Accueil » Postes à combler en Estrie » Technicienne ou technicien de laboratoire (personnel de soutien à la recherche)/Sherbrooke

Technicienne ou technicien de laboratoire (personnel de soutien à la recherche)/Sherbrooke

Date de début : 27 juin 2022
Taux horaire suggéré : Taux horaire : 30,14 $ à 36,17 $
Nombre d'heures : 35 heures par semaine.(Date de début : 13 juin 2022-Fin 8 semaines plus tard)

Technicienne ou technicien de laboratoire (personnel de soutien à la recherche)

Informations générales

Devenez, vous aussi, un maillon essentiel de l’activité de recherche de notre Faculté de médecine. Cet emploi vous permettra assurément de mettre en valeur vos connaissances et compétences au sein d’une équipe dynamique. Vous n’avez qu’à postuler!

 

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, utilise des techniques variées d’analyse et de contrôle sur diverses matières, produits, tissus et organismes, à des fins de recherche et d’enseignement pour la réalisation des objectifs d’un protocole expérimental. Voit à l’organisation matérielle des laboratoires.

Responsabilités

1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu’elles veulent entreprendre afin d’en bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences.

2. Adapte et applique les techniques d’échantillonnage. Prépare divers produits, solutions, milieux de culture en vue de l’analyse quantitative et qualitative des échantillons. Effectue des mélanges, des pesées, des calculs et des montages. Prend les lectures et les mesures.

3. Assiste les personnes concernées dans la planification, la préparation et la réalisation des travaux de laboratoire reliés à l’enseignement et à la recherche; au besoin, participe à l’élaboration de l’expérience, établit les façons de procéder et prépare des schémas explicatifs. Explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisés.

4. Assume la responsabilité de l’entretien et de la réparation des appareils, instruments ou machinerie qu’on lui confie. Au besoin, modifie ou conçoit et fabrique le matériel requis. S’assure de la propreté des laboratoires.

5. Effectue différents travaux techniques d’identification, de collection, de classification et de vérification de spécimens du règne animal, végétal ou minéral. Applique différentes techniques de conservation dans la préparation de spécimens ou de parties de spécimens.

6. Participe à des expérimentations en procédant à la capture, à la collecte, à l’échantillonnage, à des tests, à des essais, à des analyses et à des examens sur des espèces animales ou végétales et étudie leur comportement en laboratoire ou sur le terrain.

7. Prodigue aux animaux les soins, traitements préventifs ou curatifs et voit à la préparation de leur diète. Effectue certains actes chirurgicaux dans les limites de sa compétence.

8. Effectue des travaux dans divers domaines tels que la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, le génie génétique, la chimie, l’immunologie, l’histologie, la cytologie.

9. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autre matériel sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’approvisionnement.

10. Conseille les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.

11. Distribue, ramasse et transporte les différents appareils, gaz, produits et objets utilisés lors des travaux pratiques et expériences.

12. Consulte des revues scientifiques et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine.

13. Utilise un système informatique de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités.

14. Utilise divers appareils et instruments tels que balance, pHmètre, spectrophotomètre, compteur, centrifugeuse, microscope, chromatographe et voit à leur bon fonctionnement.

15. Effectue le prêt de matériel de laboratoire; au retour, en vérifie l’état et en cas de bris ou de perte, applique la procédure prévue.

16. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des personnes et la gestion des produits utilisés.

17. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

18. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

19. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

À titre d’information

Cet emploi est localisé dans un lieu visé par le décret sur la vaccination obligatoire en vigueur le 15 novembre 2021. La vaccination reste obligatoire, mais si la personne n’est pas adéquatement vaccinée, elle devra se soumettre à des tests de dépistage jusqu’à 3 fois par semaine pour obtenir l’emploi.

Qualifications requises :

  • Scolarité: Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) avec le programme pertinent ou scolarité équivalente

     

  • Expérience: 2 ans
  • Autres: Aucune

Qualifications requises avant le 5 octobre 1997 (Annexe 5-D) :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales dans le programme concerné
  • Expérience: Aucune
  • Autres: Aucune

Conditions de travail

 

Classe 12

Taux horaire : 30,14 $ à 36,17 $

 

L’échelle de classification de niveau I peut s’appliquer selon les dispositions prévues à l’annexe 5-C

 

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.

 

Durée de l’emploi : un an, avec possibilité de prolongation.