentaire et particulièrement dans le domaine acéricole.
  • Avoir de l’expérience dans l’analyse chromatographique liquide de produits de fermentation.
  • Avoir de l’expérience dans l’analyse de gaz permanent.
  • Avoir de l’expérience dans l’analyse de la biomasse selon les normes ASTM, TAPPI et NREL.

Conditions de travail

Classe 12

Taux horaire : 30,14 $ à 36,17 $

L’échelle de classification de niveau I peut s’appliquer selon les dispositions prévues à l’annexe 5-C

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de renouvellement, maximum 2 ans.

Entrée en fonction : dès que possible.